SAUMUR : Vœu ultra majoritaire au CDEN contre la fermeture du collège Yolande d’Anjou et l’inclusion de classes de primaire en collège

Rejet ultra majoritaire du projet Gillet élaboré en concertation avec l’Éducation Nationale et le Maire de Saumur!

16 contre au CDEN* (FO- FSU – UNSA – CFDT – FCPE) / A noter : la PEEP a voté avec les Maires et l’Administration (8 POUR les restructurations proposées!)

Le projet de restructuration ICI prévoit la fermeture du collège Yolande d’Anjou qui fusionnerait avec Delessert, l’intégration de l’école élémentaire Charles Perrault au collège Pierre Mendès France, la  fermeture de l’école des Récollets et de l’Arche doré qui fusionneraient pour s’implanter dans les bâtiments vides de Yolande d’Anjou. 3 sites « écoles » fermés et un collège rayé de la carte!… La saignée!

VOEU unanime des organisations syndicales et de la FCPE a été lu  . Il indique notamment : pas de fermeture de Yolande d’Anjou, pas d’élèves du primaire dans les locaux du secondaire (ajout demandé par FO : en effet, il ne s’agit pas seulement de sauver Yolande mais aussi de s’opposer aux autres rationalisations et notamment à l’EPEP qui se prépare à PMF!) et arrêt des subventions à l’enseignement confessionnel!

FO a rappelé mandat donné par l’AG des enseignants réunis sur PMF le 3 octobre :  

1/ Maintien et rénovation de tous les sites.

2/ Pas d’élèves du primaire au collège.

Concernant la volonté de faire une Ecole du Socle à Pierre Mendès France (Voir les objectifs gouvernementaux sur le site avec les articles sur Lurçat et la bataille que nous avions menée), la responsabilité des propositions en incombe au Maire de Saumur a rappelé Monsieur Gillet, Président du Conseil départemental, qui n’est responsable « que des collèges » (donc de la fermeture de Yolande d’Anjou!) Il a indiqué que le Maire de Saumur ne pouvait pas se plaindre du fait que le Conseil Départemental rationalise puisque « c’est lui qui a commencé avec Chanzy et Kergomard » (!)

Ce qui a été possible à Angers avec le recul sur les fermetures envisagées l’an passé de Lurçat et Vilar doit l’être à Saumur!

Seul le rapport de force les fera reculer! La FNEC FP FO 49 appelle à la mobilisation massive!

Continuez à faire signer la pétition massivement! … et ….

Tous en manifestation à partir de 16H le 5 novembre devant la Mairie de Saumur où nous serons reçus en audience!

Il est possible de diffuser aux familles dès à présent! Manifestation jusqu’à l’AG de 18H. Nous proposons de faire l’unité aux autres organisations.

Un préavis de grève a été déposé à compter du 5 novembre jusqu’au 9 novembre

par la FNEC FP FO 49 (Déclaration d’intention de grève 1er degré pour envoi à l’IEN)

AG des enseignants du 1er et du 2nd degré le 5 novembre à 18H après la manifestation à la Bourse du Travail de Saumur pour organiser le rapport de force!

CDEN* : Commission Départementale de l’Education Nationale, présidée par le Préfet (qui n’a pas parlé), Nous y avons deux sièges (nombre de sièges définis par le résultat aux élections professionnelles)