CSAD du 15 mars 2024 et moyens dans les collèges et lycées pour la rentrée 2024 … FO vote CONTRE.

Lire la déclaration liminaire FO

28 suppressions de postes, 20 créations et … 31 neutralisations.

6 CONTRE (FO, FSU), 2 abstentions (UNSA).

Balance – 8 Collèges : + 10 -18, 16 neutralisations

Balance 0 Lycées : + 10, -10, 15 neutralisations

« La balance est pour l’instant de -8 au total. Normalement c’est une dotation 0 donc on se laisse une marge de 8 postes pour préparer la rentrée. L’an passé, on fait – 15. Là, nous avons un solde et un réservoir grâce aux neutralisations… Nous ne serons pas à – 8 en juin et en septembre… Les opérations vont continuer. »

Le DASEN n’a pas souhaité répondre sur la politique nationale mais l’a tout de même bien défendue.

DASEN :   » La mission de l’école est clairement définie par le 1er Ministre et ce qui peut paraître flou ne le sera plus dès demain après la publication des textes sur le Choc des savoirs au Journal Officiel… Les syndicats véhiculent des représentations qui ne sont pas justes (Ben voyons !). Pour Mme BELLOUBET, l’objectif est d’élever le niveau de chaque élève, de lutter contre les inégalités scolaires, d’améliorer l’excellence de chacun, y compris des élèves de familles les plus éloignés de l’école et de respecter les valeurs de la République (Comme elle s’y prend bien !).

Par rapport aux groupes de besoins, la ministre apporte souplesse et confiance (Ah… « l’école de la confiance » !). Il y aura regroupement en classe entière entre 1 et 10 semaines (et le reste du temps l’atomisation …) , on n’imposera rien aux chefs d’établissements. Ce ne sera pas pareil dans chaque collège en termes d’organisation : pas de groupes figés. L’organisation doit permettre la « fluidité », pour aider les plus fragiles. On sait que les groupes à effectif réduit, c’est là que ça marche… (Pourquoi ne pas faire des effectifs réduits pour tous les groupes-classes dans ce cas ?)

Pour les économies à faire, la ministre a dit que ça ne toucherait pas les postes (De qui se moque-t-on ? Quand on sait que les postes neutralisés sont voués à disparaitre et que le DASEN fait… 31 neutralisations cette année !)

Où sont les économies dont vous parlez ? Notre Ministère ne renie rien de son projet initial, c’est une grande fierté, une nouvelle chance… L’immobilité ne nous a pas fait progresser ! On n’a pas le droit à la cécité ! Il nous faut plus de pédagogie, plus d’accompagnement. Cette proposition il faut qu’on puisse s’en saisir.

La mobilisation ne relevait que de l’entrée organisationnelle (Comme si elle était finie !). Comme tout changement, ça peut être inquiétant, ça va bousculer les équipes ; il faudra travailler davantage sur des progressions communes.

Mais tout ça sera évalué rien n’est gravé dans le marbre (On nous l’a déjà faite). A chaque réforme on a su apporter les inflexions nécessaires (en toujours pire, oui)

On a un projet fort, qui tient la route, nous avons une école en bonne santé. (= Le projet d’Emmanuel MACRON, le déni de ce gouvernement)

Depuis deux ans, nous avons eu des revalorisations à saluer » (A saluer ? Elles sont loin de combler une perte de 27% de pouvoir d’achat !)

Réactions de FO

Salaires

Quand FO fait le lien entre le manque d’« attractivité » dont se désole l’administration et les salaires des fonctionnaires en France comparativement aux chiffres de l’OCDE, le DASEN refuse une discussion d’ordre général :  « La Ministre de l’Éducation nationale a répondu, l’augmentation a eu lieu. Malgré le salaire, la question de l’attractivité se pose également en Allemagne…» Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… Comme si le problème des salaires n’en était pas un ! (Et il n’est pas le seul).

Postes

Sur l’Académie, on constate une augmentation des neutralisations. Sur le département, elles sont au nombre de 31 ! Nous dénonçons ces neutralisations : ces postes neutralisés n’apparaissent pas au mouvement ! (Et on voit disparaitre complètement certains de ces postes l’année suivante)

DASEN : on neutralise les postes qui ne demandent pas de besoins. C’est une réserve…

FO s’inscrit en faux. En ULIS sur le LP de Simone Veil par exemple, il y a un besoin. En gelant ce poste, on empêche une capacité de mutation pour un collègue titulaire. Tous les stagiaires de lettres histoire quittent l’académie ! En CSA académique, on est intervenu pour que les PLP puissent s’inscrire au CAPPEI. Ce support doit être dégelé et doit apparaitre au mouvement !

DASEN : On regardera pour l’an prochain. J’entends l’argumentaire.

FO a pu remercier l’administration pour la réinjection du poste supprimé à SADI CARNOT BERTIN sur le projet de carte, après son intervention. Une petite victoire syndicale …

GT services partagés

L’administration n’exclut pas totalement de faire un groupe de travail cette année, mais sans l’assurer. Elle informe que concernant ces postes partagés, « l’objectif est que les collègues sachent leur affectation fin juin, début juillet ». C’est déjà tard et d’ici là, il y a un vrai manque de lisibilité pas sur tous les postes au mouvement intra. « Tout n’est stabilisé qu’au mois de juillet par les chefs d’établissements ». Il vaut mieux se rapprocher de l’établissement demandé pour être certain d’y être à 100% !