Compte rendu CAPD du 20 mars 2017
Liste d’aptitude direction d’école : 15 collègues ont passé l’entretien (14 en 2016). 11 ont reçu un avis favorable de l’administration (12 en 2016). L’explication des motifs des avis négatifs se fera via les IEN. 31 collègues ont été inscrits de droit sur la liste d’aptitude (collègues faisant fonction pendant cette année scolaire et ayant un avis favorable de leur inspecteur)
Liste d’aptitude au corps des Professeurs des Ecoles
Il reste dans le département 30 instituteurs dont 26 en activité. 7 collègues passent dans le corps des PE sur 10 collègues l’ayant demandé. Administration : « Si jamais il y a avait des « reliquats » de contingent au niveau national, on reprendrait la liste en mai pour satisfaire d’autres collègues… »
Des questions sur le reclassement ou l’indemnité différentielle ? snudifo49@wanadoo.fr
Pour le SNUDI FO, tous les collègues qui le demandent devraient pouvoir intégrer le corps des PE.
Permutations
41 enseignants intégreront le département à la rentrée (17 collègues de l’académie, 24 de l’extérieur) – 23 enseignants du département partent (10 dans un département de l’académie, 13 hors académie)
Congés de formation professionnelle.
La dotation de 2017 est de « 6,5 ETP » (Equivalent Temps Plein) soit 78 mois (10 ETP en 2016)
13 collègues ont fait une demande contre 17 l’an passé. 12 collègues ont obtenu satisfaction.
Le classement était identique aux années précédentes
1/priorité aux enseignants dont la formation se poursuit,
2/ demandes renouvelées mais non satisfaisantes les années précédentes
3/ les nouvelles demandes
dans l’ordre du barème. Le SNUDI FO 49 a rappelé son attachement au respect de ce barème.
Majoration de 100 points
3 enseignantes qui intègrent le Maine et Loire avec une majoration de 800 points au titre du handicap obtiennent, comme le veut la circulaire, la bonification systématique départementale de 100 points pour le mouvement. Sur les 34 collègues demandeurs, 19 collègues obtiennent un appui du médecin de prévention et donc les 100 points, 15 demandes ont été rejetées. L’Administration nous a assuré que ses « conseillers techniques » (médecin de prévention, assistante sociale) avaient pu recevoir tous les collègues.
Les demandes d’allègements de service seront traitées le 3 avril.
Informations diverses
La CAPD phase principale aura lieu le 4 mai. Avant la CAPD, il est possible que des informations s’écrivent dans votre « i-prof ». Ces inscriptions ne valent rien, elles seront sans doute erronées et pourront être modifiées à tout moment pendant le cours des opérations. Les résultats du mouvement ne seront connus et validés que lors de la CAPD du 4 mai. Rien de définitif avant la CAPD…
Questions diverses
1/ Postes « Plus de maîtres que de classes »
Le sujet a été abordé à la demande du SNUIpp FSU, qui comme l’UNSA, a soutenu la loi de refondation dont font partie la réforme des rythmes scolaires et cette « mesure-phare » des « plus de maîtres que de classes » notamment. L’administration nous confirme que ce sont des postes qui fonctionnent par projet (trois ans) et que les collègues qui les obtiennent au mouvement à la première phase sont amenés à refaire leur mouvement quand le projet arrive à son terme (postes non pérennes). Ces postes à mission définie localement et contraire au Statut permettent souvent de faire prendre en charge la difficulté scolaire par un maître de l’école en lieu et place de RASED exsangues et sans moyens suffisants, …
Ajoutés aux postes de TS et TD à qui on impose de « boucher les trous » en faisant du remplacement, voilà qui fait beaucoup de postes fluctuants, variables voire hyperflexibles. Ils représentent 24 ETP dans le département quand 3 classes ont été supprimées à ce stade de la carte scolaire cette année.
Le SNUDI FO rappelle qu’il se prononce pour le droit statutaire, la liberté pédagogique, pour abaisser les effectifs par classe y compris dans les écoles maternelles en créant des postes classes, pour des postes de remplaçants et pour des RASED complets ! .. pas pour la multiplication de postes qui doivent s’inscrire dans un projet d’école lui-même inscrit dans le PEDT piloté par la collectivité territoriale (!)…
CAPPEI ou « certificat d’aptitude professionnelle pratique de l’éducation inclusive »-
? 14 départs sont envisagés pour le CAPPEI cette année. Des informations sur cette « nouvelle formation » (qui remplace le CAPA-SH) ICI
EVS/AVS/AESH : La gestion de la pénurie et la multiplication des contrats précaires pour l’école inclusive…
L’administration : Une priorité « absolue » est donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap (!) ? On sait que les élèves avec une notification MDA mais sans AVS dans le département se comptent par dizaines !…Sur les 400 contrats aidés (donc très précaires comme chacun sait), le quart (96) est « encore » (sic) affecté à l’aide à la direction d’école. Les contrats ne seront pas renouvelés dans la mission d’aide administrative. Pour aider les directeurs d’écoles ? Tout va bien, il n’y a plus besoin d’EVS avec l’allègement des tâches ! (Les directeurs apprécieront… à rappeler le dernier « allégement » depuis la rentrée avec l’envoi collectif de bulletins de paie des collègues dans les écoles et dont le directeur prend maintenant en charge la distribution…)
Remplacement – Le bilan de l’administration illustre le besoin de remplaçants pour couvrir les besoins : 10% des absences n’ont pas été remplacées selon elle au second trimestre !
Concernant les collègues de Maurice Duveau à Doué la Fontaine, le DASEN a confirmé sa volonté de les laisser faire leur mouvement avec les 10 points de fermeture sans les prioriser sur les écoles qui vont accueillir leurs élèves (ouvertures de classes sur la commune liées à la fermeture de leur école). Toujours aussi scandaleux…
Le SNUDI FO 49 a soulevé divers problèmes liés au mouvement en cours :
l’oubli des deux postes de Chanzy à Saumur dans la liste des postes à pourvoir (SV et V)
le problème des doublons et du gaspillage de vœux pour les collègues qui demandent une école primaire : obligation de faire un vœu ELEM et un vœu MAT pour la même école
la difficulté à s’y retrouver avec la réforme territoriale et les communes nouvelles qui font disparaître le nom des villages (réforme que FO combat toujours pour ses conséquences notamment sur les services publics)
TD dont le poste change de façon minime et qui se voient obligés de participer au mouvement
pas de lisibilité sur l’ensemble du poste quand on postule sur un TS/TD (liste des couplages)
TS/TD à qui l’on demande de faire du remplacement ponctuel et de boucher les trous quand ils ont obtenu un poste fractionné : on leur fait ainsi subir une des conséquences des rythmes scolaires et des différents horaires (162 fonctionnements différents sur le département) Rappelons que FO a combattu fermement cette « réforme » et continue à demander son abrogation…
récupération d’heures/paiement de ses heures pour une collègue en attente depuis plusieurs mois…