Dans un article du Courrier de l’Ouest daté du 4 septembre 2018, nous apprenions le chantage du Maire de Saumur : accepter l’intégration des classes de primaire dans deux collèges sous peine de fermeture pure et simple de ces derniers…LA FNEC FP FO 49 appelle à la défense du service de proximité! Réunion des personnels à Pierre Mendès France Mercredi 3 octobre 11H!

Le scénario bien orchestré du trio Conseil Départemental, Direction Académique et Mairie de Saumur prévoit l’intégration des CM1-CM2 des Récollets à Yolande d’Anjou ainsi que l’ensemble de l’école Charles-Perrault au deuxième étage du collège Pierre-Mendès France. Dans un second temps les maternelles de l’arche de Dorée fusionnerait avec l’école des Récollets pour de la construction immobilière !

L’intérêt des élèves est purement sacrifié au motif de réduction des coûts ! C’est une attaque frontale contre le Statut et le service public de proximité!

Ce qui se passe à Saumur se passe également dans d’autres communes pilotes françaises.
Acte 1 : la création du cycle 3 école-collège
Acte 2 en cours : intégration physique des écoles et des collèges
Acte 3 en projet : fusion des missions, des obligations de service et des corps des professeurs des écoles et du second degré (Tout le monde à 1607 heures annualisées!)

La FNEC FP FO 49 ne laissera pas faire et réagit :

– Nous avons demandé une audience auprès du Maire de Saumur
– Nous demandons une audience auprès du Président du Conseil Départemental
Une pétition en ligne pour s’opposer est disponible
– Une heure d’info syndicale / AG commune avec les collègues des écoles et collège de Saumur est organisée : venez nombreux ! MERCREDI 3 OCTOBRE au collège Pierre Mendès France 11H