CDEN du 19 février 2018 quelques illustrations départementales de la territorialisation de l’école, de la casse du Statut

Après les derniers rebondissements la semaine dernière sur les rythmes scolaires et l’illustration d’une vision particulière de la démocratie communale des communes de Verrières en Anjou (Conseils d’écoles ultra majoritaires pour 4 jours, vote municipal pour le maintien des 4,5 jours!), Loire Authion (60% des familles et des enseignants pour les 4 jours, vote conseil municipal 77 pour 4,5 jours! Lire résultats enquête Loire Authion, voir réponse Gino Boismorin au courrier de FO), Les Ponts de Cé (60% enseignants et parents pour 4 jours, maintien des 4,5 jours en conseil municipal) Saumur (Voir compte rendu FO du rassemblement et de l’audience avec le Maire du 15 février … édifiant!), la prise de pouvoir sur l’Ecole de la Mairie d’Angers (190 signataires sur la pétition 4 jours FO!), la FNEC FP FO 49 a mis a l’ordre du jour la territorialisation de l’école : Déclaration liminaire

Notre département est bien en retard! Alors que les médias annoncent « la mort de la réforme des rythmes scolaires » avec 85% de communes qui repasseraient à 4 jours à la rentrée prochaine nationalement, le CDEN du 19 février n’a validé que 22% de « dérogations » 4 jours pour le Maine et Loire (40 communes sur 184, 100 écoles sur 431, 11647 élèves sur 32669).

18 communes ont déposé une organisation validable mais la question des transports scolaires est encore à l’étude avec la Région. Le DASEN indique que la date butoir du 15 janvier n’était avancée que pour les communes avec une question de transports scolaires, qu’il est toujours possible de faire une demande et que bien sûr le vote en conseil d’école sur les 4 jours est libre. Il indique par ailleurs que « certaines grosses communes sont encore en réflexion ». Liste des communes avec validation 4 jours rentrée 2018 :

Avrillé, Brézé, Candé, Cantenay Epinard, Chazé sur Argos, Cheffes, Cholet, Deneze sous doué, Doué en Anjou, Epieds, Erdre en Anjou, Etriché, Juvardeil, La Séguinière, la Tessoualle, Les Garennes sur lOire, Les Hauts d’Anjou, les Rairies, Longué, Longué Jumelles, Longuenée en Anjou, Louresse Rochemenier, Lys Haut Layon, Miré, Montreuil Juigné, Montsoreau, Murs Erigné, Nuaillé, Parnay, Rochefort sur Loire, Sermaise, Soulaire et bourg, Souzay Champigny, St Cyr en bourg, St Juste sur Dive, St Léger sous Cholet, St Macaire du Bois, Stes Gemmes sur Loire, Terranjou, Tuffalun, Turquant

Pour information, nous avons de nouveau pu apprécier la position de la FCPE lors de ce CDEN pour qui le retour à 4 jours relève du « confort personnel des adultes » contre le bien être des enfants (!) Les DDEN ne se sont pas exprimés…

La FNEC FP FO 49 continue à revendiquer clairement l’abrogation du décret Peillon sur les rythmes scolaires et le retour à un cadre national de fonctionnement de l’Ecole, 4 jours pour tous sur 36 semaines.

Contrairement, à la FOL qui se prononce pour « une adéquation entre la construction des collèges publics et les communes nouvelles à l’heure de la réforme territoriale et des PEDt, pour le respect de l’intégrité scolaire des communes nouvelles (!) », la FNEC FP FO 49 se prononce pour sa part contre l’Ecole du Maire ou le collège du Maire! Nous voulons rester des fonctionnaires d’Etat!

Nous demandons audience à Monsieur le Directeur Académique sur la question des rythmes scolaires avec les délégations de collègues des communes qui bloquent le retour à 4 jours en conseils municipaux.

La prise de pouvoir des Mairies dans les décisions de carte scolaire? Alors qu’une fermeture a été actée en CTSd à Chemellier au vu de la baisse des effectifs de cycle 3 sur cette école en RPI avec Coutures et St Rémy la Varenne (école impactée par une restructuration de RPI avec la mise en place des communes nouvelles l’an passé!), les maires des communes de Brissac Loire Aubance n’auraient-ils pas dans l’idée de commencer à rationaliser leur réseau d’écoles en insistant pour que cette fermeture ait plutôt lieu sur l’école maternelle de Coutures?

Le SNUDI FO 49 suit ce dossier. Nous alertons les collègues sur les conséquences de la réforme territoriale sur le service public. Les dérives de la territorialisation ne font que commencer… Saisissez le syndicat en cas de problème!

Spécial Statut et projet de cité scolaire à Lurçat –  Le DASEN considère ne pas avoir de refus catégorique à ce stade des collègues de cycle 3 de Voltaire et Paul Valéry. Nous lui avons indiqué qu’il allait recevoir un courrier… Si Mme Fel n’est pas intervenue suite à notre déclaration liminaire sur les rythmes scolaires, elle a défendu ce projet de cité scolaire, le DASEN indiquant « Nous ne mettrons pas des CM1 avec des 3ème dans la cour, nous ne ferons rien qui ne serait pas statutaire… mais ça se fera! ». Mobilisation à suivre.

Voir Re-sectorisation des collèges publics : Nous pouvons nous féliciter du maintien de toutes les structures, St Florent le Vieil, Vilar, Lurçat, Colbert, et des travaux de rénovation annoncés ainsi que de la construction prévue au budget d’un collège de 348 places à Beaupréau. Monsieur Gillet, président du Conseil départemental a présenté cette re-sectorisation pour les secteurs d’Angers et Cholet à la rentrée 2019. Pour Saumur, Segré, c’est encore à l’étude.

Relire Compte rendu détaillé CTSD 1er degré du 1er février sur le site.