Stop aux classes « Défense et Sécurité Globale »! Paix et laïcité à l’École Publique!

Communiqué de presse de la FNEC FP FO 49

A Angers, le 22 novembre 2022

Stop aux « classes défense » ! Paix et Laïcité à l’École publique !

Dans un article du Courrier de l’Ouest du 15 novembre 2022, on voit poser quatre jeunes du Lycée professionnel Henri Dunant en rangers et treillis. On apprend qu’une 5ème « classe défense » a été créée dans les établissements publics du Maine et Loire, suite aux 4 premières en collèges. L’enjeu de ces « classes défense» est indiqué : il s’agit de renforcer les « liens entre Armée-Nation-Jeunesse. » 

Ce dispositif s’intègre dans une politique générale de rapprochement entre l’Éducation Nationale et l’armée : le « Protocole défense éducation nationale » de 1982, revu en 2007 pour être étendu aux écoles primaires (!), a été renommé en mars 2011 « Défense et sécurité globale ». Il prévoit de mettre en place ces « classes de défense et de sécurité globale » qui atteignent aujourd’hui le nombre de 500 en France (!) On y « développe la culture de l’engagement » et il y est question des interventions extérieures de l’armée française…

Il est difficile de ne pas mettre en parallèle la multiplication de ces classes et l’ampleur que prend la question de la guerre dans de nombreux pays du monde, notamment le nôtre. En effet, le gouvernement d’Emmanuel Macron a voté l’augmentation de 3 milliards le budget de la défense pour 2023 le portant à 47 milliards … tout en retirant 1,8 milliards aux hôpitaux et 2100 postes à l’Éducation Nationale !

Après la réforme du Bac, Parcoursup ou encore le projet de réforme des lycées professionnels … N’est-ce pas assez de vouloir faire de la jeunesse de la « chair à patrons » sans l’inciter à devenir de « la chair à canon » ?

Pour la FNEC FP FO, les établissements d’enseignement public n’ont pas à être un lieu d’incitation de la jeunesse à la vocation militaire, ni une officine de recrutement.

Nous dénonçons la militarisation de la jeunesse, l’existence et la multiplication de ce dispositif !

Avec notre Confédération FO, nous revendiquons d’ailleurs l’abandon du Service National Universel (SNU)

 FO est, pour sa part, attachée à la Paix et à la Laïcité !

L’Armée, hors de l’école publique !