Le SNUDI FO 49 propose de nouveau l’action commune aux autres OS : l’école publique ne peut plus fonctionner! Ça suffit !

Lundi 9 mai, le SNUDI FO 49 a sollicité les autres organisations syndicales enseignantes du département. En effet, le nombre d’enseignants absents non remplacés est pléthorique. De fait, l’école publique ne fonctionne plus, l’égalité de traitement et le droit à l’instruction sont remis en cause pour nos élèves.
Si le SNUDI FO 49 s’est battu d’arrache-pied pour le recrutement de collègues sous Statut sur liste complémentaire, seulement 3 personnes ont pu intégrer le département en février (et la mobilisation du 13 janvier a été déterminante dans cette victoire sur une revendication portée depuis de nombreuses années !)… Mais cela est loin d’être suffisant !

Le SNUDI FO 49 a écrit plusieurs courriers au DASEN depuis la rentrée pour alerter sur les situations ingérables auxquelles doivent faire face les écoles en raison du manque de remplaçants et pour porter les demandes de postes. Ces courriers sont restés sans réponse. A Mûrs-Erigné, les parents d’élèves ont alerté la presse. Le SNUDI FO 49 a apporté son soutien aux enseignants et aux parents.  Ces derniers ont été reçus en audience ce lundi 25 avril par le DASEN.

A suivi une audience FO/ DASEN.

Le DASEN a tout mis sur le dos de la situation sanitaire (… qui a bon dos !) indiquant que les maladies encore fréquentes étaient la cause du manque de remplaçants, et que la situation sera donc revenue à la normale dans les prochains jours, les prochaines semaines. Il a demandé aux syndicats de faire en sorte de moins solliciter les besoins en remplaçants en ne proposant pas de formations syndicales… puisque l’administration elle-même avait fait le choix de reporter les formations continues (mais pas les formations constellations!). Il faudrait donc « travailler ensemble » … Pour la rentrée, le Directeur Académique se dit « serein » : il compte sur la possibilité d’avoir recours aux contractuels en envisageant même de proposer des contrats aux étudiants qui possèdent une licence ! « Des ressources » supplémentaires … Pour FO, le déni et les « solutions » sont inadmissibles !

Le chiffre annoncé de 0 poste supplémentaire pour le Maine et Loire est tout aussi inadmissible.

La situation est catastrophique dans de nombreuses écoles ! Des collègues directeurs sont en situation de burn-out. L’école ne peut pas être son propre recours, on ne peut pas demander aux AESH ni aux « Services civiques » d’accueillir les élèves quand un enseignant ne peut pas être remplacé ! Les remplaçants sont parfois amenés à effectuer deux remplacements dans la même journée alors qu’ils voient leurs écoles de rattachement manquer de remplaçants… la plupart du temps, les élèves restent chez eux, les parents s’étant « habitués » à garder leur enfant en cas d’absence de remplaçants, les inspecteurs font pression pour que personne n’écrive « si vous pouvez garder votre enfant… » aux parents même quand la situation est intenable!… Alors comment fait-on? On « pallie », on « éponge », on regarde le sabotage du service public, on l’accompagne sans bouger ou on agit tous ensemble?

Poursuivez l’écriture des motions telles que certaines écoles le font déjà depuis des semaines sous l’impulsion de FO ! Commencez à signer la pétition que nous avons proposée aux autres OS !ICI

Organisons le rapport de force!

Collègues non remplacés, ça suffit !

Exigeons le recrutement d’enseignants sous Statut. 

Enseignants du Maine et Loire,

Vous ne supportez plus la dégradation des conditions de travail et d’instruction dans les écoles publiques et la remise en cause du droit à l’instruction dû par l’État à chaque enfant de la République ?

Vous avez raison, signez la pétition à adresser au Ministre ci-dessous : elle sera portée au DASEN lors d’une audience. Faites-la signer aux parents d’élèves !

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

 Nous ne comptons plus le nombre de classes non remplacées dans notre département. Cette situation qui dure depuis des mois n’est plus tenable. C’est pourquoi nous demandons en urgence :

 – Le remplacement immédiat de tous les personnels absents (enseignants, AESH)

 – le recrutement immédiat de professeurs des écoles fonctionnaires à hauteur des besoins

 – la création de tous les postes de remplaçants nécessaires au bon fonctionnement de l’École

 – l’arrêt des formations imposées en constellation, formations qui monopolisent des moyens de remplacements alors que les besoins ne sont déjà pas pourvus par la DSDEN.

 Les absences non remplacées des enseignants, ça suffit ! Nos élèves ont le droit à l’instruction !

 L’École publique doit redevenir l’École publique de la République.

 Tous les postes et classes nécessaires au bon fonctionnement de nos écoles doivent être créés et rétablis.

 Les personnels nécessaires doivent être recrutés sous Statut.