Conseil municipal d’Angers du 15/12/2020 et rythmes scolaires : analyse du SNUDI FO et invitation des collègues à construire le rapport de force dans les écoles dès la rentrée de janvier, dans l’unité syndicale!

Conseil municipal d’Angers du 15/12/2020: Rythmes scolaires

150 signataires sur la pétition pour le retour aux 4 jours

en 10 jours suite à l’annonce de Mme Fel de la poursuite

des 4,5 jours dans les écoles publiques d’Angers

pour les 6 prochaines années…

A notre demande, une élue municipale de l’opposition a accepté de porter au Conseil Municipal d’Angers la voix des enseignants : « Au-delà de la question des rythmes, c’est la territorialisation de l’école dont il est question : les enseignants l’analysent fort bien. Je me fais le porte-voix de leur position pour la reconstruction d’une école républicaine. »

Visionner la vidéo

Monsieur Béchu, Maire d’Angers, s’est appuyé sur trois interventions pour répondre.

Mme Marina Paillocher a utilisé des arguments portant sur « le bien être des enfants » qui ont pourtant fait leur temps face à la réalité du terrain, arguments tirés d’études de chronobiologistes peu indépendantes du pouvoir. Elle a affirmé que les 4 jours de classe créaient des « désynchronisations chez les enfants » ( ?!) . Elle remercie la municipalité pour ce qu’elle fait « quotidiennement pour les petits angevins »…

Mme Camara-Tombini a, quant à elle, rappelé que les 4,5 jours avec TAPs figuraient également dans son programme de campagne.

Mme Fel voit dans la réélection de Monsieur Béchu un plébiscite de sa politique, y compris éducative ; ce qui ne permettrait donc aucune objection ou contradiction. Elle indique qu’il est demandé aux collectivités territoriales d’organiser 3 heures autrefois dévolues à l’Education Nationale. La règle est celle des 5 demi-journées incluant le mercredi matin.

FO : S’il est vrai que rien ne sera tout à fait résolu sans l’abrogation pure et simple du décret Peillon, la contre réforme a aujourd’hui du plomb dans l’aile : 80% des communes ont demandé la dérogation à 4 jours. Angers fait partie des exceptions dans un fonctionnement qui tend à redevenir national et identique pour tous.

La Ville « organise 3 heures autrefois dévolues à l’Education Nationale » : Cela s’appelle bien territorialiser l’école. S’il y avait encore un doute sur la volonté politique et les objectifs de la réforme, la municipalité réaffirme son souhait de développer une continuité pédagogique sur les différents « temps de l’enfant », de développer des projets communs sur le temps scolaire et périscolaire ; le financement de certains projets par la ville d’Angers étant d’ailleurs conditionné par ce partenariat. Mme Fel, adjointe aux affaires scolaires, a souligné la qualité des activités pour les enfants, activités « qu’ils n’auraient pas l’opportunité de mener en dehors de ce dispositif et qui sont un réel soutien aux familles ».

FO : Rien n’empêche les communes de proposer des « activités périscolaires de qualité » sur la base du volontariat des familles dans les centre de loisirs le mercredi, en dehors des locaux scolaires et sans imbrication avec le temps scolaire. Rien n’empêche dans ce cadre, de respecter les missions des ATSEM et de réemployer les animateurs sous statut sur des postes pérennes. Rien n’empêche sur 4 jours de privilégier « les matinées de travail favorables aux apprentissages » sans finir tard le soir (Exemple Mazé :16H20)

Par ailleurs « mettre l’enfant au cœur du débat», c’est exactement ce que les enseignants ne cessent de faire en défendant l’école publique (80% pour le retour à 4 jours et une éducation qui reste nationale) … tout comme les soignants défendent l’intérêt des malades en défendant l’hôpital public. Sous-entendre ou formuler l’inverse relève du mépris.

Le Maire d’Angers a « clos le débat ». Il n’envisage pas de remettre en cause ce dispositif ni pour l’année en cours ni pour l’année suivante mais finalement « peut-être en 2022, lors des prochaines élections présidentielles » ( ?!)

Le SNUDI FO invite à poursuivre la campagne de signature de la pétition dans les écoles (voir liste ci-dessous pour faire le point) !

Le retour aux 4 jours est également une question de bon sens et de santé publique en pleine crise sanitaire ! (Les modalités 4 jours ont bien été mises en place en mai-juin 2020)

Le SNUDI FO proposera une AG des collègues de la Ville en janvier afin d’organiser le rapport de force sur cette question.

Il a proposé l’action commune au Snuipp-FSU.

A ce jour, voici la liste des écoles et le nombre de signataires pour le retour aux 4 jours : 113 enseignants d’Angers (153 signataires incluant des ATSEM et agents territoriaux dont des animateurs qui resteront anonymes bien entendu et des parents d ‘élèves)

Ecole Dacier (4)  – Lebas (7 ) – Adrien Tigeot (3) – Aldo Ferraro Mat (1) – Alfred de Musset (2) – Annie Fratellini (6) – Charles Bénier Mat (5) et Elem (6) ) – Claude Monet (2) – Condorcet (6) – Henri Chiron (2) – Jacques Prévert (1) – JJ Rousseau (1) – Cussonneau (2) – Jules Verne Mat (4) et Elém (5) – La blancheraie Mat (3) et Elem (6)- La Perussaie (2) – Les grandes Maulévries (4) – Marcel Pagnol Mat (3) et Elem (5) – Marie -Talet (2) – Nelson Mandela (1) – Parcheminerie (2) – Paul Valery Mat (1) et Elem (1) – Pierre et Marie Curie (1)- Raspail (1) – René Brossard (4) – René Gasnier (3) – Robert Desnos (1) – Victor Hugo Mat (2) et Elem (2) – Voltaire Mat (3) et Elem (6) – UE Roger Mises (1) – Jean Rosand (1)

*Remerciements spéciaux aux collègues des Ponts de Cé très mobilisés sur cette question et venus en nombre nous aider à diffuser un Tract auprès des conseillers municipaux lundi soir pendant les vacances ! (En effet, la position qu’adoptera Béchu n’est pas sans importance pour les communes voisines…)

Pour le SNUDI FO

Cathy Gadbin SNUDI FO 49

Magali Lardeux pour la FNEC FP FO 49

Suivez-nous sur le site https://www.fnecfpfo49.com/ et sur la page Facebook « SNUDI FO 49 »

Article d’Ouest France : Les élus interpellés sur le retour aux 4 jours dans les écoles publiques