Appel des profs des écoles réunis à Saumur le 10 JUIN 2020!

Appel des PE réunis en RIS à Saumur avec le SNUDI FO
Les enseignants réunis en RIS ce mercredi 10 juin par le SNDUI-FO 49 ont pris connaissance de l’ampleur du dispositif 2S2C. Ce dispositif municipal, venant « palier » le manque de place pour les élèves dans les écoles du fait du protocole sanitaire, n’est pas sans rappeler celui des activités périscolaires (TAP ou AEP) accompagnant la semaine de 4,5 jours de classe. Conforme aux projets de territorialisation des écoles, ce système mis en place par des communes volontaires aujourd’hui deviendra la norme de demain (« Le dispositif santé, sport et culture, le 2S2C, déployé depuis le déconfinement, sera renforcé« , Blanquer, Ouest France )
Les enseignants estiment que la mise en place du protocole sanitaire est l’occasion pour le gouvernement d’avancer sur ses projets de remise en cause du cadre républicain de l’école publique mis à mal pendant le confinement et encore actuellement pendant le dé-confinement : les parents d’élèves de Saumur se sont déjà exprimés à ce sujet dans la presse (Mise en place de l’école de l’inégalité). Pire que la semaine de 4,5 jours, les élèves ne bénéficieraient à terme que de 12 heures d’instruction et de 12 heures de « 2S2C » dispensées par divers personnels.
Les enseignants invitent les collègues des écoles à s’informer et à informer largement autour d’eux (parents, personnel municipal) des conséquences de la mise en place sur le long terme d’un tel dispositif. Ils demandent le retour de l’école de la République et du droit à l’instruction de tous les élèves 24h par semaine avec des enseignants fonctionnaires d’Etat quelle que soit la situation sanitaire  : les moyens nécessaires en protections et en postes d’enseignants doivent être mis à disposition.  Ils invitent les collègues des écoles à signer et à faire signer la pétition ci-jointe qui sera remise à la sous-préfecture de Saumur dans les prochaines semaines. Une demande d’audience sera faite dans l’unité syndicale la plus large possible, avec les représentants de parents d’élèves.