Désorganisation postes fractionnés, remplaçants sur des écoles à 4 jours… réponse du Directeur Académique à notre courrier du 4 septembre 2018

Malgré une grande majorité d’écoles revenues à 4 jours dans le département et partout en France (Et la bagarre du SNUDI FO partout pour un retour à une école républicaine égalitaire avec des fonctionnaires d’Etat n’y est pas pour rien!), les problèmes de flexibilité de travail, d’annualisation des heures subsistent pour les personnels en poste fractionné et pour les remplaçants notamment

En cette rentrée, le syndicat est déjà intervenu pour régler un certain nombre de dossiers individuels de collègues encore impactés par les rythmes scolaires : pour aider les syndiqués sur des postes fractionnés modifiés après la rentrée (!), et pour que les remplaçants rattachés à une école à 4 jours soient à 4 jours!

Notre courrier d’alerte sur les conditions de la rentrée au Directeur Académique.

Pour le SNUDI FO 49, en attendant que l’Ecole retrouve le « chemin de l’égalité républicaine » comme l’écrit le Secrétaire Général de FO, Pascal Pavageau (100% des écoles à 4 jours!), tous les remplaçants rattachés à 4 jours doivent pouvoir organiser leur vie de travail et travailler sur 4 jours, contrairement à ce que leur indiquait le bureau du remplacement!

Réponse du DASEN :

« En ce qui concerne le remplacement, autant que faire se peut, les missions tiendront compte de l’organisation du temps scolaire des écoles de rattachement. Je vous confirme que les services n’appelleront pas le mercredi matin les PE rattachée.e.s à une école à 4 jours pour effectuer un remplacement le jour même dans une école ouverte le mercredi matin. Cependant, si la délégation est engagée depuis au moins 48 heures, la continuité du service devra prévaloir.

Nous vous informons qu’un groupe de travail est envisagé le mardi 11 septembre à 14 h. Une convocation va vous parvenir dans les meilleurs délais. »