15 000 manifestants (entre 10 et 20 000 écrit Le Monde), ont répondu à l’appel de Force Ouvrière pour défendre les régimes des retraites le 21 septembre 2019. À 13 h 30, le cortège dense et coloré et revendicatif s’est élancé de Duroc pour rejoindre la place Denfert Rochereau.
Les manifestants ont exprimé leur détermination en scandant en particulier : « les retraites, elles sont à nous, on s’est battus pour les gagner on se battra pour les garder », « retrait du projet Macron/Delevoye », « retraites par répartition, oui! Retraite par points, non! »
Sur les banderoles on pouvait lire : « Retraite universelle de Macron, c’est non! », « Non à la retraite par points, non au travail sans fin » et encore « Maintien des 42 régimes existants, retrait du projet Delevoye/Macron ».
Arrivés à Denfert Rochereau, un meeting a permis d’entendre Robert Vertenueil, président de la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) et Domenico Proietti, secrétaire confédéral à l’UIL (Union italienne du travail, puis Yves Veyrier Secrétaire général de la Confédération.
Yves Veyrier indique dans son discours que « ce n’est pas en opposant les droits des uns aux autres, en imposant un recul de droits aux uns que l’on améliore la situation des autres ». Il poursuit : « avec le système de retraite et ses régimes, on construit un droit universel à la retraite. Oui, on peut l’améliorer, oui, on doit l’améliorer… Mais nous refusons un régime unique par points qui sera sous la coupe des gouvernants. »
Si FO ne participera pas à la manifestation avec la CGT le 24 septembre, Yves Veyrier précise que « nous sommes en contact avec la centrale de Philippe Martinez ».
Son discours se conclut sur les suites à donner à ce combat dans ces termes : « FO œuvrera à l’unité d’action syndicale la plus large, car sur un tel enjeu, elle est nécessaire ». « S’il faut aller à la grève, nous sommes prêts ».
Il appelle les militants à multiplier les réunions syndicales partout dans les entreprises, les services, pour expliquer, convaincre.
C’est dans cette perspective que l’UDFO 49 participera dans les prochains jours à une intersyndicale des Unions départementales sur cette question. Le C.C.N. qui se réunira les 25 et 26 septembre prendra toutes les décisions pour poursuivre la mobilisation; » (extrait communiqué de l’UD FO 49)