Défense des écoles publiques du Maine-et-Loire : parents et enseignants au rendez-vous ! Jeudi 9 février 2023, 150 à 200 enseignants et parents d’élèves …

… se sont rassemblés devant la Préfecture à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.

Jeudi 9 février 2023, 150 à 200 enseignants et parents d’élèves se sont rassemblés devant la Préfecture à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.

Le vote de 73 fermetures de classes (!) dans les écoles du Maine-et-Loire était à l’ordre du jour de Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN)…

Ces 73 fermetures de classes prévues pour la rentrée scolaire 2023 ont été décidées de manière autoritaire par le Directeur Académique (DASEN), contre l’avis unanime des organisations syndicales. Le DASEN, profitant de l’absence de règlement intérieur du CSA, a tout simplement refusé de proposer un deuxième projet de carte scolaire puisque le sien était rejeté.

Ces méthodes rappellent celles utilisées par le gouvernement pour imposer sa politique ces derniers mois. Un 49-3 local qui va impacter lourdement le fonctionnement des écoles publiques du département à la rentrée prochaine !

Mesures et méthodes exceptionnelles, réponse exceptionnelle : L’intersyndicale FO, FSU, UNSA, CFDT et les parents d’élèves ont lu une seule et même Déclaration. Ils sont ensuite sortis de la salle de réunion, laissant le Préfet et le Directeur Académique seuls avec leur équipe …. Ils ont ensuite rejoint les manifestants et scandé : « Les fermetures de classes, on n’en veut pas ! », « La casse du service public, on n’en veut pas ! »

Ces méthodes autoritaires, on n’en veut plus non plus… A tous les niveaux la FNEC-FP-FO agit pour faire respecter les règlements des instances et permettre la défense des écoles. Elle demande l’abandon de toutes les mesures de fermetures de classes.

FO propose aux autres organisations syndicales des initiatives communes dès la rentrée des vacances d’hiver pour poursuivre la mobilisation, en lien avec celle sur les retraites. Les enseignants massivement en grève les 19, 31 janvier et 7 février le savent : gagner sur la contre-réforme des retraites permettra des victoires à suivre sur leurs revendications, dont l’abandon de toutes les fermetures de classes.