Mardi 7 mars : journée de mobilisation, grève et manifestation historique … 3,5 millions !
« Le gouvernement doit maintenant retirer son projet ! »
La grève a déferlé sur tout le pays : nous voulions monter d’un cran, nous l’avons fait : 700 000 à Paris (plus que les 5 autres journées depuis le 19 janvier), plus de 20 000 à Angers, 4 500 à Saumur et Cholet, 1 000 à Segré … « ça n’a pas été une journée de grève par procuration … lire le communiqué intersyndical national de mardi soir.
L’intersyndicale interprofessionnelle réunie ce mardi soir exige d’être reçue en urgence par le président Macron. » Le silence du président constitue un grave problème démocratique « .
Elle encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement et appelle aux manifestations samedi 11 mars et à une journée de grève et de manifestation le 15 mars, jour de passage de la loi en commission mixte du parlement. (Lire le communiqué ici)
La grève continue dans certains secteurs y compris dans le département (Lire le communiqué de l’UD FO 49)
L’intersyndicale départementale s’est réunie hier, mercredi matin. L’UD FO 49 fait le constat que le gouvernement est fébrile, et qu’il redoute que sa réforme ne soit pas adoptée. Il met la pression sur les députés de la majorité, en leur indiquant que s’ils ne votent pas la réforme des retraites, ils seront exclus.
Nous avons décidé de demander aux députés locaux de rendre compte de leurs projets de vote ! Pour cela un rassemblement à la Préfecture Jeudi 9 mars 17H30
Rendez-vous SAMEDI 11 Mars !
Angers : Jardin du Mail 14h
Cholet : Place Travot 11h30
Saumur : Pl de la République 14H
Segré : Rd Point de Super U 10h
Nous pouvons gagner contre ce projet de réforme des retraites et nous allons gagner !
Certains secteurs ont déjà décidé dès lundi 6 mars d’appeler à reconduire la grève au-delà du 7 : la RATP, la SNCF, Filière Tri et collecte des déchets, la chimie, l’énergie, et les étudiants… Alors ne les laissons pas seuls. Certains collègues nous ont déjà annoncés être grévistes ce mercredi 8 mars, et aujourd’hui jeudi … il y a eu un rassemblement hier après-midi à 15H40 et ce matin, jeudi, AG à 11h à Angers…
Avez-vous discuté de reconduction avec vos collègues ? Avez-vous décidé d’une réunion ou d’actions afin d’aller convaincre les collègues des autres écoles du secteur pour venir manifester samedi et commencer la grève reconductible le 15 mars ? …
FO appelle et à la tenue d’assemblées générales, de réunions sur les écoles, les établissements … Le gouvernement est prêt à craquer.
Exemple de Motion d’école …
Les 19 et 31 janvier, 7, 11, le 16 février et le 7 mars c’est par millions que nous avons fait grève et manifesté pour obtenir le retrait de cette réforme des retraites injuste et brutale. Malgré cette mobilisation historique, le gouvernement reste sourd.
Après la grève du 7 mars, à l’école élémentaire ……. , nous (… enseignants et … AESH), avons décidé de reconduire la grève … mars et …. mars, en nous disant que c’était maintenant qu’il fallait agir, que ce grand mouvement de contestation était bien lancé.
Nous pensons qu’il faut tout tenter pour gagner , nous faire entendre et faire retirer ce projet de réforme des retraites inacceptable.
Nous pensons qu’il faut être encore plus nombreux en grève et dans toutes les actions et manifestations prévues pour réussir.
Discutons dans nos écoles et organisons – nous pour que la grève soit la plus massive possible.
Nous invitons ainsi tous nos collègues enseignants et AESH à faire de même.
Contact : Cathy Gadbin, SNUDI FO 49 / 06 18 68 32 09