CAPD du 29 août 2019 : compte rendu FO

Ce qui a marqué cette CAPD « d’ajustements et d’attribution des derniers postes, c’est que cette instance devient de plus en plus le lieu où les « partenaires sociaux » obtiennent simplement des informations sur des décisions prises par l’Administration. Nous appellerons cela une « chambre d’enregistrement » : pas de place pour la satisfaction des revendications qui nécessiteraient toutes un rapport de force… Cela se vérifie quand  il est question de la « mise en attente » des postes de RASED : les postes RASED ne seront pas pourvus sous prétexte que les ressources sont « tendues » et que la meilleure réponse à la difficulté scolaire se trouverait « dans la classe » (!). Difficile de convaincre FO qui dénonce la destruction progressive des établissements et des postes spécialisés depuis 2005 et cette école dite « inclusive ».

Pour FO, tous les collègues volontaires doivent pouvoir partir en formation pour devenir des enseignants spécialisés. Les établissements spécialisés doivent être rétablis pour tous les enfants qui nécessitent des soins.

 

Appels à candidature

Il reste des postes à pourvoir

  • au RASED de Saumur et Doué.
  • Un poste de CPC à Saumur
  • Un poste à l’EREA de St Barthélémy d’Anjou
  • Un poste de direction à l’école Fratellini (Si aucun collègue de cette école ne décide de faire fonction de directeur, ce poste sera proposé à titre provisoire à une collègue qui l’avait demandé alors que le poste n’était pas encore vacant, directrice d’une autre école: un appel à candidature sera alors envoyé pour le nouveau poste de direction REP + libéré)
  • Des postes de collègues en congé maladie : ces postes seront occupés par des remplaçants.

 

  • Demandes de révision d’affectation

Elles ont été étudiées par le DASEN quand il s’agissait de situations médicales uniquement.  Le SNUDI FO 49 a défendu les dossiers des collègues qui ont fait appel à lui et vérifié que les collègues ont pu obtenir le changement occasionné par des effets de chaînes notamment.

 

  • Allègements de service

Seuls 12 collègues sur 41 ont pu bénéficier d’un allègement de service. Les autres collègues ont pourtant une préconisation du médecin de prévention ou encore une reconnaissance de handicap. Le DASEN a clairement dit qu’une reconnaissance de personnel handicapé n’engendrait pas systématiquement l’obtention d’un allègement de service. Un treizième collègue pourra obtenir son allègement mais nous ne savons pas à l’issue de la CAPD s’il s’agira du treizième inscrit sur la liste (!) : la décision sera prise « en fonction du nouveau classement établi par le médecin de prévention » suite à l’intervention d’organisations syndicales demandant à ce que des demandes arrivées hors délai soient prises en compte car ces personnes avaient reçu leur reconnaissance RQTH une fois la date dépassée…. Pour FO, tous les collègues ayant fait une demande avec un dossier médical et les préconisations d’un médecin devraient pouvoir travailler dans des conditions qui leur permettent de « tenir le coup » et donc obtenir leur allègement de service. Il n’est pas anodin, par ailleurs, que les demandes explosent d’année en année!

 

  • Demandes de temps partiels

Les demandes de deux collègues en situation médicale lourde et défendues par le SNUDI FO ont été acceptées : les collègues ont obtenu un temps partiel à 50 % au lieu des 80 % proposés.

 

  • Exeat / Inéat

Un maximum de 3 INEAT sera accordé, dans le meilleur des cas : l’Administration enverra un mail pour informer les syndicats ! Comment seront départagés les collègues? Comment seront prises les décisions ?

 

  • PES , démissions

Un personnel stagiaire a été licencié.

52 stagiaires ont été recrutés pour le département en cette rentrée 2019/2020.

2 PEMF se sont désistés pour raisons médicales.

 

Bilan : Des collègues remplaçants qui vont assurer des postes à l’année, des postes RASED non pourvus, des allègements de service non accordés : tout laisse à penser que l’année scolaire à venir ne se fera pas non plus sans difficultés !

 Sans compter la volonté de faire appliquer les volontés ministérielles sans plus de décrets ou de textes réglementaires que l’an passé, à savoir les évaluations CP/CE1 pourtant rejetées par les collègues attachés à leur liberté pédagogique et hostile au travail gratuit! « Les évaluations CP/CE1 ont un caractère obligatoire sans discussion possible et sont un « véritable acte pédagogique » ! Ces évaluations sont une aide pour l’enseignant dans la mise en place de remédiation adaptées à chaque élève. Afin que les collègues n’aient pas à se déplacer pour récupérer les livrets de passation, il a été demandé que ces livrets soient livrés le jour de la réunion des directeurs pour que ceux-ci repartent avec. »

 Ne pas hésiter à  faire appel au syndicat pour informer des classes sans enseignants et des difficultés liées aux conditions de travail dégradées! Faites remonter les infos de vos écoles et de vos circonscriptions au SNUDI FO!

 

Pour le SNUDI FO 49

Les élues CAPD