Menaces sur l’avenir de l’école maternelle et rythmes scolaires

Le gouvernement envisage de modifier les missions des ATSEM en leur imposant un « rôle éducatif et d’assistance pédagogique des enseignants ». On pourrait se réjouir de la reconnaissance de l’importance de la présence d’une ATSEM dans une classe maternelle. Mais loin de répondre à la revendication d’une ATSEM par classe, le gouvernement crée en fait les conditions au transfert de la prise en charge des élèves des écoles maternelles par les municipalités (vous trouverez en PJ le communiqué nouvelles missions ATSEM avec une analyse plus complète).

Le processus de territorialisation de l’école s’intensifie… Et Monsieur Béchu, Maire d’Angers souhaite y apporter tout son soutien même s’il faut engager le budget municipal !

Après l’article du CO du 28/09, Monsieur le Maire d’Angers a réaffirmé mardi en réunion annuelle avec les organisations syndicales qu’il était favorable aux TAP et donc à la poursuite de la territorialisation de l’école : s’il le faut, il pourrait engager le budget municipal malgré les baisses de dotations.

Lire ci -joint le Communiqué de presse du SNUDI-FO 49 sur les rythmes scolaires

Signez la pétition du SNUDI FO 49 contre la territorialisation de l’école! (Pétition au maire)

– Retour à la semaine scolaire de 4 jours sur 36 semaines !

– Respect des missions des ATSEM

– Réemploi des animateurs dans un cadre statutaire pour des activités périscolaires de qualité le mercredi

Pour une école qui reste l’Ecole publique gratuite républicaine, partout le SNUDI FO continue d’organiser la bagarre! Pétition nationale

Voir détail des votants au Conseil d’école ci-joint.