Après la Déclaration liminaire du SNUDI FO, le DASEN a répondu aux questions concernant le budget et le « Choc des savoirs ».
Pour lui, les 698 millions d’économie supplémentaires demandés à l’Education Nationale n’auront aucun impact sur le nombre de postes. Il maintient son discours habituel : le Maine-et-Loire est bien pourvu et a une moyenne d’élèves par classe satisfaisante. D’après lui, les enseignants y sont « heureux ».
Concernant le « Choc des Savoirs », il souhaite corriger une « incompréhension » : enseignants et parents n’auraient pas bien compris le sens de cette réforme ! Il ne s’agirait pas de trier les élèves mais d’en prendre soin dans des groupes à effectif réduit et moins hétérogènes. Il a confiance dans les enseignants pour l’organisation. Il ne voit aucune remise en cause pédagogique et qualifie les manuels labellisés « d’aide offerte aux enseignants ». Il s’en prend aux parents d’élèves et syndicats enseignants qui « dévoieraient » le sens de cette réforme et la présenteraient de « manière erronée »…
Pour FO, enseignants et parents ne sont pas dupes ! Nul doute que cette énième réforme n’est qu’un nouveau coup porté au service public d’Éducation afin de faire des économies. La méthode est connue : mettre le chaos et demander aux enseignants d’organiser l’éclatement des groupes classe au profit de l’individualisation des parcours. Par ailleurs, réduire l’hétérogénéité des groupes, est-ce vraiment l’objectif ? On peut s’interroger quand c’est exactement l’inverse qui est demandé aux PE qui doivent accueillir dans leur classe tout profil d’élèves sans moyens humains ou matériels supplémentaires adaptés à leurs besoins, tous les élèves sans place dans les classes ou établissements spécialisés.
Allègement de service :
FO a demandé dans sa déclaration liminaire que toutes les demandes d’allègement de service et de disponibilité soient acceptées.
Dans sa réponse le DASEN explique qu’il ne peut pas «consacrer décemment tous les moyens aux allègements… on peut toujours demander plus…», « On ne peut pas consommer tous les moyens aux allègements de service… ». Le DASEN préfère consacrer «des moyens pour le remplacement, l’ouverture de postes de conseillers pédagogiques et l’ouverture de classes. ».
3 ETP (12 journées) sont consacrés aux allègements, 1 ou 2 ETP (4 ou 8 journées) seront éventuellement ouverts d’ici la rentrée : aucun recours n’a obtenu satisfaction lors de la CAPD.
61 demandes ont été faites. Seuls les 12 premiers collègues de la liste établie par le médecin de prévention ont obtenu satisfaction. Le DASEN se réfère sans cesse à cette liste et considère qu’il satisfait les demandes prioritaires. Doit-on comprendre que les problèmes de santé des autres collègues ne sont que secondaires ?
Comme dit dans la déclaration liminaire : « Qu’il s’agisse des allègements de service, des temps partiels, des disponibilités, les demandes sont avant tout formulées pour répondre à des besoins : besoin de se soigner, besoin de temps pour des proches, besoin de se réorienter professionnellement, besoin de tenir dans les écoles où les conditions de travail sont de plus en plus compliquées. Le nombre de fiches RSST, d’arrêts de travail, de burn out, de démissions et de réorientations professionnelles en sont autant de témoins. »
Comment le DASEN peut-il justifier son refus d’accorder des allègements de service par la nécessité de créer des postes de remplaçants, sans reconnaître pour autant qu’il faut plus de postes ? Les journées consacrées aux allègements de service apparaissent donc comme une variable d’ajustement et non comme une réponse aux besoins des enseignants.
Pour FO, il n’y a pas de choix à faire. On ne peut pas opposer les besoins des personnels à ceux des écoles. Des postes et des moyens pour l’Éducation et tous les services publics : NON aux 30 milliards d’économies !
Disponibilité :
Sur les 70 demandes de disponibilité, 10 ont été refusées. Le DASEN affirme accorder les disponibilités pour reconversion professionnelle, mais pas celles « à motif moins défini, à cause du manque d’enseignants »… 3 demandes de disponibilités ont été accordées suite à un recours.
Quelques informations suite aux questions diverses :
Barème du mouvement : Sur 705 participations, 97 demandes de révisions de barème ont été reçues (dont) 40 ont donné lieu à une modification, le reste étant des réponses à des demandes d’information. Ces modifications étaient consultables jusqu’au 4 juin.
Remplacement : D’après le DASEN, dans le pic du mois de mai (sans doute pas le pire), il y aurait eu au maximum 50 classes non remplacées. Si c’est déjà trop, ces chiffres semblent nettement sous évalués par rapport aux remontées des écoles. Le DASEN se réjouit de ces chiffres qu’il estime satisfaisants… Il a répété que la brigade du replacement serait complétée prochainement. Sachant que le département doit rendre 18 postes, on peut déjà estimer que ce n’est pas seulement les allègements de service qui seront mis à contribution…
Le prochain (ex) CHSCT se tiendra ce vendredi 14 juin (étude des fiches RSST notamment).
Le prochain CTSD (carte scolaire) aura lieu le 25 juin… Faites remonter les chiffres et vos demandes. (Depuis, différé au 5 septembre)
Le bureau du SNUDI FO 49