CR Audience auprès du DASEN le 12/11/20 suite à la grève et au rassemblement du 10/11/20 pour la création massive de postes

Suite à la grève et au rassemblement du 10/11, la FNEC FP FO 49 a été reçue en audience avec deux autres fédérations syndicales (FSU, CGT) auprès du DASEN le 12 novembre pour la création massive de postes, de vraies mesures de protection, des moyens matériels et humains postes (depuis la reprise, la crise sanitaire rend le manque de moyens encore plus insupportable), l’abandon des contre-réformes destructrices de l’école.  

 Une distanciation physique impossible à mettre en œuvre dans un certain nombre de classes surchargées? … des protocoles inapplicables en cas d’absence d’enseignants avec la consigne de ne pas « brasser » les élèves? … Peu importe pour le DASEN: le protocole n’est qu’un principe, ne soyons pas plus royaliste que le roi ! Il suffirait d’organiser différemment l' »espace classe » en différents espaces…. Et à chacun d’établir son protocole.

D’autres OS ont discuté des temps « hybrides » avec du « distanciel » pour des demi-groupes classes.

Pour la FNEC FP FO, il faut lancer le plan de recrutement pour des classes allégées en effectifs, pour que les élèves puissent, tous, apprendre en présence de leurs professeurs.

Pour les personnels vulnérables, une précision est parue dans un décret le 10 novembre : le DASEN nous a confirmé qu’il prendrait en compte les recommandations médicales.

 Qu’avons-nous « obtenu » ?

 Des postes d’enseignants puisque le manque de remplaçants se fait criant ?  …. Aucun au 12/11 (« Il faudrait attendre la rentrée 2021 ») (« Pas moyen de réabonder la liste complémentaire »)

 – Des postes d’AED pour les collèges tel que le collège Jean Rostand, le DASEN verra au cas par cas ! Des postes d’AED pour l’EREA de St Barthélémy d’Anjou. ? Cela reste à l’étude…

 – Un poste de Principal Adjoint pour le Collège Pierre Mendes France à Saumur ? … Le collège « ne rentre pas dans la grille » en ce qui concerne le nombre d’élèves !

 – Pour les personnels administratifs, refus d’entendre la réaltié des conditions de travail dégradées, pas de recrutement en vue : « La situation est liée à la crise»,

 Et il faudrait accepter ça ? Pas un sou de plus pour l’éducation nationale ? Alors que les collègues nous saisissent chaque jour de leur ras le bol? Alors que le gouvernement est capable de donner des milliards aux grosses entreprises ?

 Lors du CSE du 17 novembre, une déclaration intersyndicale a été faite :

 « Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE, UNL et FIDL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges et lycées.

Elles demandent le recrutement de personnels (remplaçants, assistants d’éducation…) comme annoncé par le ministre lors de la conférence de presse du 12 novembre, afin non seulement d’améliorer les conditions d’exercices actuelles, mais également d’anticiper sur les scénarios futurs.

Nos organisations invitent les personnels et les parents d’élèves à se mettre en contact dans les départements et à agir en commun pour porter cette demande en direction des IA-DASEN, des recteurs et du Ministre. »

Alors que la colère monte dans les écoles et les établissements, la FNEC FP FO appelle les personnels à amplifier les assemblées générales, à lister leurs besoins en termes de postes, de classes et d’heures de cours, et à s’adresser aux parents d’élèves pour organiser la mobilisation pour le recrutement de postes.