Et le 8 mars, et le 9 ? … On continue !

Édito de Catherine Rochard, Secrétaire générale de l’UD FO 49 / Combat Social de février 2023

GRÈVE TOTALE A PARTIR DU 7 MARS

Les 19 janvier, 31 janvier, 7 février, 11 février, 16 février, plusieurs millions de salariés se sont mis en grève pour dire non à la réforme des retraites de Macron, Borne et Dussopt ! Plusieurs dizaines de milliers dans le département ! Jamais la mobilisation n’avait atteint un tel niveau à CHOLET ou SAUMUR.

Les travailleurs ne veulent pas du report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite ni de l’accélération de la réforme Touraine pour un départ à taux plein avec 43 annuités. Ils ne veulent pas travailler 2 ans de plus !

Ils considèrent que les femmes sont une fois de plus les grandes perdantes et certaines devront aller jusqu’à 67 ans pour pouvoir faire valoir leurs droits ! Et c’est la réalité, même pas démentie par le gouvernement ! Ne nous laissons pas abuser par les mesurettes demandées par certains députés de l’opposition tout acquis à la réforme.

Nous avons tous compris que les 1200 euros, ressemblaient à une arnaque car ils ne seront versés que pour une carrière complète. Cette mesure ne touchera que quelques milliers de salariés qui pourrait percevoir 100 euros pour atteindre les 1200 euros ! et non 2 millions comme l’affirmait le ministre Véran.

De plus, la malhonnêteté aura été à son comble quand le député Ferraci a déposé un amendement pour proposer la mise en œuvre d’un système universel de retraite, pour faire converger tous les régimes. Ce qui n’est pas sans rappeler le projet de réforme de retraite par points de 2019.

Cette mobilisation historique est regardée avec beaucoup de dédain par le gouvernement qui aura tout tenté pour justifier son projet ! Raccourcir les débats ne lui a pas permis de faire voter les 64 ans, ce qu’il escomptait pourtant ! Après 15 jours de débat, c’est un gouvernement fragilisé qui doit aujourd’hui affronter la population, toutes les tentatives pour justifier la réforme se sont vues mises à mal !

Les arguties sur les difficultés pour le financement des régimes de retraite ont toutes été mises en avant ! Alors que le gouvernement s’inquiète car il pourrait manquer 12 milliards pour financer les retraites, il fait un choix qui attise la colère ! Il décide d’augmenter le budget de la guerre pour le passer à 413 milliards d’ici 2030 ! Il s’extasie sur les dividendes record qui seront versés aux actionnaires ! il ne remet aucunement en cause les aides de l’état versées aux entreprises sans aucune contrepartie ! Même le Président du COR s’en est mêlé et a indiqué « les dépenses de retraite ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, elles diminuent plutôt à terme »

Les ministres ont tout tenté y compris un coup de poker au dernier moment sur la prise en compte des carrières longues pour essayer d’élargir la majorité susceptible d’approuver la réforme ! Mais force est de constater que ça ne passe pas !!

Dans un article du journal Les ÉCHOS de lundi 27 février, on peut lire : « Selon un sondage IFOP paru la semaine dernière, 67% des personnes interrogées trouvent « justifié »la formation d’un mouvement visant à mettre la France à l’arrêt » Plus loin il est écrit « la volonté du Sénat d’accélérer sur la fin des régimes spéciaux pourrait donner du carburant à la contestation »

C’est bien là le nœud du problème pour le trio Macron Borne et Dussopt ; il a face à lui une intersyndicale des confédérations et des organisations de jeunesse plus que jamais déterminée à le faire reculer !Face à l’entêtement du gouvernement, les organisations syndicales n’ont pas d’autre choix que de monter d’un cran, durcir le mouvement pour obtenir satisfaction. C’est le sens de l’appel à mettre la France à l’arrêt dès le 7 mars ! L’intersyndicale appelle également à se saisir du 8 mars journée internationale pour les droits des femmes.

Et cette déclaration correspond à la situation sur le terrain ! Les salariés ne veulent pas des journées d’action qui ont certes établi le rapport de force mais n’ont pas permis de gagner à cette étape ! Ils sont convaincus que la reconduction est nécessaire et nous devons les aider. D’ores et déjà des syndicats ont appelé y compris en intersyndicale à reconduire, c’est le cas à la RATP, à la SNCF, dans les entreprises de la filière tri et collecte des déchets, dans la chimie, l’énergie. Les étudiants ont également organisé des assemblées générales et se préparent à bloquer les universités.

Ne les laissons pas seuls ! le gouvernement craint par-dessus tout le blocage du pays ! Alors préparons le !