Yolande d’Anjou : Un moratoire d’un an n’est pas suffisant!
L’État a décidé que la fermeture du collège d’Anjou à Saumur ne prendrait pas effet à la rentrée 2019-2020 comme le souhaitait le département, mais était repoussé d’un an.
Ce recul est lié à la mobilisation que la FNEC FP FO 49 a largement participé à organiser avec ses militants locaux (AGs, manifestations, demandes d’audience, réalisation de l’unité, intervention à tous les niveaux. Voir en dernière intervention après le CDEN du 30 novembre où le Préfet avait permis que la décision soit rediscutée, notre Courrier Intersyndical au Ministre de l’Education Nationale)
Un moratoire, pour FO, ce n’est bien sûr pas suffisant. La revendication est claire, notre mandat aussi. Se battre contre la fermeture.
Article paru dans le kiosque de SAUMUR ce jour (notre communiqué de presse):
« Jeudi 29 novembre, une centaine de grévistes dans les écoles, collèges et lycées de Saumur a œuvré dans l’unité pour défendre Yolande d’Anjou. La FNEC FP FO 49 qui y a pris une grande part s’en félicite.
Une délégation (FO, FSU, CGT, UNSA, SUD, FCPE) a été reçue en audience chez M Gillet, Président du Conseil Départemental. Tous les arguments démontrant le non-sens d’une fermeture du collège Yolande d’Anjou ont été avancés. 120 enseignants, parents, élus, DDEN, citoyens soutenant l’école publique laïque, ont manifesté pour soutenir la délégation interfédérale. Si le président, M. Gillet a été ébranlé par certains arguments, il a continué à affirmer que le collège Yolande d’Anjou fermera.
Vendredi 30 novembre, le Comité Départemental de l’Education Nationale s’est tenu avec le Préfet. Celui-ci a pris en compte la puissance de la mobilisation, les manifestations qui ont eu lieu, les milliers de signatures sur les pétitions… Le Préfet a dit prendre en compte la situation politique. Il a ajouté que rien n’était signé. La décision définitive ne sera prise qu’après avoir pris l’attache du Ministère.
La FNEC FP FO 49 a décidé également de s’adresser au Ministère, rejointe par 5 autres syndicats (voir courrier adressé au ministre ci-joint).
L’annonce récente d’un moratoire d’un an n’est pas satisfaisante : la fermeture d’un collège public à Saumur n’est pas acceptable. Les arguments avancés en 2018 resteront valables en 2019. La FNEC FP FO 49 reste mobilisée. »