Remplir l’enquête pour connaître le taux de grévistes les jours qui viennent dans les écoles du Maine et Loire

Remplir la participation de son école, de son établissement à la grève

 

Premières informations récoltées pour la reconduction de la grève mardi 10 décembre dans le département :

Charles Bénier élémentaire fermé mardi (lundi 4/8 + majorité des animateurs en grève)

Charles Bénier maternelle : 3/4

La Ménitré fermée

Trélazé La maraichère élémentaire 3 grévistes

Trélazé Dufour élémentaire fermé

Trélazé Prévert maternelle fermée

Trélazé Paul Fort 5 grévistes

Ponts de Cé Malraux : 10/12 (5/12 lundi)

Ponts de Cé Prévert 7/8

Raoul Corbin ¼

Murs Erigne élémentaire 4/5

Maternelle Charles Perrault 2/3

St Jean des Mauvrets 3/5

Cussonneau : 3 grévistes

Saumur Clos Coutard 3/6

Saumur Maremaillette fermée

Collège de St Georges : 50% de grévistes

Collège Clément Janequin fermé

Collège Mermoz : 1/3 de grévistes

Joubert Chalonnes : 4/5

Mozé : 3/6

Mazé Marcel Pagnol : 5/10

Cunault fermé

Denée 2/4,

Grézillé ½

AG Lycée Ludovic Ménard 17H30 salle des profs lundi

AG Chevrollier vendredi midi (+ 4 cheminots et 1 CHU)

AG Collège Montigné sur Moine vendredi 13 matin

AG secteur Roseraie Collège Jean Mermoz 15H

AG de secteur Raoul Corbin à 16H Mardi 10 décembre Sorges

AG Angers est Paul Valéry 12H mercredi 11 décembre

AG étudiante Fac de Belle Beille 17H lundi 9 décembre

 

Lundi midi AG à David d’Angers : 18 enseignants sur les 27 présents feront grève demain mardi 10 décembre et à peu près le même nombre envisage de faire plusieurs jours de grève. (les chiffres pour la journée du 5 : 50% chez les enseignants à 8h et 90% chez les AED) Le principe d’une caisse de solidarité/grève pour les personnels les plus précaires a été adopté (AED, Agents…).

Jean Vilar: toute la vie scolaire sera en grève demain plus une partie des agents ainsi que le secrétariat. A noter un tract déposé en salle des profs par une collègue SGEN-CFDT (en lien ici https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2019-12/tract_cfdt_-_reforme_des_retraites_-_a_qui_profite_les_fausses_infos.pdf)

 

Appel des 70 enseignants grévistes réunis à Angers le 9 décembre Maine et Loire

INFOS NATIONALES : LA GREVE S’ETEND !

Echos des départements après la journée du 6 décembre

Les chefs d’établissements et personnels de direction FO soutiennent le 10 décembre

Motion des grévistes de Niort

Motion des grévistes à Bourg en Bresse 01

Appel des grévistes de Cergy 95

Appel des grévistes de Lorient 56

Ardèche : (6 décembre)

A Aubenas, 50 enseignants environ du premier et du second degrés se sont rassemblés en AG jeudi 5 décembre et ont voté à la majorité la reconduction de la grève.

Une première AG enseignante s’est tenue également vendredi 6 sur le rond-point de Millet le lendemain à 10 h 00.

Une réunion interprofessionnelle s’est tenue vendredi soir à la salle du palabre. Parmi les initiatives prises, tous les matins à 10 h 00 : assemblées générales des personnels en grève au rond-point de Millet, par secteurs professionnels puis AG interprofessionnelle.

 

Côtes d’Armor : (6 décembre)

12 PE, de 10 écoles différentes, réunis à Plérin le 6 décident de « poursuivre la grève » et appellent « tous les collègues à une réunion pour organiser la suite de la mobilisation, le mardi 10 décembre à l’école Yves Dollo, 45 rue de Penthièvre à St-Brieuc, à partir de 10h »;

Une collègue explique : « Les 7 collègues de l’école avaient décidé de ne faire grève que le 5 décembre. Après discussion de la situation le matin du 6 décembre, ils ont décidé de repartir en grève le 10 et les agents du périscolaire seront aussi en grève. Les collègues ont la volonté que toute l’école soit en grève. Nous avons donné les explications aux parents, ils comprennent très bien, plusieurs sont aussi en grève. Ce qu’il nous faut, c’est du temps pour contacter les autres écoles, j’ai appelé les écoles les plus proches. Pour mobiliser, il faudrait utiliser les simulateurs réalisés par les syndicats qui montrent le niveau de retraite avant et après la réforme. Allons voir nos collègues. »

Les collègues sont tous extrêmement remontés contre la lettre du ministre Blanquer :
« Le ministre Blanquer se moque de nous, il ose dire dans sa lettre à tous les enseignants que la valeur du point sera garantie. Depuis des années, la valeur du point d’indice des fonctionnaires est bloqué et nous avons perdu des centaines d’euros de pouvoir d’achat. C’est du véritable mépris de nous annoncer que notre retraite ne descendra pas en-dessous de 1000 €. C’est ça qui est réservé à des cadres A de la Fonction Publique ! Il nous insulte en expliquant que les enseignants ne comprennent pas la réforme. »

Le vendredi 6, l’école de Plusquellec était fermée, des collègues de Locarn, Plérin… sont en grève ;

 

Eure : (6 décembre)

L’Assemblée Générale des grévistes, qui s’est réunie le vendredi 6 décembre, a décidé que samedi 7 décembre, il y aura :

Blocage filtrant avec diffusion du tract explicatif de la réforme à 10h à Evreux (rond-point de Bricorama), près de la zone commerciale de Carrefour.

Assemblé générale à 16h à l’Union Départementale (17 ter, rue de la côte Blanche, 27000 Evreux) pour décider des prochaines actions pour le retrait du projet de réforme des retraites.

Pour le lundi 9 décembre :

– Une Assemblée générale aura lieu à 14h à la Bourse du travail d’Evreux, appelée par FO-CGT-FSU-SUD (voir le communiqué intersyndical en PJ)

– Des AG seront organisées dans les établissements du 2nd degré, dans plusieurs secteurs, où les enseignants du 1er et du 2nd degré seront appelés à participer afin de s’exprimer et d’organiser la suite du mouvement.

 

Gard : (6 décembre)

Aujourd’hui vendredi a été un temps fort de la structuration de la grève dans notre département.

Des AG de secteurs ont reconduit la grève jusqu’à mardi et ont été force de proposition, à Alès, Nîmes, Bagnols, Les Angles… mais également dans les établissements du second degré.

A Nîmes, les enseignants du primaire grévistes réunis en AG ont constitué un comité de grève nîmois, puis ont proposé la constitution d’un comité de grève départemental « PE grévistes du Gard » qui coordonnerait les actions des grévistes du premier degré et ferait le lien avec le secondaire dans l’AG Education.

Le SNUDI FO est pleinement engagé dans ce comité qui regroupe des collègues non-syndiqués mais également des militants du SNUIpp et de SUD éducation ainsi que des stylos rouges.

L’AG des PE a voté la reconduction de la grève jusqu’à mardi 10 décembre, date de la prochaine AG.

De nombreux collègues ont fait remonter aux grévistes présents leur volonté de se mettre en grève lundi ou mardi car leurs déclarations d’intention n’avaient pas été anticipées et que le mouvement d’ampleur issu du 5 décembre les avait motivés.

Un comité d’action a été constitué.

Le comité de grève des PE du Gard prévoit de discuter à l’AG « Education » de l’après midi d’actions inter-degrés et de coordonner des actions dès lundi.

 

Gironde (6 décembre)

Appel AG des enseignants grévistes du Medoc 06 decembre

Vendredi 6 décembre à St Laurent de Médoc

Pour obtenir le retrait du projet Macron/Delevoye de retraite universelle par points

Le 9, on continue !

Aujourd’hui, vendredi 6 décembre, la grève a été reconduite dans les écoles et établissements scolaires : élémentaire St Laurent de Médoc, Hourtin, St Germain d’Esteuil, Pauillac Mousset, Gaillan en Médoc, Bégadan, Lacanau océan, Carcans, Couquèques, Cissac et au collège de Castelnau.

D’ores et déjà, nous présents, affirmons que nous serons toujours en grève le 9.

Nous répondons positivement à l’appel de l’AG « éducation » qui s’est tenue hier à Bordeaux.

Nous appelons nos collègues dans les écoles :

•                    • à reconduire la grève dès lundi 9 décembre.

•                    • à participer ou se faire représenter à l’Assemblée Générale du lundi 9 décembre à 17h30 à l’école élémentaire de St Laurent de Médoc pour décider de la suite.

Pour ce faire, nous mettons en oeuvre un comité de grève, pour poursuivre les discussions, diffuser l’information, organiser la grève et permettre à nos collègues de se faire représenter (mandat) et porter leur voix lors des AG. Des tournées dans les écoles et les établissements sont programmées ce jour et lundi.

Nous encourageons les écoles et établissements en grève, non représentés à ce jour, à mandater des délégués pour l’AG du 9 à St Laurent de Médoc.

Pour amplifier le rapport de force, nous estimons qu’il est nécessaire d’élargir la discussion à l’ensemble des salariés et fonctionnaires de notre entourage.

Rejoignez les enseignants du Médoc sur le whatsapp « grevenmedoc » 07 50 48 84 94 pour suivre l’état de la mobilisation dans les écoles et établissements du secteur.

Adopté à l’unanimité des 23 présents moins une abstention

 

Indre-et-Loire : (6 décembre)

Une AG des grévistes PE s’est tenue vendredi 6 décembre à 10h à la maison des Syndicats

Une cinquantaine de collègues étaient présents.

Pour certains, des délégués des grévistes de leurs écoles.

A l’issue de la discussion :

– Les participants ont repris à leur compte l’appel de l’AG du 5 décembre ci-dessous en particulier :
« Nous considérons que seule la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement « 

– Dans ce cadre, les participants appellent l’ensemble des collègues à déposer leur préavis d’être susceptibles d’être grévistes pour les 2 semaines qui viennent auprès de l’administration (en ce qui concerne le mardi 10 décembre, le préavis doit arriver avant samedi minuit)

– Voici la liste des écoles et établissements représentés dans cette AG (d’autres étaient aussi impactés par la grève) :

maternelle Alouette Joué-lès-Tours, maternelle Langevin Joué-lès-Tours, élémentaire Mignonne Joué-lès-Tours, élémentaire Blotterie Joué-lès-Tours, élémentaire Liberté-République Joué-lès-Tours, maternelle Marceau Courier Saint-Pierre-des-Corps, élémentaire Wallon Saint-Pierre-des-Corps, élémentaire Gide Tours, maternelle les Gués Veigné, maternelle les Abeilles Tours, maternelle Giraudeau Tours, maternelle Sémard Saint-Pierre-des-Corps, élémentaire Jules Verne Tours, maternelle Lecotté Vernou/Brenne, élémentaire Ferdinand Buisson La Riche, primaire Bridoré, primaire Cussay, primaire Souvigné, élémentaire Ligueil, RASED Tours centre, RASED Tours Nord Sud, SEGPA Ronsard, SEGPA La Rabière, SEGPA Pablo Neruda, SEGPA Bauchant Château-Renault


Appel adopté par l’AG de plus de 300 personnels de l’Education
le 5 décembre à la faculté des lettres (extraits)

L’assemblée générale Éducation réunie le 5 décembre avec les syndicats FNEC FP FO, FSU, CGT éduc, SUD éducation et les stylos rouges :

– constate une mobilisation sans précédent dans l’éducation aux côtés des autres salariés du public et du privé, pour le retrait du projet Macron sur les retraites.

considère qu’une journée ne suffira pas. Avec les cheminots, avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, … nous considérons que seule la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement.

– appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, … à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible.

– invite les personnels grévistes à se réunir le matin en AG d’établissements et d’écoles.

 

Isère : (6 décembre)

Motion de l’assemblée générale des personnel·les de l’éducation nationale (1er degré, 2nd degré, supérieurs, précaires, titulaires, stagiaires, administratifs, syndiqué·es ou non) en grève, qui a réuni 150 personnes le vendredi 6 décembre 2019 à la bourse du travail de Grenoble.

Dans la suite de la journée massive de mobilisation du 5 décembre, nous avons décidé de reconduire la grève ce jour.

En effet, le projet des réformes des retraites Macron-Delevoye visant à instaurer un système par points conduirait à la suppression de toute garantie sur le montant de nos pensions, à leur diminution drastique, au recul de l’âge de départ, à l’aggravation des inégalités, à la dégradation accrue de la situation des femmes, cassant toute solidarité. Il n’est ni amendable, ni négociable.

De plus, ce projet de réforme se met en place alors que les réformes Blanquer détériorent déjà nos conditions de travail parfois jusqu’à provoquer des suicides et qu’elles accentuent le tri social et vident de sens nos métiers.

Nous appelons donc nos collègues à généraliser la grève reconductible pour la rendre majoritaire afin d’imposer :

•    Abandon total du projet de loi de la réforme des retraites (Macron-Delevoye) ;

•    Retrait de la loi de transformation de la fonction publique ;

•    Titularisation de tous les précaires à un salaire décent ;

•    Retrait des réformes Blanquer ;

•    Augmentation des moyens et des salaires ;

À l’unanimité.

Haute-Loire : (6 décembre)

Près d’une centaine d’écoles du département impactées par la grève ce vendredi 6 décembre. Des grévistes dans la grande majorité des collèges et lycées. La reconduction de la grève est décidée dans toutes les assemblées.

Dans le premier degré, les assemblées de secteur, avec le SNUDI-FO et le SNuipp-FSU, ont réunis une centaine de professeurs des écoles grévistes, qui ont profité de cette journée pour tourner dans les écoles et convaincre les collègues de rejoindre la grève.

  • Ainsi, au Puy en Velay, les grévistes se sont également rendus à l’Inspection Académique pour discuter avec les personnels administratifs.
  • Sur les circonscriptions d’Yssingeaux et de Monistrol, les grévistes sont allés à la rencontre des collègues (écoles et collèges). La grande majorité d’entre-eux indique rejoindre la grève lundi ou mardi.
  • A Brioude, l’assemblée de secteur a réuni 70 enseignants du 1er et du 2nd degré avec la FNEC FP FO et la FSU qui ont voté la reconduction de la grève pour le lundi à l’unanimité moins 9 abstentions. Puis ils ont rejoint les cheminots qui venaient de voter également la reconduction. A 14h, 250 salariés de tous les secteurs, public et privé (enseignement, hôpital, SNCF, Territoriaux, EDF,  …), avec FO, CGT et FSU, avec les gilets jaunes, ont manifesté dans les rues de Brioude.

Au regard des retours dont nous disposons, le lundi 9 décembre, la grève dans l’Education Nationale sera encore plus forte. Des dizaines d’école nous annoncent qu’elles seront totalement fermées lundi et mardi. Les assemblées dans les secteurs et dans les établissements (Collèges et lycées) sont reconduites.

Lundi 9 décembre

Au Puy en Velay

9h à l’Union Départementale FO

1 av. Saint Flory

11h30 diffusion de tracts sur les ronds points d’Auchan et de Géant

A Brioude

9h30 Salle Allier

Immeuble de l’Instruction – Place du Postel

11h rassemblement avec les grévistes de la RATP devant la gare

A St Didier

9h à l’école publique

Le comité de grève de l’Education Nationale composé des délégués de secteur mandatés, avec les fédérations FO, CGT, FSU et Solidaire se réunira au Puy à 14h

Mayenne : (6 décembre)

Motion adoptée par les 32 collègues réunis en AG Education à Laval le 6 décembre

En Mayenne, hier jeudi 5 décembre :

120 écoles en grève et la plupart totalement fermées ou majoritairement en grève ; 67 écoles étaient totalement fermées et près de 65 % des PE en Mayenne sont aujourd’hui en grève !

Dans le 2nd degré : + de 65% de grévistes dans les collèges et lycées, et dans l’enseignement agricole (45% à Réaumur, 35% à Buron, 60 % à Rousseau, Gerbault, 26 grévistes sur 30, De Martonne au moins 80%, à Cossé le Vivien au moins 10 collègues, Pré en Pail 15/18…)

C’est historique !

L’AG interprofessionnelle réuni le 5/12 a voté la reconduction de la grève.

Dans l’Education Nationale, dans toute la fonction publique, et dans de très nombreux secteurs privés la grève est massive. Nationalement, la grève à partir du 5 décembre à l’appel des agents de la RATP et de leurs syndicats rejoints par de très nombreux secteurs pour le retrait du projet Macron Delevoye sur les retraites est donc saisie massivement pour faire reculer ce gouvernement.

C’est pourquoi nous personnels de l’Education réunis en AG avec les syndicats FSU, FNEC-FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation

Nous décidons :

– De revendiquer avec force le retrait total de la réforme Macron Delevoye sur les retraites. Faire reculer Macron et son gouvernement sur les retraites c’est créer les conditions de la reconquête de nos droits

– d’appeler à manifester massivement samedi 7 décembre (10h30 square de Boston et mardi 10 décembre pour les rassemblements et manifestations organisées dans le département

– d’appeler partout à reconduire la grève dès lundi 9 décembre

– de réunir une nouvelle AG éducation mardi 10 décembre (horaire à préciser) pour poursuivre la grève – d’envoyer dès maintenant les déclarations d’intention de grève jusqu’au 21 décembre, pour les enseignants du 1er degré (ce qui n’engage à rien)

– d’appeler à participer aux AG de secteurs géographiques organisées lundi 9 décembre

– de participer aux actions qui seront décidées en AG (manifestations, blocages etc.)

Morbihan : (6 décembre)

Nous, enseignants de l’école du Manio grévistes en ce vendredi 6 décembre, avons décidé en Assemblée interprofessionnelle ce matin de reconduire la grève dès le lundi 9 décembre.

Nous vous invitons à participer à une  assemblée générale de secteur (Lorient agglomération – Lanester – Hennebont)  ce lundi 9 décembre à 11h à la cité Allende.

Les collègues non grévistes pourront nous y rejoindre à partir de midi.

Nous profiterons de ce moment pour faire un état des lieux de la mobilisation et construire la suite du mouvement.

Nous adressons ce message aux différentes organisations syndicales afin qu’elles diffusent l’information aux écoles du secteur, nous les en remercions.

A bientôt,

Des collègues du Manio.

 

Puy-de-Dôme : (6 décembre)

Motion de l’assemblée d’Issoire

Les 25 professeurs des écoles, AESH, de la circonscription d’Issoire, de Cournon, d’Ambert avec les territoriaux d’Issoire et  les salariés de Constellium, en grève le jeudi 5 décembre et réunis ce vendredi 6 décembre en assemblée, reconduisent la grève aujourd’hui et rappellent leur opposition au projet Macron/Delevoye pour une retraite universelle par point et réclame l’abandon du projet.

Ils dénoncent le chantage ministériel à la revalorisation salariale pour faire accepter la mise en œuvre du régime unique par point. L’assemblée refuse de brader le code des pensions civiles et militaires pour une promesse de revalorisation salariale qui n’engage que ceux qui y croient.

Les personnels se félicitent de la mobilisation d’ampleur dans l’Education Nationale, comme dans les autres secteurs du public et du privé, que ce soit au niveau national comme départemental.

C’est pourquoi, l’assemblée d’Issoire décide de mandater   7  délégués pour l’assemblée départementale Education Nationale de cet après-midi à 15h qui porteront les propositions que nous avons adoptées.

L’assemblée décide :

  • De tourner dans les établissements dès aujourd’hui  pour aller discuter avec les collègues en se répartissant les établissements et les appeler à rejoindre le mouvement dès lundi 9
  • Tractage /Filtrage au rond-point de la route de Clermont (Leader Price/Total Accès) à 7h30 lundi 9 décembre
  • A se réunir en assemblée locale  à partir de 9h00 à Issoire (maison des syndicats)en  face de la poste
  • D’appeler les lycéens, et la jeunesse en général, à rejoindre le mouvement
  • De bloquer visiblement des points stratégiques, avec les GJ : à Cournon, à Issoire, Gerzat, y compris les soirs et les weekends pour distribuer des tracts à destination de tous les citoyens, tous concernés par la réforme
  • D’appeler les collègues à étendre ces actions à d’autres secteurs
  • Qu’un comité de grève soit créé  pour réfléchir à la mise en place d’une caisse de grève, pour relayer toutes les informations relatives aux actions.

 

Rhône : (6 décembre)

Ce 6 décembre, des dizaines de collèges et de lycées ont reconduit la grève (cf message du SNFOLC)

Dans le 1er degré, 7 AG locales se sont tenues à St-Fons (12 présents), Lyon7 (11 présents), Vaulx (40 présents), Bron (40 présents), St-Priest (35 présents), Tarare (10 présents) et Lyon9

Dans chacune des AG, des collègues ont indiqué être en grève le 9 décembre et ont organisé des tournées d’écoles le 6 et le 9 décembre. D’autres collègues attendent le 10 pour reconduire la grève.

L’après-midi s’est tenue une AG départementale. Les 176 présents ont voté la reconduction de la grève et la poursuite d’organisation d’AG locales.

L’AG a également adopté une motion de soutien au lycéen blessé par la police devant un lycée de Lyon.

 

Sarthe : (6 décembre)

 Déclaration de l’intersyndicale des personnels de l’Éducation Nationale

Le mouvement du 5 décembre marquera les mémoires par son ampleur, son taux et le nombre de manifestant.es.

En Sarthe, plus de 15 000 manifestant.es se sont rassemblé.es au Mans, à Sablé et la Flèche.

Le secondaire a vu un taux de plus de 70% de grévistes quand le premier degré a vu plus de 140 écoles fermées (+ de 65% grévistes).

L’Assemblée Générale du 5 décembre (rassemblant plus de 350 collègues) appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en grève dès le mardi 10 décembre et à reconduire (dès mercredi) jusqu’au retrait du projet de reforme des retraites « Macron-Delevoye ».

Réunis en A.G. intersyndicale le vendredi 6 décembre, les syndicats FSU, FNEC FP F.O, CGT Éduc’Action, SUD Education appellent à manifester le samedi 7 décembre, au Mans, à partir de 10h30 (préfecture).

Dès lundi 9 décembre, l’intersyndicale invite les enseignant.es, les AESH, les administratifs, les AED, les agents techniques, (…) à participer aux Assemblée et réunions de secteurs et d’établissements qui sont organisées partout en Sarthe : liste des lieux au dos.

Mardi 10 décembre, l’intersyndicale éducation appelle les personnels à participer à la journée nationale de grève et de manifestation ainsi qu’à la nouvelle Assemblée Générale qui se tiendra à l’issue de la manifestation au Mans.

Il n’y a rien à négocier sur ce projet soit disant égalitaire mais profondément inéquitable.

Nous avons vraiment l’opportunité de faire reculer le gouvernement. La responsabilité de notre secteur, est de prendre toute sa place dans la lutte et de rejoindre les secteurs mobilisés (SNCF, RATP, hôpital, RadioFrance, Pompiers, …)

C’EST MAINTENANT, TOU.TES ENSEMBLE, UNI.ES ET DANS LA RUE, QUE NOUS GAGNERONS.

 

Tarn : (6 décembre)

130 grévistes de l’Éducation nationale du Tarn réunis en Assemblée générale le vendredi 6 décembre dans la cité scolaire Bellevue se félicitent de la formidable mobilisation des personnels de l’Éducation Nationale et de l’ensemble des salariés le jeudi 5 décembre.

L’Assemblée générale appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale du département à se mettre en grève pour le retrait de la réforme des retraites.

L’Assemblée générale invite l’ensemble des collègues à se réunir en Assemblée générale dans les établissements et les écoles dés lundi matin pour poursuivre et amplifier la grève afin de gagner le retrait de la réforme des retraites.

L’Assemblée générale invite les AG d’établissements, d’écoles à désigner leurs délégués pour une AG départementale de l’Éducation Nationale qui se tiendra lundi 9 décembre à 16 H à la Bourse du travail, cette AG est ouverte à toutes et à tous et décidera collectivement des initiatives à mener dans l’Éducation et dans l’interpro.

L’Assemblée générale appelle à un rassemblement devant la DSDEN du Tarn le lundi 9 décembre à 13 H.

L’Assemblée générale appelle les organisations syndicales nationales à proposer un plan d’action offensif pour gagner, articulant grève reconductible partout où c’est possible et temps forts nationaux rapprochés.

Appel adopté à l’unanimité moins une abstention.

Présents à Assemblée générale : Lycée Bellevue, collège Bellevue, SEGPA Bellevue, lycée Rascol, école Lentajou Gaillac, collège Balzac, collège Réalmont, école de Brens, lycée Soult, école de Cambon, école Jean Jaurès Carmaux, collège de St Juery, école l’Albertarié de Graulhet, école Louisa Paulin de St Juery, école la Clavelle Vendôme de Gaillac, école de St Grégoire, école de Saussenac, école,Gambetta de Graulhet, école Louise Michel de Gaillac, AESH du Tarn, remplacant du premier degré, ainsi qu’un retraité et un étudiant de la fac Champollion.

 

Yonne : (6 décembre)

Les AG de grève avec les syndicats FO-FSU-CGT-SUD et les GJ, se sont tenues ce vendredi 6 décembre à Sens, Auxerre et Toucy.

Retrouvez en PJ les différents compte-rendus des AG de ce matin avec tous les rdv de la semaine prochaine selon les secteurs.

Nous vous enverrons également rapidement un document à diffuser aux parents d’élèves !

La mobilisation continue : grève, tractage, piquets de grève, blocage…

Des actions sont prévues tous les jours. Nous appelons tous les collègues à rejoindre la mobilisation et à être présents aux AG :

– tous les jours, du lundi au vendredi à 9h30 à Auxerre – maison des syndicats

– mardi à 10h à Sens – maison de la citoyenneté (rue de la Pépinière)

– mardi à 10h à Toucy – Halle aux grains

 

Seine-Saint-Denis : (6 décembre)

Commune où se passe l’AG à venir

Reconduction déjà votée

Date

A partir de

Adresse

Aulnay sous Bois – AG intersyndicale Oui pour lundi 9

9-déc.

17h30 Bourse du travail – 19 Rue Jacques Duclos
Drancy/Bobigny – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9 et mardi 10

9-déc.

18h Bourse départementale du travail – Place de la Libération – Bobigny
Clichy sous Bois/Le Raincy – AG intersyndicale Oui jusqu’au 12

9-déc.

18h Ecole élémentaire Barbusse – 5 allée Henri Barbusse
La Courneuve – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9 et mardi 10

9-déc.

12h Bourse du travail – 26 Avenue Gabriel Péri
Pavillons/Livry – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9

9-déc.

18h Ecole Julie Victoire Daubié – 55 avenue Aristide Briand aux Pavillons sus Bois
Noisy-le-Sec – AG intersyndicale Oui pour mardi 10

9-déc.

17h30 Collège Françoise Héritier – 73 Avenue de Bobigny
Romainville/Les Lilas – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

09-déc.

14h Ecole Maryse Bastier – 11 rue des Fontaines – Romainville
Le Pré St Gervais – AG intersyndicale Oui pour lundi 9

09-déc.

12h Ecole Anatole France – 3 place Anatole France
Montreuil – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

09-déc.

10h Salle des fêtes de la mairie – Place Jean Jaurès
St Denis – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

09-déc.

9h Bourse du travail – 9 rue Génin
Tremblay/Villepinte – AG intersyndicale Oui pour lundi 9

09-déc.

18h Maternelle Eugénie Cotton – 4 rue Eugénie Cotton – Tremblay
Pierrefitte/Villetaneuse – AG intersyndicale Oui pour lundi 9

09-déc.

11h45 Bourse du travail – 47 Rue Roger Salengro à Villetaneuse
Aubervilliers – AG intersyndicale et interdegrés Oui pour lundi 9 et mardi 10

09-déc.

17h Ecole Condorcet – 48 rue Henri Barbusse
Aubervilliers – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

10h A définir
Montreuil – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

10h Salle des fêtes de la mairie – Place Jean Jaurès
Noisy-le-Grand – AG intersyndicale Oui pour mardi 10

10-déc.

10h30 Ecole Maternelle La Varenne – 18 rue de Verdun
Pantin – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

9h30 Bourse du travail – 197/201 Avenue Jean Lolive
Romainville/Les Lilas – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

9h Ecole Maryse Bastier – 11 rue des Fontaines – Romainville
Gournay/Neuilly – AG intersyndicale Oui jusqu’au 13

10-déc.

Soir Maternelle Arc en Ciel – 5 allée André Gide, Neuilly sur Marne
Le Blanc Mesnil – AG intersyndicale Oui pour mardi 10

10-déc.

9h Pôle ressources – Inspection du Blanc Mesnil – 50 avenue de la division Leclerc
St Denis – AG intersyndicale Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

10h Bourse du travail – 9 rue Génin
St Denis – AG intersyndicale et interpro Oui pour lundi 9 et mardi 10

10-déc.

11h Bourse du travail – 9 rue Génin
Saint Ouen – AG intersyndicale et interpro Oui pour mardi 10

12-déc.

9h Salle des fêtes Barbara – 5 Rue des Écoles

 

 

Val d’Oise : (6 décembre)

Communiqué de l’Assemblée générale de Cergy-Pontoise du 6 décembre 2019 (adopté à l’unanimité)

L’Assemblée générale de Cergy-Pontoise du vendredi 6 décembre a réuni une centaine de collègues du premier et second degré à l’appel de FO, de la CGT, de la FSU et de SUD.

Suite au succès de la grève du 5 décembre, l’AG appelle :

– à poursuivre et amplifier la mobilisation

– à reconduire la grève

– à participer massivement à la journée du 10 décembre

– à participer aux AG à la maison des syndicats (lundi 9 décembre à 11h30 et mardi matin à 9h)

– à aller au contact des collègues pour convaincre de généraliser la grève

– à poursuivre l’information auprès des parents et de la population

– à venir nombreux mercredi 11 décembre pour une soirée conviviale d’information et d’échanges à la maison des syndicats sur le projet de réforme sur les retraites dans un cadre interprofessionnel à partir de 18h.

AG d’Argenteuil

60 collègues (PE d’Argenteuil, Cormeilles et Bezons) votent à l’unanimité moins 9 abstentions la reconduction de la grève pour lundi 9 décembre

L’AG appelle à :

– augmenter la mobilisation dans notre secteur professionnel

– une nouvelle AG lundi 9 décembre à 9h30 à l’Espace Mandela

– un rassemblement devant la sous-préfecture d’Argenteuil lundi 9 décembre à 12h

L’AG élabore ce jour un tract à destination des collègues et de la population d’Argenteuil, prend contact avec les fédérations de parents d’élèves pour les associer à la grève et au rassemblement, prend contact avec les territoriaux d’Argenteuil (peu mobilisés le 5), par en met en place un groupe organisateur par rapport à la caisse de grève

AG de Sarcelles

60 collègues étaient présents. L’Assemblée Générale appelle :

– à poursuivre et amplifier la mobilisation

– à reconduire la grève

– à participer massivement à la journée du 10 décembre

– à participer aux AG lundi 9 décembre à 18 h (salle à confirmer) et mardi matin à 9h30 heures Salle Watteau, 1 route des Refuzniks à Sarcelles

– à aller au contact des collègues pour convaincre de généraliser la grève

– à poursuivre l’information auprès des parents et de la population

 

 

 

 

Bouches-du-Rhône (5 décembre au soir)

 

200 collègues réunis, avec les organisations syndicales

Décisions prises par l’AG :

L’AG des grévistes décide la reconduction de la grève dès le 6/12 (vote POUR à l’unanimité)

Appel à un rassemblement à 15h à la Préfecture pour permettre aux AG d’établissements et AG de secteur de décider la reconduction de la grève dès le 6

AG prévues :

Marseille 15 et 16ème : EE St Louis du Rove le 6/12 à 12h

Marseille Centre : EE Franklin Roosevelt le 6/12 à 12h

Marseille 13-14ème : EE Busserine le 6/12 à 17h

Arles : Kiosque à musique le 6/12 à 9h30 puis Place de la République à 10h30

Aubagne : UL CGT (AG interpro) le 6/12 à 12h

Martigues : Maison des syndicats le 6/12 à 12h

Vitrolles : AG interpro EE Paul Cézanne le 6/12 à 17h

 

Haute-Garonne : (5 décembre au soir)

La grève du 5 décembre a été d’une ampleur considérable. A Toulouse, c’est plus de 100000 manifestants qui se sont rassemblés.

Plusieurs assemblées générales intégrant des enseignants du premier degré se sont réunies :

– A Toulouse, une AG de 300 où 258 collègues ont voté la reconduction jusqu’au mardi 10 inclus ;

– A Longages, Auterive, Villefranche, Villaudric, Ramonville, Colomiers, Plaisance… les personnels ont discuté de la reconduction.

Dans de nombreuses AG, la reconduction a été décidée :

A Villefranche, 52 collègues sur 54 décident de reconduire jusqu’au mardi 10,  à Auterive 17 sur 20 pour reconduire le 6…

Dans toutes ces AG, de nombreux collègues ont décidé de reconduire et de le discuter avec les collègues de leur école.

Plusieurs appels ont été adoptés. Vous trouverez ci-dessous l’appel de l’AG de Toulouse et les décisions qui ont été prises.

Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir dans les écoles, les secteurs pour décider la reconduction.

Dès lundi, de nouvelles assemblées générales seront organisées dans les secteurs.

Les militants du SNUDI-FO  en grève aujourd’hui tournent dans les écoles pour discuter de la poursuite de la grève avec tous les collègues.

N’hésitez pas à prendre contact avec le syndicat pour centraliser les informations ou connaître les modalités d’organisation dans votre secteur.

 

Landes : (5 décembre au soir)

Motion de l’Assemblée générale des personnels de l’Éducation Nationale réunis à Mont-de-Marsan le 05 décembre 2019 après-midi

Pour nous, personnels de l’Education Nationale réunis avec la FSU 40, l’UNSA 40, la FNEC-FP FO 40, et la CGT-Educ’action 40, après le succès indéniable de la manifestation interprofessionnelle montoise (+de 5500 manifestants) comme celui des autres villes proches (Bayonne : + de 10 000 ; Périgueux : 7 000 ; Auch : 3200 ; Pau : 13 000, Bordeaux : environ 50 000), c’est le moment ! La dynamique est lancée : ne laissons pas tomber le soufflé !

Dès demain, une manifestation est prévue à Dax, départ de l’hôpital à 10h00 pour rejoindre la gare, où les cheminots d’Hendaye, Bayonne et Dax seront en Assemblée Générale.

D’après les infos qui nous remontent, le blocage du pays est en route : il faut que la grève continue et s’amplifie.

La grève dans les écoles, les établissements, les services ne doit pas cesser. Pour nous, elle doit être reconductible, et se décider en Assemblées Générales, autant que possible en interprofessionnelle.

Nous nous réunirons de nouveau à l’issue de la manifestation dacquoise.

Ce que nous perdrons aujourd’hui, nous le gagnerons largement demain en préservant le Code des Pensions Civiles et Militaires.

 

Haut-Rhin : (5 décembre au soir)

Les enseignants, réunis en Assemblée Générale de l’Education appellent l’ensemble des collègues à construire dès demain, une grève reconductible pour faire céder le gouvernement et obtenir le retrait le retrait sans négociation de la réforme des retraites par points.

L’Assemblée Générale appelle les collègues à se réunir en AG, à participer aux actions et rassemblements, à réfléchir à des modalités d’action très diverses, à informer les parents d’élèves.

L’AG appelle à rejoindre les autres secteurs en lutte.

Pour réaliser cet objectif, nous décidons de créer un collectif de lutte et une caisse de grève

 

Paris : (5 décembre au soir)

Plus de 400 écoles fermées à Paris le 5 décembre, près de 80% de grévistes. 1,5 millions de manifestants à travers la France. Un seul mot d’ordre : grève générale dans l’unité jusqu’au retrait !

 

AG de grève de vendredi

10eme arrondissement : 10h30, école Martel

11eme arrondissement :  12h, élémentaire 109 Parmentier

13eme arrondissement : 9h30, café l’Age d’or, 26 rue du docteur Magnant

14eme arrondissement :  9h, école élémentaire Pierre Larousse

18eme arrondissement : 9h école maternelle Duployé

19eme arrondissement : 9h, école élémentaire Colette Magny A

20eme arrondissement : 10h, école élémentaire Julien Lacroix

AG centrale parisienne à 15h30 (lieu à préciser)

 

Une journée historique : la journée de grève dans l’éducation nationale est, de l’aveu même des médias, la plus suivie depuis au moins 2003. Près de 70% de grévistes dans l’éducation nationale, 80% dans le 1er degré à Paris. Cette mobilisation rejoint celle des agents de la RATP, de l’énergie, les cheminots, les agents de la fonction publique et les salariés des plus 2000 entreprises privées qui se sont engagées dans la grève à partir du 5 décembre.

 

Pour le SNUDI-FO 75, la succession de journées d’actions ne peut conduire au retrait. Seule la poursuite et l’élargissement de la grève dans l’unité interprofessionnelle pourra faire reculer le gouvernement. D’ores et déjà, dans la RATP et d’autres secteurs, la grève se poursuit massivement dès le 6 décembre.

 

Le SNUDI-FO 75 soutient la tenue d’AG locales et d’arrondissements, permettant de laisser les collègues décider de la poursuite de la grève dès le 6 décembre et des moyens de l’organiser. Il s’inscrit dans l’appel intersyndical des unions régionales île-de-France (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL) du 5 décembre déclarant soutenir « sans réserve les assemblées générales qui ont décidé de reconduire la grève aujourd’hui :c’est en s’engageant dans ce niveau de mobilisation que nous pourrons gagner. Elles appellent tous les salariés à élargir le mouvement en tenant des assemblées générales dès demain et dans les jours qui suivent pour s’engager dans la grève. »

 

Ce 5 décembre, les AG parisiennes d’arrondissements (10e, 11e, 13e,14e, 17e, 18e, 19e) ont rassemblé plus de 150 collègues, qui ont largement décidé de reconduire la grève. Les appels de plusieurs de ces réunions d’arrondissements ont été lues lors de l’AG centrale parisienne, qui a réuni plus de 300 enseignants.

 

Les motions votées par l’AG centrale parisienne :

– Reconduire la grève le vendredi 6 décembre : 287 pour, 0 contre, 6 abstentions, 7 ne prennent pas part au vote.

– Reconduire la grève jusqu’au mardi 10 décembre : 250 p., 1 c., 25 a., 24 nppv.

– Constitution d’une caisse de grève : très large majorité pour.

– L’AG demande à l’intersyndicale parisienne d’organiser une action le lundi 9 décembre : 107 p., 0 c., 35 a., 3 nppv.

 

Le SNUDI-FO 75 appelle les collègues parisiens à se réunir en équipes, à participer massivement aux réunions et AG locales, d’arrondissements et centrales pour décider de la poursuite de la grève à partir du 6 décembre jusqu’au retrait du plan Macron-Delevoye. Il les appelle à se tourner largement vers les autres personnels des écoles, et plus largement vers les salariés des autres secteurs engagés dans la grève, pour discuter des moyens d’élargir le combat dans l’unité.

 

Vaucluse : (5 décembre au soir)

C’est la première journée de grève reconductible contre la réforme des retraites. Ce jeudi 5 décembre s’annonce très compliqué pour les Vauclusiens. On vous accompagne toute la journée pour vous donner les informations et toutes les dernières prévisions en direct.

19h28 : d’après le service des affaires scolaire d’Orange, plusieurs établissements seront fermés ce vendredi 6 décembre, notamment Pourtoules maternelle, Castel maternelle et Camus élémentaire. Au Grès et à Martignan, une seule classe sera ouverte. 3 classes sur 5 seront fermées  à l’école Mistral maternelle et 5 classes sur 7 à Camus maternelle, et une seule classe sera ouverte à Croix-Rouge élémentaire.

Un service d’accueil sera assuré par la mairie.

18h58 : à Carpentras, deux écoles seront totalement fermées ce vendredi 6 décembre : les maternelles Gandié et La Roseraie. Les accueils du matin et du soir seront ouverts. Un Service minimum d’accueil pour les parents qui n’ont aucune possibilité de garde sera organisé au centre de loisirs de la Roseraie de 8h30 à 16h30, à partir de 7h45 et jusqu’à 18 heures pour les enfants inscrits au CLAE. Le repas prévu au menu du jour est maintenu pour les enfants inscrits à la cantine.

Dans plusieurs écoles, plus de 25% des classes seront fermées : Mize Pouzol (71%), Croisières (33%), maternelle A Reynaud (33%), Nord A (60%), Nord B (40%), élémentaire La Roseraie (33%), élémentaire Quintine (72%), Jouve (56%), Garrigues (66%), Bouche et Cité Verte. Les accueils du matin et du soir seront ouverts. Le repas prévu au menu du jour est maintenu pour les enfants inscrits à la cantine. Les élèves dont l’enseignant est gréviste seront accueillis au centre de loisirs de la Roseraie pour le service minimum d’accueil de 8h30 à 16h30, à partir de 7h45 et jusqu’à 18 heures pour les enfants inscrits au CLAE. Ceux dont l’enseignant n’est pas gréviste seront accueillis à l’école.

Enfin, les enfants seront sera accueilli normalement à l’élémentaire Reynaud (20% de grévistes), et dans les écoles Soupirs, Amandiers (maternelle), Quintine (maternelle), Gandié (élémentaire) et Amandiers A et B.

18h30 : pour rappel, à Cavaillon, un service minimum d’accueil sera mis en place ce vendredi 6 décembre par la mairie dans les écoles maternelles Jean-Moulin, Marie-Signoret, Louis-Leprince-Ringuet, Les Ratacans et Les Vignères et dans les écoles élémentaires Joliot-Curie, La Colline, Les Ratacans et Les Vignères.

Comme ce jeudi, il n’y aura pas de service d’accueil le matin, ni le soir, mais le service de cantine sera assuré.

17h34 : la Ville d’Avignon vient de communiquer les éléments dont elle dispose à l’heure actuelle, concernant le mouvement de grève ce vendredi 6 décembre, dans ses écoles (les enseignants ayant jusqu’à ce soir minuit pour se déclarer grévistes)…

Trois cantines sont d’ores et déjà fermées : celles des écoles (maternelles et élémentaires) Scheppler, Saint-Jean et Stuart-Mill.

Un service minimum d’accueil sera mis en place au centre de loisirs de la Barthelasse pour les écoles maternelles Camille Claudel, La Croisière, Les Rotondes et Saint-Jean, et les écoles élémentaires Montfavet (A et B) et Saint-Gabriel.

Une école est fermée (100% d’enseignants grévistes) : l’élémentaire Montfavet A.

Les écoles où des enseignants se sont pour l’instant déclarés grévistes sont la maternelle Camille-Claudel (où le taux de grévistes est à l’heure actuelle de 75%), la maternelle La Croisière (86%), l’élémentaire Montfavet A (100%), l’élémentaire Montfavet B (80%), la maternelle Les Rotondes (67%), l’élémentaire Saint-Gabriel (75%) et la maternelle Saint-Jean

10h45 : du côté de l’Education nationale, le mouvement est semble-t-il particulièrement suivi en Vaucluse. Les chiffres de la mobilisation seront connus en début d’après-midi, annonce le rectorat. Une reconduction de la grève demain vendredi 6 décembre est déjà envisagée, avec d’ores et déjà la mise en place d’un service minimum à Cavaillon par la mairie dans les écoles maternelles Jean-Moulin, Marie-Signoret, Louis-Leprince-Ringuet, Les Ratacans, Les Vignères et dans les écoles élémentaires Joliot-Curie, La Colline, Les Ratacans et Les Vignères. Comme ce jeudi, il n’y aura pas de service d’accueil le matin, ni le soir, mais le service de cantine sera assuré.

 

Val de Marne : (5 décembre au soir)

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité… la grève est massive, d’une ampleur inédite. France Inter parle d’une « grève presque générale ».

Ce 5 décembre près de 85% des professeurs des écoles du Val-de-Marne étaient en grève pour le retrait du projet Macron Delevoye (au moins 325 écoles fermées). Des milliers se sont rendus à Gare de l’Est pour manifester avec leurs syndicats.

Les 19 assemblées générales organisées par les syndicats du premier degré SNUDI-FO, SNUipp-FSU, Sud et Cgt dans le département ont réuni ce 5 décembre au matin près de 750 collègues.

A Champigny, Ivry , Vitry, Villejuif, Chevilly-Larue, Maisons-Alfort, Créteil, Fontenay, Fresnes, Alfortville, Orly, Choisy, Bonneuil, Villeneuve-St-Georges,  Arcueil, Villiers, La Queue en Brie, Limeil, Cachan, partout une même exigence claire et nette s’est exprimée et a été réaffirmée dans toutes les motions et résolutions adoptées : le retrait du projet Macron Delevoye.

Dans toute ces assemblées générales, la discussion a porté sur le moyen d’y parvenir : « Pas question de nous faire avoir, de retomber dans le piège des journées d’action saute-mouton. » « C’est maintenant que tout doit être fait pour le contraindre à céder, il ne faut pas relâcher la pression, c’est clair : il faut poursuivre la grève. »

« Poursuivre la grève jusqu’au retrait », « reconduire la grève jusqu’au retrait », c’est ce qui a été adopté dans la quasi-totalité de ces assemblées générales.

Pour « organiser la grève », pour « coordonner les actions sur la ville », des comités de grève locaux ont été constitués à Champigny, Ivry, Vitry, Villejuif, Chevilly, Maisons-Alfort, Créteil, Fontenay, Fresnes, Alfortville, Arcueil, Limeil… Partout décision a été prise que ces comités de grève locaux ne soient pas limités aux enseignants mais soient élargis à l’interprofessionnelle en regroupant « les délégués de tous les secteurs professionnels en grève sur la commune avec les représentants des syndicats, ainsi que les Unions locales ».

Voici la liste (non limitative) des assemblées générales de grève organisées le 6 décembre dans le département :

  • Champigny : Bourse du travail (salle G Séguy) à 10h
  • Maisons Alfort-St Maurice-Charenton : 12h élém Condorcet à Maisons-Alfort
  • Alfortville : maternelle Lacore-Moreau à 9h30
  • Fontenay-Nogent-Le Perreux-Joinville-Vincennes-St-Mandé : interpro à la mairie de Fontenay – comité de grève à 10h30
  • Ivry : 10h place de la Mairie avec les territoriaux et 11h AG salle Robespierre
  • Vitry : mater Joliot Curie à 9h30
  • Créteil-St-Maur : comité de grève à la Maison des syndicats à 10h
  • Villejuif : primaire Hautes Bruyères à 9h30
  • Cachan-L’Hay : élem Vallée au Renard à 10h
  • Chevilly-Larue : élémentaire Pierre Curie à 10h
  • Fresnes-Rungis : lycée Mistral de Fresnes à 8h
  • Arcueil Gentilly-Le Kremlin-Bicêtre: 10h30 bourse du travail à Gentilly rue Charles Frérot.

lundi 9 :

AG 9e/10e à 9h30 à l’école Martel

AG 18e à 9h à l’école Guadeloupe

AG 19e à 9h30 à l’école 58 Archereau

AG Jussieu à 11h30 à l’Atrium

AG 13e à 12h à l’école 103 avenue de Choisy

Réunion publique dans l’Est parisien sur la réforme des retraites à l’initiative du lycée Voltaire (infos à venir)

AG établissements du 9e et 10e Lycée Lamartine (9e) à 9h30

AG Lycée Jules Ferry (17e) à 15h

AG Lycée Decour (9e) 12h00

AG LP Théophile Gautier (3e) à 11h

AG LPO Elisa Lemonnier 12e 8h distribution de tracts, AG suivra. Grève votée lundi ± mardi.

AG SEP Quinet 9e lundi (heure à confirmer)

AG LPO Raspail 14e, 8h

AG Lycée Jules Ferry (17e) à 15h

AG Lycée Decour (9e) 12h00

AG LP Théophile Gautier (3e) à 11h

AG LPO Elisa Lemonnier 12e 8h distribution de tracts, AG suivra. Grève votée lundi ± mardi.

AG SEP Quinet 9e lundi (heure à confirmer)

AG LPO Raspail 14e, 8h

AG prévues le lundi 9 décembre dans le 92  :

– Collège Jean Macé à Clichy
– Collège Les Bruyères à Courbevoie
– Collège Bel Air à Meudon
– Lycée Newton à Clichy
– Collège Matisse à Issy-les-Moulineaux
– Lycée Descartes à Antony
– Collège Pompidou à Villeneuve-la-Garenne
– Lycée Camus (+ collègues du collège Camus) à Bois-Colombes
– Lycée Michelet à Vanves
– Collège Alain Fournier à Clamart
– Collège André Malraux à Asnières
….

AG inter-établissements du sud 92, mardi à 9h30 à la salle Barbusse de Malakoff.
Lieu: Salle Barbusse à l’angle de la rue Jules Guesde et du square Général Malleret-Joinville à Malakoff.

Pantin 93;
-ag lycée l aubrac 8h
-ag collège j lolive 8h
-ag collège joliot curie 8h
-ag collège jean jaures 12h
-ag collège joliot curie 12h
-ag 1er et 2nd degre 16h30 ul pantin

Dans le 91, AG entre 8h et 9h :
– Collège les Dines Chiens, Chllly Mazarin (déjà 9 grévistes annoncés lundi)
– Collège Mermoz, Savigny
– Collège Boileau, St Michel
– Collège les Sablons, Viry
– Collège Jean Vilar, Grigny
– Lycée l’Essouriau, Les Ulis
– Collège Bara, Palaiseau
– Collège Peguy, Bondoufle
– Collège Paul Eluard, Sainte Geneviève des bois
– Collège Montdétour, Les Ulis
– Collège Hubert Robert, Méréville
– Lycée St Hilaire, Etampes
– Collège Lurçat, Ris Orangis
– Lycée Laurencin, Mennecy
– Collège Esclangon, Viry

Ça bloque partout les dépôts de bus en interpro ratp SNCF poste, enseignants !! Du jamais vu ?

Lolive Pantin  pour l’instant à 10 h : 12 profs grévistes (sur 32 attendus) + 7 AED + 2 Cpe. On attend pour l’ag.

Du SNFOLC Paris  :
Partout donnez les infos de greve que cela soit dans la ratp, la sncf, les raffineries, edf l’education nationale pour conforter les grevistes

AG cite sco La Fontaine à 10h.
AG clge ch Peguy a12h40..
Ag clge Apollinaire à 10h.
AG Clge Flora Tristan 10h30
AG cite sco Lavoisier 12h
AG cite sco Clarlemagne 12h

Cite sco
Voltaire 29 en greve aujourd’hui soir 34%
Deja 10 reconduisent jusqu’à jeudi inclus.
Nouveau point à 10 h.
Carnot
8h piquet de greve FO SNES
Nombreux sont en grève.
Lavoisier a 8h au moins 7 en reconductible +toute la vie scolaire
Collèges
Apollinaire quelques grevistes
Flora tristan  après des salves de mail ce weekend j’ai réussi à mobiliser quelques collègues ce weekend. Nous sommes 7 grévistes annoncés aujourd’hui sur 29 profs attendus (24%).
Lycees
Weil au moins 50% de grévistes
Au lycée Dorian, beaucoup de profs n’avaient pas cours vendredi et ne se sont pas déplacés, ag de vendredi puis vote pour grève lundi par 15 sur 17 présents. Ag prévue le mardi, à priori plus importante.

Demain mardi manifestation entre Invalides et Denfert Rochereau

Au collège Pompidou, on est en train de compter
Mais on était 5 à bloquer un dépôt RATP à partir de 4h30 avec des agents RATP bien sûr, des étudiants, des postiers, des personnels de l’hôpital
Très bon accueil des agents non grévistes
La police est arrivée à 8h, on est partis
On est au moins 10 grévistes sur une trentaine qui travaillent aujourd’hui.

11 grévistes dans mon collège, AG passionnante on est en train de faire une motion.

(Clg les Dines chiens 91)

 

Colleges
Dolto, aujourd’hui Grève 100% vie sco, 50% prof, 25% des agents
Seligmann 70% en grève vendredi et aujourd’hui on fait une AG à midi.
Fournier  11 grévistes aujourd’hui
Au moins 19 demain

Lycées
Quinet site pro 50% en grève plus CPE et collègues du site technique
Diderot peu de grévistes aujourd’hui. Peu d’activité au lycée car de nombreux profs et élèves absents.
Grève votée demain par 22 présents en AG ce matin.

Cite sco
Balzac AG a 40
Molière: AG 11h30
Voltaire : 32 grevistes
Paul Valéry  Ag de 23 collègues  ;13 reconduisent. Au moins 19 se declarent demain en grève (75)

Info luttes CGT Energie 93 :
ce matin sur les sites, Enedis et Grdf, de Noisy-le-Sec,la Courneuve, Blanc-Mesnil,Villemomble et grt (transport gaz) Villemomble tous les véhicules de service environ (200) ont eu leur 4 pneus dégonflés pour protester contre le projet de réforme des retraites, et contre les  projets Hercule (EDF) et Neptune (Engie) !!!
Oui à La Défense et l amélioration de notre régime de retraite !!!
Oui à un Service Public du gaz et de l Electricité 100% nationalisé !!!

Nous, enseignants des Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin, réunis en AG le 9 décembre, sommes grévistes à hauteur de 20%. En effet, nous sommes contre:
– la réforme des retraites Macron / Delevoye
– la dégradation continuelle de nos conditions de travail et d’existence
Nous somme attachés au système de retraite par répartition qui repose sur la solidarité entre les générations. Nous n’acceptons pas la régression et l’injustice que constitue cette réforme dans un pays qui dégage tant de richesses. En effet, nous refusons ce système, générateur de pauvreté. Il en va de l’avenir de nos retraites ainsi que de celles de nos enfants.
Nous exigeons:
– le retrait du projet de réforme des retraites imposé par le gouvernement
– le maintien des 42 régimes et une revalorisation des retraites les plus basses
– le dégel du point d’indice et le rattrapage depuis 2010
– des moyens humains et matériels pour tous les établissements
Pour toutes ces raisons, nous décidons de reconduire la grève demain et jusqu’au discours du ministre et nous convoquons d’ores et déjà une Assemblée Générale jeudi matin pour décider des suites, en fonction des réponses apportées par le gouvernement.
Enfin, nous décidons d’envoyer des collègues pour représenter notre établissement à l’A.G. Education à Evry le mardi 10 décembre à 9H30.

Ag de secteur Issoire ce matin (enseignants, territoriaux, issoire aviation et Constellium metallurgie), filtrage rond point distribution de tracts.
AG de secteur à Cournon, peu de collègues ont reconduit aujourd’hui mais vote la grève pour demain avec diff/filtrage sur rond point
AG lycee Montdory Thiers qq grévistes, votre la grève demain, s’adresse aux autres bahuts de la ville pour ag de secteur

Collège d’Elne Pyrénées Orientales 8 grévistes aujourd’hui!!on prépare le piquet de grève, tractage et manif demain ! 😉

32 à l’AG du lycée j Monnet dans l’Oise. 10  reconduisent aujourd’hui, au moins 22 pour mardi.

Lycée Corneille AG ce midi
20 sur 31 pour reconduire jusqu’à jeudi inclus, avec AG jeudi
28 grévistes pointés demain en AG, 11 en manif

Lundi ou mardi, de nouvelles AG ou réunions de secteur du 1er degré dans le Rhône sont prévues :
–          Lundi 9 décembre à 12h à St-Priest (école Neruda)
–          Lundi 9 décembre à 12h à Pierre-Bénite (école Paul Eluard)
–          Lundi 9 décembre à 15h à Francheville chez une collègue (contactez le SNUDI-FO)
–          Lundi 9 décembre à 18h à Villeurbanne (Palais du Travail)
–          Lundi 9 décembre à 19h à Vénissieux (salle Labourde)
–          Mardi 10 décembre à 9h à St-Fons (école Simone de Beauvoir)
–          Mardi 10 décembre à 9h à Vaulx-en-Velin (lieu à confirmer)
–          Mardi 10 décembre à 9h à Lyon9 (Union locale CGT)
–          Mardi 10 décembre à 11h à Lyon7 (école maternelle Marc Bloch)
–          Mardi 10 décembre à 16h30 à Bron (école maternelle Alsace Lorraine, lieu à confirmer)
–          Mardi 10 décembre à Tarare (heure et lieu à confirmer)

Lycée Corneille AG ce midi
20 sur 31 pour reconduire jusqu’à jeudi inclus, avec AG jeudi
28 grévistes pointés demain en AG, 11 en manif (celle st cloud)

AG réunie ce matin a Jaurès, au moins 15 grévistes pointes pour demain clg dans le 78

Clg Stendhal :
Constitution de notre comité de grève : 22 collègues présents
Répartition de rôles : caisse de grève, lien avec parents, participation à l’AG du 10.