- Grève du jeudi 1er février : 1 millier dans les rues d’ANGERS, des écoles et des établissements complètement fermés… Immense colère face au saccage de l’École publique : effondrement du pouvoir d’achat, conditions de travail insupportables, Pacte et de l’acte 2 de l’école inclusive … (lire le communiqué de la FNEC FP FO ici) A Nantes, la grève est reconduite à partir de ce mardi 6 février 2024. Si l’AG des grévistes angevine n’était pas assez massive pour décider de la reconduction, cette question a bien été posée comme moyen d’obtenir satisfaction (contre les journées d’action à répétition) Lors de l’AG de la FNEC FP FO 49 du 2 février, les 110 collègues FO présents ont adopté une « Lettre aux collègues » .. A discuter avec les collègues grévistes ce 6 février suite à l’appel national !… (voir ici)« …. Nous considérons qu’il faut mettre en échec cette politique, toute cette politique : dispositif « choc des savoirs », « PACTE », évaluation d’écoles, Loi Rilhac…On n’en veut plus de ces conditions de travail : combien d’AESH manquantes ? Combien de profs non remplacés ? Ce paquet d’heures non remplacées » qui permet à la Ministre Oudéa-Castéra de communiquer sur sa préférence pour l’école privée… On ne veut plus du mépris affiché du gouvernement contre l’école publique. On ne veut plus des salaires bloqués et du salaire « au mérite » … »
« Réunissons-nous sur nos écoles, nos établissements, dans nos services et établissons les revendications, mettons partout à la discussion les moyens pour les obtenir, y compris en faisant le lien avec les parents d’élèves. N’est-ce pas le moment d’y aller ? «
- A Angers, lors de l’Assemblée Générale des grévistes du matin 9H30 le jeudi 1er février, il a été décidé par ailleurs de faire une réunion en défense de l’école publique, y compris avec les parents d’élèves : une réunion centrale à ANGERS le 20 février notamment. FO propose de multiplier ces réunions au niveau local : dans les écoles, dans les établissements, dans les salles communales comme nous avons déjà pu le faire. Ne pas hésiter à s’adresser au syndicat pour un modèle d’invitation ! Les représentants syndicaux FO peuvent aider à les tenir et fournir les argumentaires si nécessaires (« chocs des savoirs », acte 2 de l’école inclusive pour septembre …)