CAPD du 29 mai : Mouvement 1ère phase, situations ressources humaines, appels à candidature et questions diverses… L’examen de l’accès à la hors classe a été reporté faute de contingent.

La CAPD Hors classe / classe exceptionnelle devrait se tenir d’ici mi-juin. Tous les collègues auront accès à l’avis de l’IEN dans I-prof dès que le contingent sera connu (L’avis de l’IEN devrait être dans i-prof depuis un moment mais plusieurs collègues nous ont indiqué ne pas y avoir accès… Nous saisir en cas de problème!!).

FO  a de nouveau demandé comment les avis seraient donnés (Cf courrier HORS CLASSE DASEN), si les notes attribuées seraient prises en compte pour l’avis? Le DASEN nous confirme l’arbitraire de PPCR (protocole signé par FSU et UNSA) : « chaque IEN porte un avis sur la valeur de l’agent sur l’ensemble de sa carrière. Oui, les notes seront prises en compte mais il n’y aura pas forcément de correspondance entre une appréciation et une fourchette de notation ». Lire notre analyse, comprendre PPCR, l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle : c’est ICI

Concernant les 8 collègues lésés l’an passé, le SNUDI FO 49 a envoyé les éléments à l’administration pour que PPCR ne les lèse pas définitivement en empêchant l’accès à la hors classe. Il faut attendre la prochaine CAPD, le 14 juin, pour le savoir.

 

Situation sociale, Statut, rythmes scolaires, situations médicales, allègements de service et redoublement ... Déclaration liminaire du SNUDI FO ICI

Le SNUDI FO 49 demande une audience et alerte sur l’ingérence des collectivités territoriales dans les mesures de carte scolaire (Brissac Loire Aubance) et dans la pédagogie des enseignants (Loire Authion).

 

Une bonne nouvelle!? : concernant la question de la formation, le DASEN indique « Nous allons réintroduire la possibilité de se former sur le temps scolaire ». A voir…, à suivre!..

 

Jour de carence : Attention!! Le retrait d’un jour de carence – réinstauré depuis janvier-prendra effet pour les collègues concernés sur la paie de juillet!

 

Bilan phase principale

938 participants, 393 collègues obtiennent une mutation, 297 restent sur leur poste et 248 sont sans poste. 5 enseignants qui devaient participer n’ont pas participé au mouvement (Ils seront nommés à titre provisoire à la deuxième phase)

Quelques chaînes ont été faites en amont, une dernière exposée en CAPD... Le SNUDI FO 49 a contacté ses syndiqués pour les informer.

FO – Combien de collègues arrivent sur un vœu géographique à titre définitif? Le DASEN n’a pas répondu à notre question. Il a par contre indiqué de suite qu’il était « tenace et comprenait bien notre demande : il ne souhaite pas revenir à deux phases sans vœu géographique à la première phase l’an prochain! »

La CAPD a donc validé le mouvement qui s’est fait en fonction du barème et de la circulaire départementale. Cependant, pour FO, il revient à l’Administration (sans délégation de cette tâche à certaines organisations syndicales) de publier le mouvement provisoire afin que les chaînes puissent toutes être anticipées, que chaque collègue puisse vérifier son affectation en fonction de son barème et saisir le syndicat.

 

Situations médicales et allègements de service : le SNUDI FO 49 a défendu les dossiers des collègues syndiqués qui lui ont été confiés. Les recours gracieux (5) seront « regardés », le DASEN « tranchera ». Le SNUDI FO 49 a demandé de trancher de suite pour éviter l’inquiétude des collègues en situation médicale lourde pour leur rentrée scolaire… Pour les allègements de service, l’écoute a été attentive mais aucune décision n’a été prise ce jour. Le DASEN utilisera les moyens restants suite à la carte scolaire de juin pour satisfaire quelques besoins supplémentaires en allègement. Concernant les 60 points, il indique : « La préconisation du médecin de prévention n’est qu’une préconisation. L’avis de l’Administration peut s’en dispenser ».

Nous avons été surpris que le SNUipp FSU se permette d’intervenir (!) sur le dossier d’une collègue syndiquée et défendue par FO, un dossier médical lié entre autre à des conditions de travail extrêmement dégradées dans une d’école maternelle d’Angers depuis la mise en place des rythmes scolaires (!)… Pour rappel, FO demande clairement l’abrogation des réformes Peillon et n’a, pour sa part, pas soutenu la réforme des rythmes. Elle se bat seule dans toutes les communes contre les collectivités territoriales (Voir sur le site : Angers!, Segré!, Ponts de Cé!, Verrières en Anjou, Loire Authion, etc…)  Récupération d’heures des remplaçants, temps partiels non autorisés, flexibilité des postes de TS et TD, organisation du travail imposée par les mairies, fermeture de classes à tour de bras dans le Segréen, territorialisation de l’école!… Dénoncer les conséquences d’une contre-réforme tout en soutenant sa mise en place, ce n’est pas la tasse de thé de FO! Pour sa part FO demande que la dérogation redevienne la norme , 4 jours pour tous sur 36 semaines dans toutes les écoles de France: Lire et signez la pétition nationale!

 

8 départs en CAPPEI :  1 pour exercer en RASED,  3 pour exercer en EGPA/EREA, 4 pour exercer en ULIS et 1 en DDEAS (2 collègues qui l’avaient demandé ne peuvent pas partir) FO demande que tous les collègues puissent partir. Elle revendique l’abondement des moyens pour rendre tous les départs en formation possibles. On a de plus en plus besoin de collègues spécialisés!! (Cf Inclusion systématique, que faire? sur le site notre position!).

 

Appels à candidatures

UPE2A Jules Verne Angers : Mme Lederle, UEMA Montesquieu : Mme Mettelet, ULIS Jean Vilar : Romain Bernier, ULIS Vihiers : Sophie Orhon, ULIS Alfred de Musset : Alexandra Fromentin, IME Chalouère : Mme Derouet

Il y aura d’autres appels à candidature…

 

« Berceaux » (!) des PES : « en cours de finalisation ». « La communication se fera comme l’an passé dès fin juin, début juillet. Un formulaire sera mis en ligne pour que les PES puissent saisir leurs voeux avec dans l’ordre des priorités : les collègues BOE (handicap), les collègues « 3ème concours » et ensuite les collègues selon leur rang au concours’. Un peu moins de 40 berceaux sont prévus!!! Le nombre de PES est à la baisse drastique. FO a interrogé sur l’organisation de la formation à l’Espé avec les écoles 4 jours/ 4,5 jours. Le DASEN a indiqué que c’était le problème de l’Espé. Pour rappel, FO n’a jamais cautionné la réforme de la masterisation et les collègues non titularisés à mi-temps en responsabilité de classe … Le Jury Académique se réunira début juillet pour la titularisation. A notre demande, lors de la dernière CAPD, le DASEN avait confirmé qu’il souhaitait conserver tous les PEMF sur leurs fonctions (voir courrier FO envoyé sur le site)

 

Mouvement des CPC : Le DASEN maintient un mouvement sur profil après la phase principale, ce qui ne permet pas d’être affecté sur ces postes à la phase principale. CPC Angers centre, ASH et Segré vacants

Xavier Thibaud : CPC arts visuels; Mme Gaudon : CPC Ponts de cé; Mme Merlet faisant fonction à Cholet Est, sans poste CPC à ce jour; Mme DIZIC Isabelle : Angers ouest et Sud; Mme Carrette : Angers Est; M. William Jamin : Baugé; Christophe Laloux : Cholet Est; Mme Lenoble : Doué la Fontaine; Samuel Mérot : Angers Nord Loire; Mme Coiffard : Montrevault.

 

 INEAT/EXEAT : Dans le département, les priorités pour les INEAT: 1 situation médicale, 1 situation sociale, 3 rapprochements de conjoint (tenant compte du nombre d’enfants) + 1 convenance personnelle. Il y a 76 demandes d’INEAT et 12 demandes d’EXEAT. Le DASEN : « Nous ne connaissons pas encore le calibrage, nous privilégierons les demandes de gré à gré ».

 

Postes fléchés allemand : une habilitation a été donnée à 6 collègues en fonction de leurs diplômes (niveau L3 dans un niveau universitaire parcours allemand). les collègues habilités ont eu une priorité (31) pour obtenir des postes. L’année prochaine, il y aura entretien…  Le SNUDI FO 49 s’oppose au profilage des postes qui doivent pouvoir tous être accessibles au barème.

 

Questions diverses FO et réponses du DASEN

Remplaçants Concernant notre demande pour les remplaçants, le DASEN « comprend la demande » et « ouvre des pistes de réflexion »…

Le SNUDI FO 49 a demandé que des dispositions soient prises pour les remplaçants rattachés sur des écoles 4 jours l’an prochain, afin qu’ils ne soient pas d' »astreinte » le mercredi matin, qu’ils puissent profiter de leurs enfants et éviter de payer un moyen de garde! Le DASEN a indiqué qu’il allait réétudier les implantations de TR et demander parmi les enseignants TMB à 4 jours des volontaires pour travailler le mercredi matin contre paiement d’heures supplémentaires ou récupération d’heures à un autre moment dans l’année. Il veut « constituer un vivier de remplaçants qui accepteraient d’être mobilisables par période, avec des rotations possibles ». « Pour diminuer le poids de ce mercredi matin », il « optimisera les moyens de remplacement » Le SNUDI FO 49 a indiqué qu’il resterait vigilant sur la flexibilité des postes de TS/TD : ces postes doivent rester des postes fractionnés, ces personnels ne sont pas remplaçants! Le DASEN ajoute : « Néanmoins, malgré cela, on ne pourra peut-être pas éviter d’appeler des remplaçants sur des écoles à 4 jours le mercredi matin, la question de la ressource est prégnante sur le département. »

La solution? Pour nous, c’est simple! Les mêmes « rythmes » pour tous!

 

Autres questions FO : Situation de l’école de Vernoil, demande d’attestation refusée pour non versement de l’ISSR à une collègue remplaçante, 2 situations de collègues en situation médicale lourde, recours gracieux pour le retrait d’une journée de carence imposé par une codification d’absence non conforme à la nature de la demande, inscriptions des élèves dans les écoles publiques et communes nouvelles : situation de la commune nouvelle de Brissac!, nombre de temps partiels accordés / refusés : « les temps partiels sur autorisation seront accordés après la phase principale, les temps partiels annualisés seront regardés « assez vite ».

Les collègues concernés par nos questions diverses ont été ou seront contactés dans les heures qui viennent par le syndicat.

Pour le SNUDI FO 49

Cathy et Magali