La rentrée dans le Maine et Loire – « Une rentrée techniquement réussie » pour le DASEN… « grâce » au droit au temps partiel qui commence à être rogné !!

Le DASEN : « C’est une rentrée scolaire, techniquement réussie, sereine. Nous sommes à l’équilibre poste/personne. Et si nous sommes à l’équilibre, c’est parce que nous avons pris les bonnes décisions : ne plus accorder les temps partiels sur autorisation de manière systématique (!). C’est ce qui a permis un petit souffle à la rentrée pour atteindre cet équilibre. »

Bien sûr, de « souffle » pour les personnels il n’y a pas… Nous avions les dernières années un surnombre de collègues à la rentrée susceptibles de prendre les postes qui se découvraient jusqu’à fin septembre.

Aujourd’hui, comme l’an dernier, ce seront les remplaçants qui seront directement mobilisés pour les congés longs. Il est certain qu’il en restera en nombre insuffisant pour les absences de plus courte durée.

La réalité c’est qu’il manque des moyens pour satisfaire toutes les demandes de temps partiels de collègues.

Pour atteindre l’objectif, la réalité c’est que l’on rogne tous les ans un peu plus sur les droits des personnels !!!… Le DASEN a indiqué qu’il « ne le souhaitait pas mais n’excluait pas de revenir sur la totalité des temps partiels sur autorisation l’an prochain selon la situation départementale. »…

Il faut ouvrir les postes de remplaçants et les postes classes nécessaires et les pourvoir avec des personnels sous statut ! Le SNUDI FO demande le recours massif à la liste complémentaire pour pallier les difficultés qui vont survenir rapidement et amèneront l’administration à embaucher des contractuels (comme depuis plusieurs années maintenant !)

Autres infos CAPD du 1er septembre

Seulement 2 EXEAT (sur 18) et 3 INEAT (sur 87) ont pu être satisfaits…

5 stagiaires à mi-temps ont été recrutés sur liste complémentaire … mais 2 stagiaires « prolongés » ont démissionné, ce qui s’ajoute aux 3 stagiaires démissionnaires de février dernier. Pour le SNUDI FO 49, le nombre de démissions est à mettre en lien avec les conditions de la formation. Sont imposés aux stagiaires un master, des cours à l’ESPE, des mémoires, des frais de déplacement, un demi-service seul devant élèves avec une pression croissante… Il est grand temps de rétablir des conditions de travail, de formation, de rémunération et d’accès au concours qui soient normales et faisables.

6 collègues ont fait une demande de révision d’affectation suite à la phase d’ajustement de juillet. Pour 2 situations qui relevaient d’erreurs imputables à l’administration, elles ont été accordées mais les 4 autres demandes ont été rejetées. Le SNUDI FO 49 a demandé qu’une solution soit recherchée pour toutes les demandes, d’autant qu’elles étaient peu nombreuses. Le DASEN a refusé.

Nouvelles nominations à la DSDEN 49

  • Secrétaire Générale : Corinne Nobiron
  • IENA : Mr Gromy
  • IEN ASH : Mr Bertrou
  • IEN mission pré-élementaire : Mme Laurence Dubreil
  • IEN Angers Nord-Loire : Mme Hussenot