Mobilisation en cours contre le Choc des savoirs en Maine-et-Loire … Opération FCPE « collèges morts » réussie le 16 mai ! Chiffres et initiatives !

CHOC DES SAVOIRS : modèle de motion du SNFOLC 49 pour continuer à résister !

Tout d’abord un outil modifiable à discuter :

Modèle de motion

 » Nous, enseignants du collège ………… de …………… avec nos syndicats ……… , ……… et ………sommes mobilisés contre la mise en place de la réforme dite du « choc des savoirs ».  Nous avons fait grève à plusieurs reprises et manifesté pour le retrait de cette réforme qui va dégrader notre enseignement et nos conditions de travail et compromettre l’avenir de nos élèves.  Vous nous demandez maintenant de mettre en œuvre cette réforme en constituant des groupes en français et en mathématiques pour les élèves de 6ème et de 5ème à la rentrée prochaine. Mais cette organisation aura des répercussions négatives sur le service, l’emploi du temps, la charge de travail de tous les enseignants du collège.  Nous refusons de participer et de contribuer à l’élaboration de ces groupes. Nous refusons de participer à la dégradation de nos conditions de travail et à la destruction de nos statuts et de nos enseignements disciplinaires. De même, nous le savons,  les parents refusent que leurs enfants soient triés, étiquetés, stigmatisés. Nous refusons d’être complices de cela. Nous demandons le retrait de la réforme « choc des savoirs ». Nous refusons de participer aux réunions chargées de mettre en place une réforme dont nous exigeons l’abrogation.  Nous communiquons cette motion aux fédérations de parents d’élèves du collège, aux organisations syndicales et à Monsieur le Directeur académique de Maine-et-Loire ».

 Adopté/soutenu par xx  enseignants du collège …………  réunis en heure d’information syndicale / en Assemblée Générale le ………… 

 

Opération « collège mort » du 16 MAI en Maine-et-Loire

Si, pour le moment, les collègues ne se sont pas saisis de la question de la reconduction de la grève pour gagner (FO continue d’inviter les collègues à mettre cette question centrale en discussion dans les AG d’établissements, les HIS …), la mobilisation des parents d’élèves ne cessent de grandir et les initiatives locales fleurissent partout  !…

Articles de presse du vendredi 17 mai 2024 :

Angers. Une opération contre la réforme du choc des savoirs au collège Rabelais

Banderoles et « collège mort » : à Saumur, forte mobilisation contre le « Choc des savoirs »

Angers. La Fédération de parents d’élèves satisfaite de sa nouvelle opération « collège désert »

Pourquoi seulement 50 élèves sur 350 étaient présents au collège Félix-Landreau, à Angers, ce 16 mai

Informations diverses sur la mobilisation : chiffres et initiatives

  • Collège Rabelais ANGERS : action « Vendre-tri » ce vendredi 17 mai 2024 et nouvelle réunion publique mardi 21 mai avec les parents des écoles élémentaires.
  • Collège Félix Landreau ANGERS : 50 élèves présents sur 350.
  • Collège de Chalonnes sur Loire : 90 présents pour un total de 488 élèves (avec des projets maintenus), deux réunions, d’informations/d’actions, le 23 mai à 18h30 et le 30 mai à 18h30 également
  • Collèges de Saumur : 2 réunions d’informations sur le choc des savoir en début de semaine (13/17 mai), un collège mort le 16 mai et des banderoles devant 2 autres collèges. D’autres réunions d’info prochainement.
  • Collège d’Ingrandes : sans compter les 3èmes présents pour le DNB Blanc, une quarantaine d’élèves présents sur 170 attendus. Des banderoles à l’entrée du collège.
  • Collège la Venaiserie à Saint-Barthélémy d’Anjou : 170 élèves de présents sur 730 au
  • Collège François Villon des Ponts-de-Cé : 610 élèves absents sur les 650 !
  • Collège du Louroux Béconnais : 100 élèves sur 400 (malgré devoir sur table des 4ème, maintenu contre la demande des parents)
  • Collège de Baugé : 40 élèves présent pour 400 attendus …
  • Collège Jean ROSTAND Trélazé : seulement une trentaine d’élèves présents….
  • CHOLET : appel FCPE suivis à Chemillé et St Florent le Vieil …

SAMEDI 25 MAI 2024

Manifestation nationale à PARIS

Manifestation régionale NANTES

Manifestation ANGERS

(selon les décisions des personnels et parents d’élèves mobilisés, des rassemblements sont prévus devant certains collèges pour le moment)

Manifestation SAUMUR 15H Place Bilange