CAPD du 22 mai : vérification des voeux et des barèmes des candidats au mouvement (bonifications), allègement de service, intérim de direction, départs en formation, appels à candidature..

Le SNUDI FO 49 a rappelé en déclaration liminaire que dans le Maine et Loire, comme partout en France, les enseignants sont mobilisés contre le projet de loi Blanquer, destruction programmée de l’École Publique.

Le Directeur Académique n’a bien sûr pas réussi à nous convaincre des bienfaits de ce projet de Loi qui a été adopté Mardi 21 mai par le Sénat à 213 voix pour et 95 voix contre, avec des amendements empirant son contenu (Analyse FNEC FP FO / Position de la FCPE nationale ci-jointe … point d’appui supplémentaire pour mettre en échec cette loi).

Ce projet de loi doit maintenant être examiné lors d’une commission mixte paritaire (députés et sénateurs). En cas d’échec de la commission, une nouvelle lecture du texte débutera à l’Assemblée puis au Sénat, l’Assemblée Nationale ayant le dernier mot pour une adoption définitive qui marquerait un tournant décisif vers la privatisation de l’Ecole.

Le DASEN n’a pas réussi à nous convaincre et nous ne pourrons pas « avoir une analyse claire et partagée » avec lui de cette loi comme il le souhaite… (détail du déroulement de la discussion et analyse pour les syndiqués envoyé aux syndiqués)

Échos de la mobilisation Samedi 18 mai, JM Blanquer nous a rendu visite à Saumur, nous l’attendions même s’il ne souhaitait visiblement pas entendre les revendications! LIRE/Photos. A Toulouse qui a « pris le relais » de la grève reconductible, des enseignants matraqués et gazés jeudi 23 mai : nous dénonçons ces violences ! ICI .Dans notre département, 13 grévistes 1er et 2nd degré réunis le 21 mai ont décidé d’initier une campagne pour une nuit des écoles départementale le 3 juin (affiche jointe). Le SNUDI FO 49 rappelle qu’il soutient toutes les initiatives décidées dans les secteurs, sur les écoles, les établissements pour bloquer le projet de loi et donne son point de vue sur l’organisation de la mobilisation : nous invitons les collègues à adopter partout des motions sur les moyens d’action à mettre en oeuvre pour bloquer la loi et à soutenir les collègues réprimés (Exemple de celle de Monistrol ci-jointe ou ICI

Mouvement et la rentrée 2019

83 demandes de départs en retraite (dont certains « sous réserve » donc pas actés)

Seulement 50 stagiaires prévus : « Utilisés » à mi-temps dans les classes (ce que nous dénonçons), ils ne seront bien entendu pas suffisants pour mettre en place les annonces gouvernementales (pas plus de 24 élèves pour les classes de CP, CE1, GS hors éducation prioritaire, dédoublement des classes de GS…). Le DASEN a précisé : « il y a jusqu’à 2022 pour mettre en place » (!)…

Dans le contexte de suppression des postes de fonctionnaires (120 000 postes), l’heure n’est pas à l’emploi statutaire supplémentaire … Employer des contractuels en masse sera très probablement, comme cette année, la « solution » apportée ! Ainsi que la remise en cause des temps partiels sur autorisation…

Temps partiel, attention : les collègues sont reçus un par un par les IENs pour refuser ou proposer une quotité moindre de leur temps partiel sur autorisation dans la perspective d’un manque de « ressources » prévisible à la rentrée. Le syndicat peut vous accompagner pour cette convocation. Il est à noter que nombre de ces collègues font ces demandes de temps partiels pour « tenir le coup » et pour des soucis de santé, à l’image des demandes d’allègements de service qui explosent… Il est prévisible que la gestion à flux tendu avec des personnels pressurés va engendrer toujours plus de dysfonctionnements de l’École publique…

Et c’est à mettre en lien avec les 7 demandes de démission cette année (!). Comme les demandes de temps partiels, d’allègements de service, de postes adaptés (qui n’aboutissent pas pour beaucoup…), le rythme des démissions ne faiblit pas, signe d’un vrai malaise ! 5 collègues ont demandé l’ indemnité de Départ Volontaire (IDV): le DASEN met cette demande sur le compte de la volonté de faire d’autres choix de vie professionnelle sans faire le lien avec la pénibilité accrue de notre métier, liée aux conditions de travail de plus en plus difficiles en conséquence des contre-réforme en cours. 

Notre département reste néanmoins attractif … INEAT-EXEAT : 15 demandes d’EXEAT (sorties) pour 90 demandes d’INEAT (entrées)

Points de bonification

Les collègues de l’EREA qui se sont vus lésés cette année par la circulaire auront finalement bien un point par année d’exercice sur cet établissement. En cas de problème, faites copie au syndicat de votre demande de rectification.

Si les points de bonification pour raison médicale ont été accordés, pour ceux qui nécessitent des attestations  (points pour parent isolé) telle que la preuve de l’autorité parentale exclusive pour les mamans célibataires, celles-ci ont été exigées. Ces documents ne sont pourtant pas demandés par la CAF ou les impôts pour attribuer la reconnaissance de mère célibataire.

Il en est de même pour les demandes de rapprochement de conjoint : seules les demandes des collègues qui ont pu attester d’une signature de PACS avant le 31 décembre 2018 ont été validées. Et pourtant, la circulaire n’est parue que le 24 mars 2019. Comment alors savoir qu’il fallait cette attestation pour cette date antérieure ? Par ailleurs, cette exigence sous-entend que les unions libres ne sont pas « valables ».

Il est donc « fortement conseillé », pour les collègues qui en ont le projet, de se pacser avant le 31 décembre 2019 pour que ce PACS puisse être pris en compte pour le mouvement de l’année prochaine (en cas de maintien d’une telle circulaire) Position du SNUDI FO 49 sur le mouvement,

Communiqué national sur les règles modifiées cette année par le Ministre : un grand désordre et des conséquences inacceptables!

Attention ! Suite à la CAPD, nous recevons de nombreux mails de collègues surpris par le barème qu’ils viennent de recevoir par mail! Vérifiez et saisissez le syndicat !

Allègements  de service

Le SNUDI FO 49 a rappelé que dans la mesure où les demandes d’allègements de service étaient portées par le médecin de prévention, elles devaient être toutes validées par l’administration. Cependant il n’en est rien, seuls 3 ETP (Equivalents Temps pleins) sont accordés pour le moment et donc  seulement 12 collègues sur 42 peuvent bénéficier d’un allègement de service d’une journée. Parmi les collègues qui ont fait une demande auprès du médecin de prévention, certains ont même une reconnaissance RQTH : des personnels handicapés ne peuvent donc pas obtenir un allègement de service qui leur permettrait de pouvoir continuer à travailler ! La réponse des représentants de l’Administration a été : « S’ils sont malades, ils peuvent utiliser leur droit à congés maladie» …

Le SNUDI FO 49 invite à faire les recours nécessaires et défendra les collègues qui ont fait appel à lui pour que l’administration apporte une adaptation de leur poste telle que leur situation l’exige.

Il manque donc 7.5 ETP pour que tous les collègues puissent obtenir satisfaction, simplement sur la question des allègements de service… Le SNUDI FO 49 intègrera cette revendication aux moyens demandés lors du prochain CTSD le 25 juin prochain.

Intérim de direction

Le SNUDI FO 49 rappelle que les priorités ne peuvent normalement être accordées aux collègues qui ont fait fonction de directeur que si le poste était vacant au mouvement l’année précédente. C’est un principe « de base »  qui permet à tous les collègues du département de pouvoir postuler sur le poste et de l’obtenir au barème. Si des dérogations dans des cas de situations complexes d’écoles ont été parfois nécessaires, nous ne réclamons pas, pour notre part, de revenir sur ce principe.

Départs en formation CAPPEI

Les critères de sélection des 32 collègues, ayant fait la demande, avec parmi eux, 28 avis favorables seront : l’antériorité des demandes, l’ancienneté générale et l’ancienneté en ASH.  Pour les postes fléchés Allemands, les collègues doivent confirmer leur candidature.

Les autres appels concerneront les priorités suivantes: aide-relationnelle, autisme et centre éducatif fermé.

Demande de départs pour congés de formation professionnelle

Les demandes de congés de formation professionnelle ont toutes pu être accordées pour la rentrée prochaine = 6 ETP (Equivalent Temps Plein) pour les 72 mois que représentent ces demandes. 

Appels en candidature ASH :

Enseignants référents des élèves en situation de handicap (7 postes à pourvoir)

Hôpital de jour à Cholet : 1 poste à pourvoir

Enseignant au Centre Educatif fermé la Gautrêche

IEM les Tournesols (1/2) et IME Monplaisir (1 poste)

EREA St Barthélemy (7 postes d’enseignants éducateurs)

EREA St Barthélemy (1 poste d’enseignant éducateur coordinateur)

ULIS TSA G. Bordillon ( 1 poste enseignant coordinateur)

CMP de Saumur + RASED dominante péda à Saumur (1 poste)

Appels à candidature :

Conseiller pédagogique de circonscription : 1 poste

Enseignant chargé de mission «Education aux médias et à l’Information» Angers, ½ poste

Enseignant référent pour les usages du numérique (Segré)

Chargé de mission pour la pratique de la langue orale et du théâtre

Enseignant en classe immersion Anglais (dispositif EMILE) : 3 postes à pourvoir

Promotions dans le cadre de PPCR

Les organisations syndicales signataires de PPCR (Unsa et FSU) se sont offusquées des dysfonctionnements pour les appréciations. Le Directeur Académique renvoie chaque collègue vers son IEN pour demander des explications … dans le parfait esprit de la promotion arbitraire instaurée par le PPCR. (Pétition nationale FO)

CAPD Mouvement : résultats le 11 juin

Nous devrions avoir des documents de travail une semaine avant

(mouvement provisoire) pour les vérifications : nous prendrons contact avec tous les syndiqués participant au mouvement.

Le SNUDI FO 49 a informé les syndiqués concernés par cette CAPD.

Nous sommes joignables au :

Cathy : 06 18 68 32 09

Laurence : 06 71 69 69 85

Stéphanie (Cholet) : 06 66 44 26 52

Et par mail : snudifo49@wanadoo.fr