Chemellier : parvenir à défendre le service public contre les intérêts financiers des communes nouvelles, dans le contexte actuel, c’est déjà une victoire!

Le RPI de Chemellier Coutures St Rémy la Varenne est l’illustration des conséquences de la réforme territoriale sur le service public…

En effet, il a été durement impacté du point de vue des effectifs suite à sa restructuration l’an passé pour cause de regroupements de communes en « communes nouvelles » (Brissac Loire Aubance et Gennes Val de Loire). Il y a eu à cette, quelques départs vers le privé!

En groupe de travail nous nous étions assurés que la fermeture sur le RPI de Chemellier Coutures St Rémy la Varenne se ferait, conformément à la règlementation, sur le site où est constatée la chute d’effectifs : ce qui nous avait été confirmé, …

Pour des raisons financières – et d’avenir du réseau d’écoles aussi sur l’ensemble de la commune nouvelle! – ,  les collectivités territoriales ont eu la volonté de passer outre la décision du CTSd et l’intérêt du service public en prônant une fermeture sur l’école centrale du RPI par sa localisation géographique et sa capacité d’accueil, à savoir l’école de Coutures. Il est déjà question de « mutualisation » des locaux. Lire position de la Mairie:

Suite à notre action syndicale et à la mobilisation des collègues unanimes soutenus par les parents d’élèves, le Directeur Académique a confirmé hier le maintien de la décision de l’Education Nationale contre la volonté des collectivités territoriales. Nous nous en félicitons.

Parvenir à défendre le service public contre les intérêts financiers des communes nouvelles, dans le contexte actuel, c’est une victoire!