Fin des contrats aidés, économies d’ampleur et publication imminente d’une Loi Travail XXL… « une rentrée en chantant » ?

Déclaration de la FNEC FP FO du Maine et Loire, le 29 août 2017

Le Ministre de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer invité sur BFMTV ce lundi a réaffirmé qu’il voulait une « rentrée en musique » ( !) … tout en confirmant son intention d’aller jusqu’au bout sur le dossier des vacances scolaires, trop longues, à commencer par celles de la Toussaint…

Et ce dossier ne sera pas la seule raison de « déchanter » pour les enseignants et tous les personnels de l’éducation nationale !

Alors que le gouvernement a confirmé :…

- le rétablissement du jour de carence Retour ligne manuel
- la poursuite du gel du point d’indice des fonctionnaires Retour ligne manuel
- la suppression massive d’emplois dans la fonction publique Retour ligne manuel
- l’augmentation de la CSG pour les retraités Retour ligne manuel
- la baisse des APL Retour ligne manuel
- l’économie supplémentaire de 100 millions d’euros pour les hôpitaux Retour ligne manuel
- l’économie supplémentaire de 300 millions d’euros pour les collectivités territorialesRetour ligne automatique
– la fin des contrats aidés ! Ce qui va rendre la rentrée impossible dans un grand nombre de communes et d’écoles et d’établissements scolaires !.. En effet, comment assurer le fonctionnement des cantines, des écoles, des services administratifs (financiers, logistiques), la prise en charge d’élèves handicapés si les personnels chargés d’effectuer ces missions voient leurs emplois supprimés ? Le conseil municipal de Valorbiquet, dans le Calvados, a voté lundi le report d’une semaine de la rentrée scolaire, faute de personnel suffisant pour encadrer les enfants. Déjà à La Réunion, 18 communes ont dû reporter leur rentrée à cause du manque de personnel.Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
… Il ne s’est pas rien passé pendant les vacances !

Jeudi 31 août prochain, la totalité des ordonnances sur le Code du Travail sera rendue publique… une offensive brutale contre les droits de tous les salariés du pays.

Le contenu est déjà « connu » : C’est l’accentuation de la loi El Khomri en matière d’inversion de la hiérarchie des normes qui est prévu, la facilitation du licenciement, la remise en cause du CDI, la fin des CHSCT, la remise en cause pour les salariés de leurs organisations syndicales pour défendre leurs droits… Déclaration bureau UD 25 aout 2017

Le bureau de la FNEC FP FO 49 réuni ce jour, considère qu’il faut se préparer pour stopper ces reculs sociaux et les conséquences qu’ils vont avoir sur les conditions de travail et d’existence de millions de salariés…

Selon un sondage Odoxa publié hier, 4 personnes interrogées sur 5 (80%) pensent que la réforme du Code du Travail doit déboucher sur un mouvement de contestation généralisée à la rentrée…

La FNEC FP FO 49 estime également que cette nouvelle attaque contre le Code du travail, donc contre toutes les garanties collectives, mérite bien une réponse d’ampleur dans l’action commune sur des revendications claires.

Non aux ordonnances Macron ! Non à la destruction du Code du travail et des Conventions collectives !

La date du 12 septembre a été ouverte par certains syndicats… Après la publication des ordonnances jeudi 31 août et les échanges intersyndicaux, la FNEC FP FO 49, informera des modalités d’actions retenues.