Menaces de fermetures d’écoles sur la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance : les enseignants et les parents d’élèves se mobilisent , le SNUDI FO 49 les soutient.

La mairie de Brissac dévoile peu à peu, sous forme de « scénarii » divers, ses projets de « restructuration » des écoles de BLA. Ce projet ne fait que confirmer les menaces de fermetures d’écoles dans le cadre du regroupement de communes. Ce qui se trame à Brissac-Loire-Aubance se déroulera dans toutes les communes nouvelles : sous couvert de mutualisation, chacun s’apprête à faire des économies sur le dos de l’école publique ! Ne les laissons pas faire !

Sur la commune de St Saturnin , les parents d’élèves ont commencé à faire signer une pétition qui a déjà recueilli 800 signatures, un article est même paru dans la presse (lire l’article ici du 18 mai).

Le SNUDI FO 49 a aussi transmis un communiqué à la presse. (voir ici et ci-dessous) et il sera reçu en audience ce mercredi à 9h auprès de l’IEN.

Signez et faites signer la pétition ici pour soutenir la mobilisation…

Le SNUDI FO 49 demandera une audience au maire et au DASEN au cours desquelles les pétitions leur seront remises. Dès que nous connaîtrons les dates de ces audiences, nous vous inviterons à soutenir les délégations.

 Il est urgent de se mobiliser pour maintenir ouvertes les écoles existantes et

garantir un service public de proximité de l’Éducation Nationale.

 

« Pas de commune de BLA sans école publique ! »

             Les projets de restructurations des écoles de la mairie de Brissac-Loire-Aubance se dévoilent peu à peu. Nul doute que sous couvert de réorganisation et de nécessaires réhabilitations de locaux, mairie et Education Nationale envisagent avant tout de faire des économies en bâtiments et en personnels. Il apparaît donc peu probable que le scénario maintenant toutes les écoles soit retenu : nous ne sommes pas dupes !

            Par contre, quel que soit le scénario retenu par la mairie qui finalement prendra seule l’ultime décision, les écoles publiques de Couture et de Luigné fermeraient définitivement, l’école de Chemellier serait menacée de fermeture, les CM1 et CM2 de l’école de Saint Saturnin seraient déplacés à l’école des Jardins de Brissac et cette dernière grossirait pour devenir un énorme pôle éducatif sans âme.

                        Les enseignants réunis le 30 avril avec le SNUDI-FO 49 ont lancé le mot d’ordre « Pas de commune de BLA sans école publique ! ». Ils invitent parents d’élèves, enseignants, agents municipaux travaillant dans les écoles, élus, DDEN et tous les citoyens attachés à l’école publique républicaine et au service public de proximité à signer cette pétition qu’ils remettront à la mairie.

Communiqué du SNUDI FO 49 paru le 19 mai

Carte scolaire : Pas une classe ne doit fermer !

Si vous voulez que la FNEC FP FO 49 défende la situation de votre école en cas de risque de fermeture de classe ou de demande d’ouverture, remplissez et renvoyez la fiche remplie (lien ici) par mail au snudifo49@gmail.com

La FNEC FP FO 49 demande une audience pour être reçu avant le CTSD du 28 juin …