La Direction académique a pu communiquer sur une « belle rentrée scolaire » sans que le point de vue de FO, pourtant bien implantée dans les écoles de Maine et Loire, ne paraisse dans les colonnes des journaux locaux… Ci-dessous notre communiqué de presse :
Angers, le 9 septembre 2022
Lors du comité technique de rentrée, le Directeur Académique a finalement pris la décision de ne fermer aucune classe après la rentrée scolaire, demande unanime des organisations syndicales.
Il a également accordé dix « moyens supplémentaires » à l’année. Puis encore deux cette semaine, à la demande du SNUDI FO 49 à Andard maternelle et au Clos Coutard à Saumur. Le préavis de grève FO a donc été levé.
Si, du point de vue des moyennes d’élèves par classe, les écoles vont semble-t-il finalement toutes pouvoir fonctionner dans le département, il est à noter que pour mettre en œuvre ses décisions, la Direction Académique absorbe la brigade de remplacement … qui ne pourra plus remplacer. Elle s’apprête en outre maintenant à recruter des contractuels.
Pour le SNUDI FO, les décisions nécessaires ne doivent pas être le prétexte à l’entrée massive de contractuels dans les écoles. Nous demandons le recrutement sous Statut de tous les personnels en attente sur la liste complémentaire du concours. Tout l’été, les lauréats se sont mobilisés avec notre syndicat à leurs côtés. Dans notre académie, 66 lauréats ont été recrutés sur 81 dont 17 personnes dans le Maine et Loire. Il en reste. Le SNUDI FO 49 appelle les enseignants, les parents d’élèves et tous les défenseurs du service public à les soutenir en signant leur pétition.
Par ailleurs pour arrêter l’hémorragie (12 démissions l’an dernier dans le Maine et Loire), il est grand temps de répondre aux revendications des personnels. En effet, cette rentrée scolaire se fait dans des conditions de salaire et de travail toujours plus dégradées. La perte de pouvoir d’achat se chiffrait déjà à -25% en 10 ans. Ce n’est pas la hausse de 3.5% du point d’indice qui va combler l’inflation de près de 7 % (et même 10% annoncée pour la fin de l’année civile). Les contre-réformes successives ont par ailleurs fortement impacté le service public : les « rythmes scolaires » qui mettent les écoles sous tutelle des Mairies sévissent encore à Angers, Trélazé ou encore aux Ponts de Cé ; l’inclusion systématique des enfants handicapés au sein des écoles ordinaires sans aide ou avec des accompagnants payés 800 euros par mois, déstabilise le fonctionnement des écoles et prive les enfants des soins dont ils ont besoin ; les pressions sur les personnels se multiplient sur le mode du « management » avec la mise en œuvre de la Loi Rilhac pour la direction d’école (promue par la députée Mme Stella Dupont) et avec les évaluations d’écoles qui rencontrent une grande résistance…
Il est prévisible que cette année scolaire ne se passe pas sereinement. Les professeurs des écoles ne pourront pas accepter indéfiniment les nouvelles aggravations de leurs conditions d’exercice et la poursuite de cette politique d’austérité et de privatisation.
Pour le SNUDI FO 49
La Secrétaire départementale
Cathy Gadbin