CAPD du 21 Juin 2018 : Les conséquences du PPCR signé par Snuipp FSU et UNSA sont évidentes et désastreuses… Non, tous les collègues n’atteindront pas la hors classe avant la retraite! Non, le nombre de promus n’augmentent pas! Oui, les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants sont source d’arbitraire et de division entre les personnels! Phase complémentaire : le fiasco!

Déclaration liminaire FO

1/ Accès à la Hors classe

Les conséquences du PPCR signé par Snuipp FSU et UNSA sont indiscutables…

La liste des 123 promus par le Directeur Académique (ICI) doit respecter des quotas liés au sexe ou encore aux fonctions syndicales en s’exonérant du « barème PPCR » …  Le DASEN a un pouvoir absolu sur les promotions…!

Le « pompon! » Pour la CAPD classe exceptionnelle (le 3 juillet), les deux seuls élus HC (SNUipp) pouvant siéger étant promouvables, un « tirage au sort » (!!) parmi tous les collègues hors classe du département devrait avoir lieu pour siéger en lieu et place des élus du personnel… Nous atteignons des sommets de remise en cause des organisations de défense des droits du personnel… Une situation ubuesque!…. Le DASEN accepterait néanmoins la présence d’un expert par organisation syndicale…

Le SNUipp FSU a souhaité mettre un voeu au vote auquel nous n’avons pas pris part. Comme sur les rythmes scolaires, nous les laissons « assumer » auprès des collègues les conséquences des textes signés par leur organisation. Pour notre part, nous nous battrons pour l’abandon de PPCR et pour que les collègues fassent tous les recours nécessaires devant l’injustice qu’ils ont aidé à ériger en règle! (comme nous nous battons depuis la mise en place des rythmes contre la déréglementation, la flexibilité des postes de TS/TD, les ingérences des municipalités, pour le retour à un cadre national, pour le Statut et l’Ecole républicaine!…).

En ce qui concerne le voeu de FO « pour l’abandon de PPCR », l’Unsa (1) a voté CONTRE (avec l’Administration 10), le SNUIpp FSU  (5) s’est abstenu. Les 2 élues FO ont voté POUR. Les positions de chacun sont claires… Nous invitons d’ores et déjà les collègues à renforcer le syndicalisme indépendant aux prochaines élections professionnelles!!

Dans ce contexte, une victoire de FO

Les 8 collègues que nous défendions depuis plus d’un an, lésés l’an passé par les changements de barèmes en cours d’année, peuvent accéder à la hors classe et ne sont pas définitivement écartés des promotions par les nouvelles modalités PPCR comme ils risquaient de l’être!

Notre action : mise en correspondance des listings l’an passé pour analyser les impacts sur les collègues (8 collègues avaient été lésés!), 3 courriers au DASEN, vote de vœux en CAPD et réalisation de l’unité syndicale, action nationale auprès du Ministère avec le syndicat national, envoi des éléments détaillés au DASEN avant la CAPD cette année pour que les collègues soient rétablis dans leurs droits….(voir sur le site)

Aujourd’hui, nous n’avons plus de barème chiffré, transparent, basé essentiellement sur l’ancienneté, il ne sera plus possible de savoir qui a été lésé!

Si le recours est un droit, cette année ce droit a été bafoué. Aucun recours n’a pu se faire avant la CAPD! Les enseignants n’ont pas eu le temps de contester l’avis souvent « satisfaisant » .

Avis « à consolider », « satisfaisant » … faites les recours! (modèle envoyé aux syndiqués ICI)  L’avis du 3ème RV e carrière est définitif et impactera votre fin de carrière!

Seulement 123 collègues sont promus, comme l’an passé! (selon le quota) 2 collègues supplémentaires pourraient être promus…

 

Rappel du « barème PPCR »:

Le barème mis en place prend en compte deux éléments :

 L’appréciation (le mérite) :

  • Excellent : 120 points ? Très satisfaisant : 100 points
  • Satisfaisant : 80 points ? à consolider : 60 points

 La durée dans la plage d’appel :

  • de 0 à 120 points selon l’ancienneté

 

Le SNUDI FO 49 revendique:

  • un ratio promus/promouvables de 18%, ce qui permettrait une augmentation du nombre de promus!
  • pas un PE retraitable sans être promus à la Hors Classe!
  • Un barème essentiellement basé sur l’ancienneté générale des services,
  • Abandon de PPCR, source d’arbitraire et de division entre les personnels!

 

2/ Phase complémentaire automatisée du mouvement départemental

Les documents de travail ne nous sont parvenus que deux jours avant la CAPD. Les conditions et la charge de travail des personnels dans les services de la DSDEN 49 avec les modifications de promotions PPCR et le tricotage des postes avec les rythmes scolaires encore fluctuants pour le mouvement n’y sont pas pour rien! … L’ensemble des personnels paient les pots cassés, dans les services comme dans les écoles… Le fiasco de la deuxième phase pour les collègues est illustratif!

Seuls 29 collègues sur 243 obtiennent leur mutation! Très peu de postes fractionnés ont été rentrés dans la machine. Nous ne pourrons avoir une liste tricotée avec  les temps partiels accordés que le 3 juillet, prochaine CAPD!

Pour le temps partiels sur autorisation, pas sûr du tout qu’ils soient tous accordés, notamment, comme l’an dernier pour les collègues qui n’ont pas encore d’affectation. A plusieurs reprises, le Directeur académique est revenu sur le manque de « ressources ». Il faut dire que la pénurie est organisée… Seulement 35 PES sont recrutés pour le 49 l’an prochain (contre 72 cette année) et le DASEN prévoit déjà le recrutement de contractuels dès la rentrée…

Concernant la baisse drastique des PES et l’avenir des PEMF, le DASEN nous a confirmé qu’il souhaitait conserver tous les PEMF dans leurs missions Lire le communiqué du SNUDI FO 49 à ce sujet Certains PEMF mutent et ne seront plus sur un poste étiqueté donc plus de stagiaires pour eux. Les autres pourront prendre en charge les contractuels en observation dans leur classe en septembre et faire des missions à l’Espé. Ces contractuels seront utilisés pour les stages et la formation continue sur temps de travail proposée au PDF formation l’an prochain (On se disait bien qu’il y avait un lièvre!). Ces postes de contractuels seront proposés aux M2 qui n’ont pas eu le concours cette année…

Le SNUDI FO 49 a rappelé son opposition au recrutement de contractuels et sont attachement au recrutement de personnels sous Statut. C’est l’application directe de la politique de Macron et son objectif de « moins 120 000 postes de fonctionnaires, de casse du Statut et de recours massif aux contractuels. C’est contre cette politique de destruction du service public que les fonctionnaires se sont mobilisés par 3 fois cette année. (Le 28 juin, journée de mobilisation en perspective du rapport de force nécessaire dès la rentrée scolaire prochaine! Rassemblement meeting devant la Gare d’Angers sur la pause méridienne avec CGT / FO/  FSU et les organisations de la jeunesse! Voir sur le site)

Bilan phase complémentaire : plus de 200 collègues encore sans affectation!

C’est l’ illustration de l’inefficacité du système de mouvement avec une seule saisie de voeux!  (Voir nos pétitions sur le site depuis la mise en place de ce système contre lequel seule FO avait voté, l’UNSA et le SNUipp s’abstenant en 2015…) Nous avons de nouveau demandé  le retour dès l’an prochain à deux saisies de voeux sans voeux géographiques obligatoires à la première phase!

 

3/ INEAT / EXEAT

84 demandes d’INEAT /13 demandes d’EXEAT. Aucune décision n’a été arrêtée à ce stade par le DASEN. La balance pour le département sera de + 2.

Le SNUDI FO 49 a défendu les dossiers individuels qui lui avait été confiés (INEAT, EXEAT, affectations sur les postes ASH, situation RH, allègement de service…) Nous avons contacté ou  contacterons les collègues syndiqués et concernés.

 

Questions diverses et informations diverses

– Concernant les situations des collègues en situation médicale lourde et qui n’avait pas obtenu 60 points, des solutions ont été trouvées pour les collègues que nous défendions.

Allègement de service. Sans pouvoir nous l’assurer à 100%, le DASEN nous a affirmé qu’il pensait pouvoir faire « au moins aussi bien que l’année dernière » et permettre à quelques collègues sur liste d’attente et en  situation médicale nécessitant un aménagement de poste de pouvoir obtenir un allègement de service (tout dépendra de la consommation des postes au CTSD de lundi)

Le SNUDI FO 49 est revenu sur les erreurs dans les barèmes lors du mouvement et les nombreuses chaines a posteriori de la CAPD … cela nous a permis de redemander que  le mouvement provisoire (projet) soit publié par l’Administration avant la CAPD afin que les collègues puissent nous saisir en amont, en plus des vérifications que nous pouvons matériellement effectuer, ce qui évitera bien des chaînes! Le DASEN  a indiqué qu’il reconsidérerait notre demande pour l’an prochain.

Question diverse FO sur le remplacement : Monsieur le Directeur Académique a indiqué qu’il y avait effectivement eu des pics de non remplacement en ce mois de juin, sur 3 journées notamment « mais sans atteindre les 50 classes non remplacées » Que faire en cas de non remplacement? C’est sur le site!

 

L’Administration nous a informés de 4 démissions supplémentaires au 1er juillet ou au 1er septembre.

 

Postes spécialisés:

Centre Educatif Fermé : Thibaut Christelle (seule candidate)

Turbaudières TSA maternelle : Giquel Catherine

ULIS Mandela : Jennifer Bolais (3 candidatures favorables classées selon le barème)

CHAM Fratellini : Clémentine Héry

 

Informations sur les départs en formation CAPPEI. (Nous contacter)