Compte rendu FO du CTSd du 25 juin 2019

En introduction et en réponse aux différentes déclarations liminaires (Déclaration liminaire FO), le DASEN met de nouveau en avant « la création de 2500 postes au niveau national » pour la rentrée 2019.

Analyse FO : Il s’agit en fait exactement de 2 325 postes dont il faut retirer 150 postes réservés à « la stratégie nationale pour l’autisme ». Pour le Maine et Loire, il s’agit de 2 postes censés compenser la destruction des établissements spécialisés pour aller toujours plus loin vers l’inclusion systématique d’enfants à besoins particuliers dans le milieu ordinaire pour des raisons d’économies. Il faut également retirer à ces 2325 postes… 4 000 postes pour le dédoublement CP/CE1 en REP /REP+.

En réalité, il manque nationalement plus de 2 000 postes de PE ne serait-ce que pour maintenir l’existant déjà très nettement insuffisant.

Le DASEN indique ensuite que les prévisions démographiques font état d’une perte de 576 élèves (24 ETP) : les 2 postes en moins pour le département lui « laissent de la marge » pour prendre les mesures de carte qui correspondent aux besoins…

Analyse FO : Nous constatons que les chiffres arrêtés dans Onde mi-juin ne comptabilisent que 149 élèves en moins et surtout que les mesures ne prennent pas en compte 254 TPS que les parents ont cherché à inscrire à l’école publique (quotas) !

Bilan de la carte scolaire 2019

Bilan pour la rentrée scolaire 2019 dans le Maine et Loire

FEVRIER

JUIN

BILAN Rentrée 2019

+ 23 postes en classes ordinaires

+ 23 postes en classes ordinaires

+ 46 postes classes

+ 17 postes pour le dédoublements CP/ CE1 en REP et REP+

+ 4 missions maths « Villani-Torossian»

+ ½ pour le numérique

+ ½ pour les élèves Allophones

+½ à l’IME La Monneraie à Chemillé-en-Anjou

+ 1,75. décharges des directeurs (dont 0,5 pour restaurer une direction à Voltaire maternelle !)

+ 1 poste UE Maternelle Autisme

+ 1 professeur-ressource « trouble du spectre de l’autisme »

+ ½ poste pour les élèves Allophones

+ 17 « dispositifs» = dédoublements, dispositifs éphémères qui permettent une grande flexibilité avec le Statut, une inégalité de traitement entre les écoles et les niveaux de classes. Ces dispositifs permettent par ailleurs de brouiller les chiffres et les moyennes réelles…

+ seulement 2,5 postes pour compenser la destruction des établissements spécialisés et pour l’inclusion systématique des enfants handicapés (qui coûtent moins cher dans le milieu ordinaire!), et ce quasi exclusivement pour l’autisme / Rien pour les RASED…

1 poste pour les enfants allophones nouveaux arrivants

+ 1,75 décharges direction

+ 4,5 missions pédagogiques

– 35 postes classes ordinaires

14 postes en classes ordinaires – 39 postes classes

4.5 PDMQDC (postes flexibles, échéance à 3 ans =conséquence de la loi de Refondation soutenue par l’UNSA et la FSU…)

– 1.65 décharges de PEMF (liée à une politique de baisse conséquente du recrutement de fonctionnaires stagiaires)

– 0.25 mission « Sciences »

0.33 décharges de direction

3 postes de dédoublements CP et CE1 en REP et REP+

1 Ulis maternelle Turbaudières Cholet

– 7,5 « dispositifs » PDMQDC et dédoublements

– 1 ULIS / ASH

– 1,38 de décharge direction et PEMF pour formation stagiaires

– 4 postes non étiquetés clairement (?) → Bien sûr, nous demandons les explications.

 

Mesures ouvertures et fermetures ICI

+ 5 postes classes cette année pour « alléger » les effectifs à la rentrée au total….

Rien pour le RASED quand l’inclusion est souhaitée systématique par le gouvernement afin de faire des économies sur les établissements spécialisés, avec pour objectif l’inclusion au maximum du handicap dans l’école ordinaire. 2,5 postes au total cette année pour l’ASH dédié quasi exclusivement à l’autisme qui devra maintenant être pris en charge par le milieu ordinaire et une ULIS en moins (pour les mêmes raisons !…)

Notre position sur l’Inclusion scolaire systématique. Saisissez le Syndicat, le SNUDI FO 49 !

Pourquoi FO s’oppose aux PIAL ?

A savoir : …Des collègues directeurs commencent à être démarchés par des professionnels libéraux pour les conseiller et les aider à « développer leur politique inclusive » ou leur proposer leur intervention dans l’école…, ce qui correspond à la volonté d’externalisation de la prise en charge de la difficulté scolaire, à mettre en lien bien sûr avec la Loi sur la transformation de la Fonction Publique..! Lire sur le site

Aucun poste de remplaçant quand cette année plus de 15 contractuels ont été recrutés…

Non, les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage de leurs élèves ne seront pas améliorées à la rentrée 2019 !

(Contre : 2 FO, 5 FSU ; Abstentions : 1 Cfdt, 1 Unsa)

FO a voté contre cette carte scolaire, déclinaison de la politique d’austérité et de flexibilisation des services publics du gouvernement Macron … conforme aux orientations de la Loi sur la transformation de la Fonction Publique. (« dispositifs » contraires aux garanties statutaires et à la liberté pédagogique, baisse du recrutement de fonctionnaires stagiaires pour ouvrir la porte à la contractualisation)

Par ailleurs, il a pu être vérifié que toutes les annonces ministérielles et gouvernementales relèvent de l’hypocrisie :

« Pas de fermeture d’écoles publiques » ? : Jean Jaurès à Trélazé, école maternelle 2 classes tout à fait viable, ferme ! … Oui, mais cette annonce n’était valable que « dans le milieu rural, Trélazé, c’est la Ville » et cela ne pouvait pas se faire « sans l’accord du Maire » puisque Monsieur Goua est d’accord.

24 par classe en GS/CP/CE1 ? Nous sommes loin d’y être … Le Directeur Académique indique : « Nous avons jusqu’à la fin du quinquennat pour y arriver… »

La scolarisation obligatoire dès 3 ans ? Oui, mais …. le Code de l’Éducation n’a pas été modifié. Nous accueillerons toujours « dans la mesure des places disponibles ». La fin des quotas n’est donc « pas possible… »

Pas d’EPSF ? Le DASEN s’en défend : la Cité éducative prévue à Monplaisir autour de Lurçat « n’est pas un EPSF » mais « la mise en cohérence de tous les partenaires sur tout le territoire ». Il indique néanmoins qu’il y aura un comité de pilotage État/ Éducation Nationale/Mairie collectivités territoriales. « Nous proposerons à un collègue du 1er degré d’être « chef opérationnel ». Lors d’une réunion de vendredi dernier, la Mairie d’Angers a présenté les résultats du Cabinet conseil. Tout est déjà « prêt »… (Déclaration liminaire FO qui a écrit à Monsieur Béchu pour qu’il retire sa candidature)

C’est quoi une Cité éducative ? Pourquoi FO les combat?

Canicule : FO a saisi les autorités à tous les niveaux. Lire les consignes syndicales. Le DASEN nous assure ce jour qu’il prendra les mesures nécessaires sans décider pour autant de fermer toutes les écoles, « chaque situation étant différente selon les locaux ». Saisir l’IEN, copie au syndicat pour suivi. Si la demande vient de la mairie et est acceptée par l’IEN, la fermeture sera possible. Nous étions en alerte 3 sur 4 mardi. Pour les grandes communes, l’Administration va interroger les Maires (Cholet, Angers, Saumur…)

Quelques « anecdotes » du CTSd

Voltaire ou les limites de la marche aux « grosses structures » …

Pour sa part, FO a depuis toujours alerté les collègues sur les fusions d’écoles qui permettent la mutualisation des moyens, les GS/CP … et les fermetures de classes ensuite. Elle s’y est toujours opposée notamment en défense de l’école maternelle menacée depuis longtemps par les volontés politiques…

« L’école Voltaire atteint aujourd’hui les 24 classes. La gestion – même à temps plein – de sa direction devient trop complexe ».

Rattrapée par cette réalité, l’Administration rétro pédale et décide de débloquer ½ ETP pour qu’un collègue de l’école assure la direction des 9 classes de maternelle dans la perspective de « dé-fusionner l’école » l’année suivante…. ½ décharge débloquée donc … mais avec retrait de l’aide administrative, la dernière « EVS » du département.

A noter tout de même, que malgré ce rétropédalage sur Voltaire, la volonté reste bien d’aller vers les fusions et les grosses structures ! En effet, un syndicat a demandé à ce que la directrice de Paul Valéry bénéficie de davantage de décharge « compte tenu du nombre de classe à gérer et du contexte de son école. » De suite, le DASEN propose une fusion des deux écoles Paul Valéry, maternelles et élémentaires : «J’attire votre attention sur le fait que 20 classes, ça fait une décharge totale »

FO rappelle ses revendications pour tous les directeurs d’écoles: Augmentation des décharges de service, pas un directeur sans décharge statutaire hebdomadaire, 100 points d’indice pour tous, une aide administrative sous statut de la Fonction publique, arrêt de la territorialisation et des pressions locales, rétablissement du cadre national de l’école publique, respect du décret de 1989 fixant les missions des directeurs, tenue des réunions sur temps scolaire avec remplacement, pas de postes de direction profilés, …

Alfred de Musset : l’illustration des « dispositifs pédagogiques » proposés et soutenus par certaines organisations syndicales contre les « postes classes » et le Statut défendus par FO qui s’est opposée à la Loi de Refondation (= Plus de maîtres que de classes, scolarisation de – de 3 ans cogérée avec les collectivités territoriales, rythmes scolaires…)

Les effectifs et la réalité de l’école Alfred de Musset nécessitait une ouverture (27 de moyenne par classe dans un contexte qui relève de la REP sans en avoir l’étiquetage).

Réponse du DASEN : Oui, mais ils ont un « Plus de maîtres que de classes »

Les organisations syndicales défendant ces « dispositifs pédagogiques » ont questionné les collègues de l’école … qui ont logiquement préféré un poste classe.

Rythmes scolaires : 6 nouvelles communes (7 écoles) demandent le retour à 4 jours

FO s’en félicite. Elle revendique toujours clairement l’abrogation des Décrets Peillon sur les rythmes scolaires qui permettent les expérimentations horaires et la territorialisation de l’école. Certains Maires savent toujours largement en abuser… Saisir le syndicat en cas de problème !

Pour FO

Les élues en CTSd

Magali Lardeux, Caroline Bessat

Bilan de l’action carte scolaire de FO pour la rentrée 2019

Pour la deuxième année consécutive nous obtenons un projet de carte scolaire avec mesures précises suite à nos demandes depuis 2015.

1/ Audience en amont du CTSD auprès du Directeur Académique Mercredi 12 juin (avec 3 délégations sur les 5 prévues, 2 dossiers ayant pu avoir des certitudes d’ouverture en amont auprès de leurs IENs au vu de leurs effectifs : St Georges sur Loire et Distré)

  • Denée est sortie des écoles à l’étude pour fermeture
  • Nyoiseau a retrouvé sa classe fermée en février
  • Varennes devrait pouvoir retrouver son moyen provisoire à la rentrée de septembre (audience fin août à prévoir pour confirmation)

2/ Groupe de travail 18 juin 2019

Le SNUDI FO 49 a défendu les dossiers d’écoles dits « à l’étude » qui nous sont parvenus.

Parmi ces écoles :

St Exupéry maternelle Cholet que nous avons défendu en GT a finalement ouvert.(soutien intersyndical en CT)

Pierre Perret maternelle la Ménitré : elle sortira de la liste des écoles suivies pour fermeture (unité intersyndicale faite, y compris Cfdt).

3/ CTSD du 25 juin 2019

FO a demandé qu’il n’y ait pas de fermeture sur les écoles qui ont subit une fusion forcée (Marie Talet, Henri Chiron et Grandes Maulévries) : le DASEN maintient le retrait à Marie Talet au compte du dédoublement C¨P/CE1 en REP, dispositif gouvernemental flexibilisant les mesures de carte scolaire) mais il annule la fermeture aux Grandes Maulévries maternelle. (→ Soutien intersyndical à l’école.)

FO défend l’école maternelle de Longué André Boissin : annulation de la fermeture prévue.

D’autres situations n’ont pas demandé de « bagarres » particulières, nous sommes néanmoins intervenus en GT pour elles (Les écoles nous avaient fait parvenir le dossier de leur école) : Ouverture Bauné, Andard maternelle, maternelle Jules Ferry St Barthélémy, Jacques Prévert Angers maternelle, maternelle Victor Hugo Angers, St Lambert du Lattay…

Malgré tout, 7 dossiers que nous défendions restent en attente : Le SNUDI FO 49 s’oriente bien sûr, pour continuer à défendre ces écoles jusqu’à la rentrée. Nous avons demandé en GT et/ou CTSd à ce que l’Administration soit vigilante pour ces écoles : Le DASEN prévoit des « moyens provisoires à l’année » pour la rentrée. Nous invitons par ailleurs toutes les écoles dont nous n’avions pas le dossier et non satisfaites (moyenne élevée après fermeture, demande d’ouverture différées) à prendre contact avec nous : snudifo49@wanadooo.fr (Cholet : Stéphanie, Saumur : Morgane, Doué, Brissac, Thouarcé : Caroline ou Magali au 06 84 44 65 75)