Direction d’école et « groupe de suivi départemental » : pseudo concertation pour ne pas répondre aux revendications, coutournement des organisations syndicales pour atteindre un objectif gouvernemental : le statut de supérieur hiérarchique du directeur d’école!

Groupe de suivi départemental « Direction d’école »

Vendredi 20 décembre 2019

Présents

Administration :M Dechambre DASEN, M Gromy IENA, Mme Lesgourgues IEN Segré, Mme Hussenot IEN Angers Nord Loire

5 Directeurs: Angers Aldo Ferrarro, Aimé Césaire Trélazé, Elem Buffon Cholet, Daumeray, Blou Organisations syndicales : 3 FSU ; 2 UNSA, 1 FO/2 sièges, CFDT excusée

Le DASEN explique que ce groupe de suivi départemental autour de la direction d’école est mis en place sur demande du Ministre « car il n’y a pas de réponses aux problématiques de la direction qui font consensus ». Ainsi, chacun pourra s’exprimer. De premières réponses ont néanmoins déjà été apportées précise-t-il avec :

1/ une consultation (questionnaire et réunions des directeurs dans chacune des circonscriptions)

2/ l’arrêt des enquêtes

3/ l’octroi d’une journée de décharge supplémentaire en nov/déc . « Dans le 49, nous avons mis en place cette disposition, elle n’a pas pu se faire pour l’ensemble des directeurs à cause d’une tension prévisible sur le remplacement, nous déplaçons un « petit volume » de jours plus tard.

4/ la mise en place de ce groupe de suivi départemental…

Le DASEN se félicite du fait que les réunions avec les IEN ont vu de 20,8% à 95,8% de participation soit 2 directeurs/directrices sur 3. Il en fait un compte rendu :

  • Il souligne le climat serein et courtois de ces réunions, des réunions appréciées dans lesquelles a régné un climat de CONFIANCE, rien n’étant imposé, bonnes relations des directeurs avec les IEN : 4 thèmes = équipes pédagogiques, relations parents, relations collectivités, relation hiérarchie. Ce fut un temps très constructif, au plus près du terrain et sur la base du volontariat…

Thèmes les plus souvent abordés :

1/ la question du TEMPS (pas toujours une question de CHARGE) pour bien faire les choses pour la direction ET la classe.

2/ La question de la gestion des situations difficiles (élèves, familles)

3/ la question du STATUT

Le groupe de suivi d’aujourd’hui n’est pas une doublure des ces groupes d’échange et de rencontres en circonscription. Il est constitué de directeurs qui représentent des typologies différentes d’écoles, et des organisations syndicales. Aujourd’hui, c’est l’installation de ce groupe de travail pour des améliorations au niveau départemental.

Déclaration liminaire FO :

FO est consternée par les méthodes gouvernementales déclinées ici sur la demande du Ministre.

Ce qui est recherché c’est de contourner la majorité des organisations syndicales ( FO, CGT, Sud et FSU ) dans un objectif précis (un des trois seuls thèmes retenus par le DASEN dans son compte rendu des réunions dans les circonscriptions) : Un statut particulier des directeurs d’écoles, et si possible un statut de supérieur hiérarchique … pour quelques uns!

Nous ne sommes pas dupes. Les députés de l’Assemblée nationale nous l’ont encore confirmé le 11 décembre (Lire sur notre site c’est édifiant!)

C’est la même attitude que le gouvernement adopte quand il permet aux chauffeurs de transports de voyageurs de rouler 2H de plus/jour ou 6H/semaine pour contourner la grève reconductible contre la réforme des retraites par points dans les transports, réforme qui nous fera perdre jusqu’à 40% du montant de nos pensions pour notre part !

Nous sommes consternés que le gouvernement persiste dans la même attitude qui n’a pour seule conséquence que de faire grandir la fracture entre la popultation/ les enseignants et lui. En cela, l’intervention d’une enseignante à Nancy lors de la visite du Ministre il y a quelques jours est claire : les enseignants ont bien compris et n’ont pas CONFIANCE. (Voir l’intervention de la collègue sur le facebook)

Monsieur le Directeur Académique, nous vous avons demandé par courrier qu’un compte rendu écrit des réunions en circo se fasse, qu’il puisse être amendé et validé par les directeurs. Bien d’autres thèmes que ceux que vous avez retenus ont été abordés, celle des salaires et des aides administratives sous Statut notamment… (Ces réunions ne serviraient à rien d’autre qu’à installer un « groupe de suivi » dont les membres sont désignés par vous ?) .

Sur les 2 sièges de FO, 1 seul est occupé aujourd’hui : tout d’abord parce que, pour rappel, nous sommes en grève reconductible contre la réforme Macron Delevoye, et ensuite parce que nous n’accepterons pas que le suicide de Christine Renon soit instrumentalisé (Christine Renon qui a laissé une lettre claire, incluant également la question des rythmes scolaires…), ni que nous soyons instrumentalisés nous aussi pour atteindre un objectif déjà connu d’avance. Ce sera la seule et dernière réunion de ce comité de suivi à laquelle nous nous déplacerons.

En effet, nous avons été invités par les députés de l’assemblée nationale le 11 décembre et cette réunion a été aussi orientée que le questionnaire national (Lire sur le site!).

Nous rappelons les revendications que nous portons à tous les niveaux et dans toutes les instances DEPUIS DES ANNEES :

  • maintien de toutes les écoles et de tous les postes de direction
  • augmentation de la quotité de décharge, pas une école sans décharge hebdomadaire !
  • réelle amélioration financière de 100 points d’indice (+16% pour tous!)
  • recrutement d’aide administrative sous Statut de la Fonction Publique
  • allègement des tâches et respect du décret de 89 (pas d’élaboration du PPMS par exemple…)

Réponse du DASEN :

Il n’y a pas d’instrumentalisation de quoi que ce soit… Lors de la visite du Ministre dans notre département, nous ne lui avons pas caché la difficulté des directeurs d’écoles à être à la fois en classe et en charge d’une direction. Je ne parle pas à la place des directeurs ni des ministres. Il n’y a pas d’autres intentions que de parler de l’avis des directeurs dans le département.

FSU: Nous nous associons pleinement à la déclaration de FO. La journée de décharge octroyée est absolument insuffisante. Par ailleurs, la dotation académique pour la rentrée 2020 relève du mépris : 0 poste !

DASEN : Oui mais pour moins 2400 élèves !, quand vous diviser par 25, il y a de quoi faire ! Notre E/c ets de 23,5 dans le 49.

FSU : Dans les réunions de circonscription, il a été refusé qu’un adjoint porte la parole du directeur. Pourtant les adjoints sont aussi concernés et parfois la direction d’école se fait de manière collégiale.

DASEN – Non, la direction d’école c’est un management qui peut être participatif mais attaché à UNE personne. C’est cette personne uniquement qui avait la parole.

FSU : Vous dites que les enquêtes ont été suspendues, moins il n’y a pas moins de mails en direction des écoles. Il y a même dorénavant des mails arrivant directement du Ministère sur nos boîtes personnelles…

DASEN : Voilà un sujet qui nous intéresse : le problème de la saturation des boîtes électroniques. Là, on va pouvoir travailler, là on est dans notre élément…

Je confirme que les enquêtes (hors carte scolaire) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Concernant la sécurité des établissements, les PPMS ont dû être mis en ligne sur un site par la DSDEN 49 car nous avons besoin qu’ils soient accessibles très vite.

Blou : Pour le PPMS, la demande de remontée a été divisée en deux parties, c’était laborieux, redondant . Comme vous l’aviez , pourquoi ne pas le mettre directement sur le site, plutôt que nous demander de tout remettre à jour avant la Toussaint ? Les documents étaient déjà au sein de l’administration.

Dasen : On ne pouvait pas mettre sur le site un PPMS qui n’était pas à jour. C’était si fastidieux ?

Blou : Oui, (La directrice explique) : travail à refaire/ retaper pour la version dématérialisée..

Dasen : ah oui forcément bien sûr… mais vous étiez les plus à même de renseigner sans erreurs. 426 écoles !

Blou : 1 journée de décharge PAR MOIS quand on est directeur d’une petite école… je pense qu’il va falloir revoir le mot allègement.

Dasen : je suis d’accord avec vous.. peut-être que ceux qui sont sur des plus grosses écoles peuvent s’exprimer…

Unsa : Nous on est favorables à ce type de réunions, on a des propositions, on a des mandats. Après au niveau local, est-ce qu’il ne serait pas judicieux de lister toutes les tâches supplémentaires sur lesquelles on peut faire évoluer les choses dès maintenant.

Dasen : Je vous rejoins sur le fait qu’il faut que ce soit un groupe de suivi le plus concret possible. Il faut lister les problèmes pour lesquels on peut avoir, ou non, des réponses. Au niveau du département, on peut avoir des solutions !

Aldo Ferrarro: Aujourd’ui c’était ma journée de décharge supplémentaire… je tenais à le dire. Avec Mme Bourget déjà, j’étais dans le groupe de travail « direction d’école » : depuis, il y a eu peu de mesures concrètes, c’est seulement avec Gaia qu’il y a eu un petit changement (pas à ouvrir chaque mail pour savoir à qui sont adressées les convocations + les 10 jours annuels de décharge supplémentaire)

Dasen : Vous avez l’habitude des groupes de suivi… merci pour votre investissement.

Aldo Ferrarro: Il manque une personne dans les écoles ne serait que pour l’accueil du matin mais aussi pour l’accueil des taxis, des rendez-vous… Aujourd’hui, on s’arrange avec des services civiques.

Daumerey: Les services civiques, ce sont des « contrats » limités dans le temps, des jeunes qu’il faut former, des personnes pas payées très cher ! Nous on les accompagne, on les aide, ça demande du temps. C’est de l’investissement pour qu’ils soient opérationnels au printemps avant de partir en juin…

Aimé Césaire : Toute la phase du recrutement est très longue aussi ! Moi, je suis directrice d’une école de 15 classes. J’ai fait le recrutement de 5 services civiques pour la commune de Trélazé, des jeunes qui lâchent parfois. Ils ne sont pas là à la rentrée, ils arrivent au mois de novembre… On est content de les avoir mais ça nécessite beaucoup de travail.

Blou : Et c’était déjà pareil au bout de 3 ans avec nos EVS…

Aldo Ferrarro : Il y a des problèmes de sécurité. Les portes doivent être fermées. Et si des élèves arrivent en retard, reviennent d’un rendez-vous? On quitte notre classe pur aller ouvrir ? Il faut nous libérer du temps.

DASEN : Du temps, pour que vous puissiez faire quoi ?

Aldo Ferrarro : les équipes éducatives, les compte rendus, le travail avec les partenaires, la sécurité, la pédagogie. Réserver des cars c’est pas compliqué, ça peut être fait par quelqu’un d’autre que nous.

Dasen : Ne pouvez vous pas déléguer des tâches à vos collègues ?

FSU : la direction collégiale n’est possible que si le conseil des maîtres est partie prenante de la charge du fonctionnement de l’école.

FO observe que les demandes des directeurs présents rejoignent les revendications formulées plus haut… (allègement des tâches, pas d’élaboration de PPMS, aide administrative, augmentation quotité de décharge etc…) Il faut recruter des personnels sous statut de la fonction publique convenablement rémunérés. FO s’insurge sur le fait que le DASEN propose de faire peser la charge sur les adjoints pour évacuer la question du besoin d’un personnel spécifique (aide administrative) supplémentaire et sous Statut.

FSU : Demander à ses collègues de partager les tâches, cela n’est possible que si directeur est un pair parmi les pairs.

DASEN : Cela n’est pas contradictoire avec avec un statut particulier…

Daumerey : soulève de nouveau la question du temps, un directeur de 13 classes a 2 jours de décharge, de 15 classes 4 jourss… Entre 2 et 4 il y a 3 !…. → augmentation de la quotité de décharge.

Aldo Ferrarro: Il faut 1 journée de plus pour les directeurs d’écoles prioritaires. La politique des dédoublements, c’est bien.

Daumerey : On n’est pas formés pour la hiérarchisation et à la gestion de l’info, pour le management… Les IEN sont formés. ça s’apprend autrement que par l’expérience.

Blou : Par rapport aux formations aux débutants directeurs d’accord… mais une petite piqûre de rappel de temps en temps ce serait bien ! Temps d’investissement par rapport à la charge → quotité de décharge ! 1 journée de décharge hebdomadaire. On prend sur notre temps de classe (sécurité de notre classe!) ou sur notre temps personnel ( je ne rentre pas avant 21H tous les soirs en ce moment ) On n’est ni totalement dans notre direction, ni totalement dans notre classe.

Unsa : l’UNSA a signé les décharges de direction et nous étions les seuls. L’Unsa acte les avancées et fait des demandes au niveau de la formation. Demande que les convocations aux formations soient envoyées à chaque collègue et pas au directeur qui transfère.

.. : Moi ça fait 15 ans que je suis directrice franchement on a de plus en plus de tâches.

FSU : demande qu’un collègue directeur qui a une ULIS dans son école soit présent dans le groupe de suivi départemental.

DASEN : On est très attentif aux maternelles, aux ULIS, c’est une bonne idée ! Pour la formation initiale et continue, c’est une bonne question. On ne peut pas la faire évoluer sur la forme mais peut-être sur le contenu, vers l’évolution du métier de directeur (!). Pour la prise en charge des services civiques, il faut qu’on questionne les deux personnels administratifs qui se chargent de cette question à la DSDEN 49.

FO : souligne que la formation n’a cessé d’être déconstruite depuis des années. Tous les collègues pouvaient avoir accès à des formations, parfois trois semaines sur temps de travail et remplacées. La question de la formation des directeurs nécessite des postes de remplaçants. Nous demandons toujours le recrutement sur liste complémentaire. Sur les « avancées «  mises en avant par l’UNSA, il nous semble que nous sommes ici aujourd’hui parce que le mal être des directeurs d’écoles est réel , qu’en face de décharge « augmentée » (…!) les tâches administratives n’ont cessé de croître. Le symptôme, c’est par « exemple » Christine Renon !…

DASEN : Même si la question de l’envoi des convocations à chaque collègue plutôt qu’aux directeurs semblent simple, c’est compliquée : il faut qu’on regarde.

La formation des directeurs : c’était 4 semaines = c’est 5 semaines aujourd’hui ! On a réintroduit la formation sur temps scolaire qui avait disparue. La formation n’est pas dégradée depuis plusieurs années.

Pour le remplacement, on est en tension au niveau du nombre de postes depuis 4 ans (20 postes), c’est un problème de ressources mais il n’y a pas de besoin de postes. On va élargir notre assiette pour pallier les problèmes de ressources. Pour l’année prochaine, il y aura des postes de remplaçants supplémentaires ! … mais bon il y a aussi des pertes d’élèves… (comprendre on va fermer des classes!)

Aldo Ferrarro : Le directeur peut faire ses missions plus « maître supplémentaire » pour toujours enseigner.

DASEN : la question du Statut n’est pas liée seulement à l’autorité hiérarchique… ce n’est pas le lieu ici de parler du Statut… il y a tellement de possibilités, c’est pour ça que ça ne fait pas de consensus

Ecole maternelle : Pb de remplacement et de la gestion d’un non remplacement quand on a sa classe ce jour là. On gère sur son temps de décharge mais sinon cela génère des tensions dans le groupe, du stress, les enseignants en ont marre ! Les ATSEM sont conciliantes mais bon.. On est contents d’être en vacances ce soir !… , mon ATSEM a été absente pendant toute une période.

DASEN : Il y a une augmentation très très forte des maladies longue durée.

Daumerey : souhaite que l’on travaille sur les signalements « événements préoccupants », il n’y a pas d’accompagnement. On est seul face aux familles.

Aimé Césaire : Il y a la solitude, la pression même si on a le temps. Sur le moment de la rencontre avec la famille on est seul. En un rien de temps, je suis passées de 4 à 15 classes…

FO : rappelle son attachement aux écoles de proximité contre les grosses structures. Demande le maintien de toutes les écoles (retour sur la fermeture de Jean Jaurès de Trélazé et autres écoles des dernières années comme à Doué la Fontaine, Paradis Cholet…)

DASEN : La politique du dédoublement est une grosse avancée.

UNSA : Pour les projets d’écoles, pourquoi tous les 3 ans ?

DASEN Pour être en phase avec le projet académique.

UNSA ! Pour une autorité fonctionnelle du directeur, en confiance, cela allègerait le corps des inspections…

DASEN : Nous allons fonctionner à l’image des groupes de travail du second degré avec les chefs d’établissements. Envoyez-nous au cabinet les sujets sur lesquels vous voulez qu’on échange et que l’on construise lors des prochaines réunions. Je propose 2 thèmes pour la prochaine : formation et événements préoccupants.

FO rappelle sur bien d’autres demandes ont été abordées lors des réunions en circonscription, seront-elles remontées … comme la question du salaire ? ! / Aldo Ferrarro :Moi je ne suis pas là pour ça.

Aimé Césaire : …. et aussi la question des relations avec les collectivités qui nous demandent beaucoup, sans être notre employeur…

DASEN prend note et lève la réunion de ce comité de suivi qu’il inscrit dans le temps.

Conformément à la décision de son bureau, Force Ouvrière n’assistera pas aux prochaines réunions d’une utilité toute relative pour les revendications et nos conditions de travail mais qui, au contraire représente une « pseudo-concertation » (une belle mascarade!) pour atteindre un objectif déjà connu!