Grève du 10 septembre à Angers notamment… et poursuite de la grève : le 18 septembre et après

La nomination expresse de l’ex-ministre des Armées au poste de chef de gouvernement est ressentie partout comme une provocation. Comme le dit le secrétaire général de FO : « le gouvernement est tombé mais pas ses projets funestes. Une mobilisation massive est indispensable pour gagner et faire aboutir les revendications. » 

Mercredi 10 septembre, 250 000 personnes se sont mobilisées pour faire entendre leur désir d’en finir avec des choix budgétaires funestes pour les travailleurs et futurs travailleurs.

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisés ce mercredi 10 septembre pour distribuer des tracts et filtrer la circulation dès 7H sur les ronds-points du département, sur deux ronds-points stratégiques de la Ville d’ANGERS, à SAUMUR, à CHOLET mais aussi sur des ronds-points de campagne. Spontanément, près de chez eux.

L’accueil a été très chaleureux. Un grand merci aux Camarades FO qui se sont déployés pour aider à ces actions ! Nous étions nombreux dès 6H30.

Ce sont 2000 tracts « Bloquons tout » et « Comment faire grève » qui ont été distribués avec les points de RDV de la journée.

Plusieurs milliers se sont ensuite rassemblés devant le CHU d’ANGERS, sur le piquet de grève, alors que les personnels du service d’oncopédiatrie reconduisent la grève pour leur salaire.

Plus de 3000 ont décidé de manifester à Angers … vous pouvez retrouver des images ici sur la page Facebook de l’UD FO 49 et l’article de presse

Parmi eux, des enseignants refusant que l’école subisse, encore une fois, des mesures d’austérité afin de financer une économie mortifère, une économie de guerre.

Le SNUDI FO 49, par le bais de la fédération de l’enseignement et de la culture (FNEC FO) appelle les enseignants du 1er et second degrés, les enseignants du supérieur, les AESH et tous les personnels concernés à se réunir en assemblée générale le 17 septembre ou le mardi 16 septembre en visio… afin d’organiser la journée de (grève/mobilisation intersyndicale) du 18 septembre et la suite jusqu’à obtention de nos revendications !

A l’heure où le premier ministre réfléchi au choix du futur ministre de l’Éducation Nationale, et parce que la politique qui sera menée sera la même … il est primordial de faire entendre haut et fort nos revendications :

Abandon du budget de guerre Bayrou- Le cornu !

Abrogation de la réforme des retraites !

Augmentation du point d’indice !

Création de poste, ouverture de classes !

Abrogation des réformes qui broient la jeunesse (Parcoursup, Mon Master…) !

Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique !