Pétitions, motions, préavis de grève pour le retour aux 4 jours : ça bouge dans les écoles du département!

Dans le contexte de la crise sanitaire et celle du non remplacement, les 4,5 jours avec Taps au sein des écoles sont « la goutte d’eau » qui fait déborder le vase…

Depuis le Conseil Municipal d’Angers de décembre, le SNUDI FO 49 a tourné dans les écoles d’Angers et de nouveau rencontré des collègues bien fatigués et en colère…

Certains ont écrit des motions d’écoles unanimes dont 14 collègues de la Blancheraie, 12 collègues de Lebas qui confirment la volonté majoritaire : le retour à 4 jours d’école (Lundi, mardi, jeudi, vendredi).
150 collègues d’Angers ont signé la pétition : ICI

De même, 84% des collègues sondés par le Snuipp FSU répondent la même chose!

Faut-il en rester là ? Préparons la rentrée!

A Loire Authion, les collègues sont déterminés. Face aux nouvelles propositions d’horaires scandaleuses de la Mairie (alternance journées courtes, journées longues), les collègues ont sollicité leurs organisations syndicales pour déposer un préavis de grève (SNUDI FO et SNUipp FSU). Lors de la négociation préalable avec Monsieur le DASEN, celui-ci n’a pas souhaité soutenir ses personnels malgré la situation décrite par les organisations syndicales et il a renvoyé vers le Maire la négociation, indiquant seulement qu’il prendrait contact avec lui. Les enseignants ont été reçus par la Mairie samedi 13 février 2021. Les réponses à ce stade ne sont pas satisfaisantes. (A cela s’ajoute deux fermetures de classes sur cette commune nouvelle dont une qui « ne passe pas » à Corné maternelle) Un préavis de grève a également été déposé par FO pour les agents territoriaux (ATSEM et animateurs) qui font le même diagnostic que les enseignants. Les parents d’élèves s’organisent.

Pour faire connaître la pétition plus largement, la FNEC FP FO 49 a organisé une conférence de presse en plein air sur la question des rythmes scolaires dans le Maine et Loire devant la Mairie d’Angers Lundi 15 février 2021 à 12H. Article de Ouest France ICI.

Elle invite les collègues à se rassembler et à montrer leur détermination sur cette question. C’est maintenant qu’il faut agir pour que nous retrouvions un même fonctionnement des écoles publiques. L’école publique ne doit pas dépendre des choix politiques, organisationnels ou budgétaires des Mairies. Ce n’est d’ailleurs pas une question de « rythmes » mais de défense de l’école publique !

Le SNUDI FO 49 a proposé l’action commune à diverses reprises au Snuipp FSU. Il l’a fait tout récemment de nouveau suite au préavis de grève commun que nous avons pu déposer à Loire Authion. Nous sommes en attente de leur réponse.

Le SNUDI FO 49 se prononce pour l’organisation, si possible dans l’unité syndicale, d’une AG des enseignants angevins qui décideront des suites à donner : audiences, rassemblement, manifestation, préavis de grève, etc…

Faites remonter vos motions d’écoles!