Inclusion scolaire, quoi faire? et action de FO au CHSCT du 29 mars. Postes spécialisés, comprendre les changements et les menaces…

Conférence Inclusion Scolaire organisée par la FNEC FP FO le 28 mars, lire le communiqué national: « un constat alarmant, la FNEC FP FO demande au gouvernement d’ouvrir des négociations en urgence sur les conditions de travail des personnels ».

Problème d’inclusion? Une situation intenable? Pour sa part, FO ne demande pas une meilleure formation des enseignants pour que soient pris en charge par l’école ordinaire des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté alors que les structures spécialisées ferment, FO ne demande pas de « protocoles » qui n’aboutissent qu’à ralentir les procédures et à laisser ces enfants sans l’enseignement adapté auquel ils ont droit dans des classes … FO demande le rétablissement des structures spécialisées! le recrutement des AESH sous Statut! et l’arrêt de l’inclusion systématique! Nous pouvons intervenir pour des situations urgentes. Saisir le syndicat!

L’inclusion scolaire était encore à l’ordre du jour du CHSCT- D 49 le 29 mars!

Au cours de ce CHSCT-D, FO :

– a demandé l’arrêt des pressions des collectivités territoriales sur les directeurs d’écoles. En effet, certains maires se permettent des remarques désobligeantes voire diffamatoires à l’encontre de certains directeurs lorsque ces derniers leur rappellent qu’ils n’ont pas vocation à être les intermédiaires entre les parents et la mairie (pour la mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève notamment) ou lorsque le résultat d’un vote du conseil d’école n’est pas celui attendu par la mairie (Verrières en Anjou, Pellouailles, Saumur…). FO a donc demandé à l’administration d’intervenir auprès des collectivités territoriales pour leur rappeler leur juste place. L’administration a noté le nom des communes concernées.

a défendu la situation de l’école du Clos Coutard  à Saumur qui n’arrive pas à obtenir la réparation par la mairie de son portail d’entrée posant ainsi un important problème de sécurité. L’administration a promis qu’elle allait s’occuper de la situation en urgence. Si cela n’était pas fait dans un délai raisonnable, FO fera appel à l’Inspecteur du travail (ISST) et à l’assistant de prévention.

a demandé des explications concernant certains AVS dont le contrat se terminaient à la fin du mois et sur lesquels pesait la menace d’un non renouvellement. La Secrétaire Générale a expliqué qu’ils seraient tous renouvelés, mais que ce temps d’incertitude avait été dû à un excès de zèle de Pôle Emploi du Maine et Loire qui a appliqué à la lettre et à la journée près la loi qui oblige la transformation des Contrats Aidés en « Parcours Emploi Compétence » ce qui avait bloqué le renouvellement des contrats. L’administration a obtenu un délai auprès de Pôle Emploi pour se mettre en conformité avec la loi. (délai qui a été accordé par la suite à tous les départements par les autres Pôles Emploi)

a obtenu le vote unanime d’un avis intersyndical demandant le recrutement d’un médecin de prévention supplémentaire pour le département.Voeu intersyndical médecin de prévention CHSCT 29 mars

a rappelé à l’administration,  au moment de l’étude des fiches RSST ( qui portaient toutes sur des situations de violence exercée par des élèves perturbateurs et/ ou à besoin particuliers), que l’inclusion systématique comme les cas d’élèves perturbateurs non reconnus MDA dans des classes ordinaires, non seulement dégradaient les conditions de travail, mais avaient une incidence grandissante sur la santé des enseignants sans pour autant être un bienfait pour les élèves puisque sans moyens adaptés supplémentaires.

L’administration a indiqué que pour venir en aide aux équipes en difficulté, elle avait affecté un référent AESH à mi-temps, et qu’elle prévoyait d’en affecter deux autres.

FO considère qu’une aide ponctuelle ne saurait être une réponse et que seule l’affectation de moyens humains spécialisés supplémentaires durables (sous Statut et bien payés!) ainsi que le maintien des structures spécialisées pour les enfants non scolarisables en milieu ordinaire, seraient une réponse réelle!

Lire ICI : Postes spécialisés les changements et les menaces

Pour la FNEC FP FO 49, Laurence Warnault