Retraites : situation au 25 janvier, retour en images sur les dernières manifestations angevines… La détermination ne faiblit pas! RV Mercredi 29 janvier et Jeudi 30 janvier 2020!

Situation au 25 janvier 2020

La détermination des salariés pour exiger le retrait de la réforme des retraites ne faiblit pas!

  • 7 français sur 10 estiment que la mobilisation doit se poursuivre (sondage BFMTV du 24/01!). Secteurs après secteurs, les salariés entrent en grève, en ressortent, manifestent…
  • Nous étions encore 2200 manifestants ce vendredi 24 janvier sur Angers, 250 à Saumur, 250 à Cholet. « On ira, on ira, et on ira jusqu’au retrait…! »
  • La mobilisation est réelle dans tout le pays : 95 000 à Toulouse, 20 000 à Lyon, 15 000 à Clermont, 350 000 à Paris! … Les avocats reconduisent la grève pour une troisième semaine. Les ports sont bloqués les uns après les autres,  des centrales électriques vont être à l’arrêt…
  • Dans le même temps, les Conseil des organismes de sécurité sociale et de la MSA votent unanimement contre la réforme, MEDEF et FNSEA compris.

C’est dans cette situation que les Unions Départementales, FO et CGT, avec la FSU et Solidaires ont décidé d’inviter toutes leurs structures syndicales à la Bourse du Travail d’Angers lundi 27 au soir. L’objectif étant d’organiser, au niveau départemental, dans l’unité intersyndicale, la poursuite des moyens à mettre en œuvre pour faire plier le gouvernement sur cette question de la réforme des retraites par points : diffusion massive de l’information, organisation d’assemblées générales partout, appel à la grève dans les bureaux, les entreprises, les écoles, …. La FNEC FP FO 49 y sera représentée.

Communiqué de l’intersyndicale nationale du 24 janvier 2020, « Nos mobilisations seront victorieuses ! Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations  interprofessionnelles. Elles appellent à poursuivre le  renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population. Nos organisations décident de se revoir le 29 janvier pour décider ensemble des suites.

Retour sur la retraite aux flambeaux du 23 janvier à Angers…

Images, vidéo et articles de presse… Nous étions près d’un millier à défiler à Angers à la lumière des flambeaux le jeudi 23 janvier au soir, partant de la Place du Ralliement! « La retraites par points, c’est l’travail sans fin … pour nous, pour nos enfants …. on n’en veut pas! »

Dans toute la France, les retraites aux flambeaux étaient organisées à l’appel de l’intersyndicale nationale CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, intersyndicale nationale qui appelle à étendre la mobilisation jusqu’à la victoire : le retrait du projet de Loi sur la retraite par points!

Dernier document d’analyse pour les besoins de compréhension : Communiqué de presse FO Retraites : « étude d’impact », première réaction

La grève dans l’enseignement

Touchés comme l’ensemble des salariés, les enseignants seront particulièrement impactés par la réforme des retraites par points : ils sont aujourd’hui bien informés (https://fnecfpfo49.com).

L’enseignement est toujours le 3ème secteur professionnel le plus mobilisé.

Les enseignants étaient nombreux dans les cortèges encore le 24 janvier. La grève était suivie majoritairement  sur la Ville d’Angers dans les écoles suivantes (intentions de grève déposées): école maternelle Alfred-de-Musset,  écoles primaires François-Raspail et Gérard-Philipe : fermeture de tous les services périscolaires (garderie du matin et du soir, TAP et restauration scolaire), écoles maternelle et élémentaire Charles-Bénier : école élémentaire fermée, École maternelle Claude-Monet, Écoles élémentaire J. Jacques-Rousseau, école maternelle Jules-Verne : école maternelle fermée, écoles maternelle et élémentaire Aldo-Ferraro, école maternelle Montesquieu fermée, école élémentaire Henri-Chiron, école élémentaire Alfred-de-Musset fermée, école primaire Annie-Fratellini, école maternelle Victor-Hugo, école primaire Nelson-Mandela, école primaire François-Raspail : fermeture de tous les services périscolaires (garderie du matin et du soir, TAP et restauration scolaire). Ailleurs dans le département des écoles fermées totalement ou presque comme à Louerre (3/3), Nyant la Plaine (2/3), sur  Brain sur l’Authion (2 écoles fermées) ou Andard maternelle (3), Pierre et Marie Curie élémentaire st Barthélémy (5), Baugé l’oiseau Lyre (9 collègues), Malraux Ponts de Cé (10/12) …. et des grévistes un peu partout : 1 à Marcé, 1 à La Varenne (Orée d’Anjou)….

Nationalement, le taux de 40 % de grévistes est encore très important avec des collègues très mobilisés dans les établissements du 2nd degré ainsi que des lycéens qui ne veulent pas se laisser imposer le Bac « à la mode Blanquer » (bac local/ E3C) et qui bloquent leurs établissements. Les épreuves ont d’ailleurs dû être annulées ou repoussées dans des dizaines d’établissements. Le SNFOLC, syndicat FO du 2nd degré, appelle à bloquer les E3C tout comme la réforme des retraites par la grève!ICI

Les enseignants engagés dans la bagarre contre la destruction du Bac en même temps que celle concernant leur retraite n’étaient pas présents en nombre dans l’AG des grévistes de vendredi 24 janvier matin à 9H Salle Pelloutier à Angers. Ils se réunissent sur leurs lieux de travail. Nous étions 114 présents à cette AG dont plus d’une trentaine de lycéens. Le comité de grève angevin avait prévu de rejoindre le comité de grève des cheminots à la salle Marpeau à 10H. Il a été néanmoins possible de revenir rapidement sur l’état de la grève, sur la situation nationale, sur les signes de fragilité du gouvernement et la nécessité d’ancrer la grève et de poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait. Voir l’appel intersyndical national plus haut!

Dernière info: Le Conseil d’Etat, le 24 janvier, indique que l’engagement de revaloriser les enseignants serait « contraire à la Constitution » et doit donc disparaître du texte de Loi!….

Chaque jour, il y a une raison de plus à rejoindre la mobilisation… Alors :

Mercredi 29 janvier 2020

10H Rendez-vous à la DSDEN Angers pour les profs ! (Place Lafayette)

10H30 Manifestation interprofessionnelle à partir de la Place Leclerc (nous nous rejoindrons!)

Jeudi 30 janvier 2020

18H Manifestation aux flambeaux! Départ du Ralliement.

Réunissons nous sur nos écoles pour discuter de ces éléments!

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez que nous venions vous apporter les dernières informations d’actualité, certains médias peu indépendants n’informant … pas de tout.

06 84 44 65 75 / @ : snudifo49@gmail.com

Pour information : Déclaration de la Commission Exécutive Confédérale FO du 23 janvier 2020, qui se termine par ces mots : « La Commission exécutive appelle à poursuivre la mobilisation engagée par la grève depuis le 5 décembre dans le cadre des assemblées générales des salariés dans toutes les entreprises, services et administrations. »