Réouverture des écoles : l’UD FO 49 écrit à tous les Maires du département!

Union Départementale cgt-Force Ouvrière de Maine et Loire
14 place Louis Imbach – 49100 ANGERS
Tél : 02 41 25 49 60 – fax : 02 41 25 49 61 – courriel : udfo49@force-ouvriere.fr
www.fo49.fr

Secrétaire générale

A Mesdames et Messieurs les Maires de Maine-et-Loire
Angers, le 24 avril 2020

Objet : ouverture des écoles à partir du 11 mai 2020

Madame, Monsieur le Maire,

Après l’annonce du Président de La République, le 13 avril de rouvrir les écoles à partir du 11 mai, alors même que tous les lieux publics resteront fermés, il nous semble indispensable de vous faire part de toutes les questions que se posent parents, enseignants et personnels territoriaux.

En effet, si tous souhaitent que les élèves retrouvent un cadre d’enseignement approprié, il est impensable pour nous que la santé des élèves, enseignants et personnels municipaux ainsi que celle de leurs familles ne soit pas considérée comme primordiale.

Nous n’avons pas de garanties en ce qui concerne les protections pour les élèves et les personnels :
– Un masque doit être changé toutes les 4 h : il n’y aucune garantie que les masques seront fournis pour tous les personnels et tous les enfants présents, en nombre suffisant. Leur port est irréalisable dans la durée pour les plus petits.
– La distribution de gants n’est pas non plus à l’ordre du jour.
– Quant à la présence de gel ou même de savon dans les classes en plus des sanitaires, il n’en est pas question non plus.
Des questions se posent également quant au nettoyage des locaux et du matériel :
– Ce nettoyage sera-t-il suffisant ?
– Les jeux et autres jouets seront ils nettoyés tous les soirs ? Quid des autres matériels tels que les livres, stylos….

Quant aux gestes barrières… Comment faire respecter ces gestes aux plus petits ? … et même aux plus grands ? Plus de temps sera consacré à vérifier que les gestes sanitaires sont respectés plutôt qu’à enseigner…

C’est pourquoi, nous exigeons à tous les niveaux un dépistage systématique des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité, ainsi que la mise en oeuvre de toutes les mesures de protections nécessaires.

Sans ces conditions, nous considérons que toute reprise est inacceptable.

Si la décision de la réouverture des écoles ne dépend pas des maires mais de l’Éducation Nationale, certains d’entre eux ont déjà fait savoir publiquement qu’ils considéraient de leur devoir de protéger la santé de leurs concitoyens et qu’ils désapprouvaient la décision prématurée de rouvrir les écoles (maires de Montpellier, de Tulle, l’ensemble des maires de Mayotte…).

Compte tenu de la situation (plus de 20 000 morts en France, aucune avancée sur les dépistages et les moyens de protection…), un retour en classe le 11 MAI risque de se faire dans une situation de tension que personne ne souhaite. Pour toutes ces raisons, il nous semble nécessaire de porter à votre connaissance les inquiétudes et les demandes des salariés aussi parents d’élèves et des personnels travaillant dans les écoles : une réouverture, même partielle, sans dépistage ni protection pourrait avoir de sinistres conséquences pour la population dans son ensemble. Un déconfinement sans dépistage et protection engendrerait une deuxième vague de contamination prévisible selon l’INSERM.

Dans l’attente d’un soutien à l’ensemble des personnels inquiets et d’une réponse rapide de votre part au regard de l’urgence de la situation, veuillez agréer Monsieur Madame le Maire, nos salutations les plus distinguées.

Catherine ROCHARD

Magali LARDEUX Secrétaire de la FNEC FP FO 49

Patrice BOUYER  Secrétaire des Services Publics FO 49