Compte rendu du CTSD du 20/11/2020 : Un déni de réalité avec un « bilan de rentrée positif » pour l’Administration de l’Education Nationale… pourtant contrainte d’annoncer le recrutement de 40 contractuels dans le 1er degré et 63 AED dans le 2nd degré pour le Maine et Loire…. Des «ressources» prévues seulement jusqu’en février.

Compte rendu du CTSD du 20/11/2020

(en visioconférence)

Un déni de réalité avec un « bilan de rentrée positif » pour l’Administration de l’Éducation Nationale… pourtant contrainte d’annoncer le recrutement de 40 contractuels dans le 1er degré et 63 AED dans le 2nd degré pour le Maine et Loire…. Des «ressources» prévues seulement jusqu’en février.

Présents OS : 5 FSU 2 FO, 2 UNSA, 1 CFDT

La FNEC FP FO 49 demande que toutes les réunions et instances officielles se tiennent « en présentiel » quand nous sommes dans nos classes avec 20 élèves minimum, et jusqu’à 35 élèves dans le secondaire. Le DASEN prétexte de la difficulté à trouver une salle suffisamment spacieuse pour permettre le respect du protocole sanitaire…

Il indique dans son bilan 1er degré une perte de 1022 élèves dans les écoles publiques du département : il s’agit essentiellement d’élèves de maternelle avec 763 élèves en moins….. Il rappelle que la carte scolaire pour la rentrée 2020 (- 3 postes) a dû se faire dans un contexte de crise sanitaire avec une période de confinement, d’où des difficultés pour les opérations de prévisions au mois de juin. Il rappelle qu’il n’y pas eu de CTSD en septembre. Les chiffres de l’administration font état d’un e/c de 22,4 en moyenne dans le 1er degré, « il baisse chaque année. Les ULIS fonctionnent bien avec 12 élèves maximum parfois moins… Bref, le bilan de rentrée dans les écoles est satisfaisant. »

  • Moins 736 élèves en maternelle ? La FNEC FP FO 49 demande la fin des quotas dans le public pour les moins de 3 ans ! Le DASEN considère que l’obligation de scolarisation à 3 ans répond à la problématique.

  • Moyenne officielle de 22,4 dans les écoles ? le DASEN admet que cette moyenne prend en compte les dédoublements CP-CE1.

  • Baisse de scolarisation dans le public ? Le DASEN considère qu’il n’y a pas à fournir les chiffres de scolarisation dans le privé (chiffres dont il ne disposerait pas).

  • Nous demandons un graphique de l’état du remplacement :… au moment des questions diverses, le DASEN égrène quelques chiffres épars et admet qu’il y avait 31 classes non remplacées la veille….

Pour rappel, la FNEC FP FO 49 a demandé la tenue d’un CTSD en juin pour permettre les ouvertures nécessaires. Elle a été reçue en audience le 10 juillet par le DASEN avec 6 écoles. Elle a dû déposé deux préavis de grève à la rentrée pour les écoles n’ayant pas eu gain de cause… Est-ce cela qu’on appelle une rentrée satisfaisante?

Si la mesure de non fermeture dans les écoles rurales sur les communes de moins de 5000 habitants (sans l’accord du Maire) a permis de sauver des écoles de fermeture (ce qui permet simplement d’enseigner dans de bonnes conditions dans le contexte), un certain nombre d’écoles ont des effectifs élevés et la brigade de remplacement est exsangue quasiment depuis le 1er septembre.

Pour répondre aux exigences de la situation sanitaire, la FNEC FP FO 49 a demandé le recrutement de personnels sous Statut sur liste complémentaire dès la rentrée (DASEN) puis interpelé le Recteur avec l’ensemble des SNUDI FO de l’Académie. Elle a écrit au Ministre au niveau national et est intervenue dans ce sens dans toutes les instances en cherchant l’unité. Dans un cadre unitaire large, elle a appelé à la grève pour la création massive de postes le 10 novembre et porté cette revendication en audience le 12 novembre (Voir le compte rendu sur le site)….

Pour la FNEC FP FO 49, les chiffres de l’administration sont ceux d’un monde inconnu (avec par exemple ses 22,4 de moyenne par classe dans les écoles) Ils sont bien loin de la réalité et des difficultés qui se posent de manière exacerbée en cette rentrée 2020, d’autant plus dans le contexte sanitaire : problèmes de remplacement, manque de professeurs pour alléger les effectifs dans les classes, manque d’enseignants spécialisés, manque d’AVS.. ce qui pourrait être, avec la « continuité pédagogique » voulue par le Ministre, le prétexte à nous renvoyer vers le « télé-enseignement » ou « l’enseignement hybride » qui n’est pas de l’enseignement.

Pour la FNEC FP FO 49, il faut assez de professeurs pour que tous les élèves aient accès à l’instruction avec un enseignant auprès d’eux. Lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre dernier, liée à la situation sanitaire, Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué : « Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation, plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire ». La FNEC FP FO académique a écrit au Recteur pour savoir comment cela se déclinerait dans notre Académie… Qu’en est-il dans notre département ?

Le DASEN a soutenu la bonne gestion du Ministre de l’Éducation Nationale « qui n’a pas attendu une grève pour mettre les moyens » (?!) C’est alors qu’il nous a informé que 40 contractuels viendront renforcer le remplacement des congés longs dans les écoles à compter du 30 novembre …jusqu’aux vacances de février. « Nous solliciterons les M2 de l’Inspé qui passeront un entretien et seront accompagnés par les conseillers pédagogiques, jusqu’au 19 février. Ils seront utilisés en priorité sur le saumurois et le baugeois. »

Pour la FNEC FP FO 49 c’est bien, au contraire, le rapport de force qui fait bouger les lignes… et les réponses sont loin d’être suffisantes. Ces postes ne sont ni statutaires ni pérennes… ce sont des « recrutements kleenex » pour 3 mois et rien n’est prévu pour alléger véritablement les effectifs dans les classes, notamment dans le secondaire.

Autres Informations 1er degré

Les enseignants utilisent moins leurs droits…

Demandes de disponibilité de droit : 7 demandes en 2019, 4 en 2020, demandes de disponibilité sur autorisation, temps partiels et congés parentaux en baisse…

Le nombre de temps partiels a augmenté de 2014 à 2017 atteignant un pic en 2017 où il y a eu « difficulté cette année là pour l’équilibre poste/personne ». Depuis 2018, ce nombre diminue suite « à la possibilité du retour à 4 jours et pour des raisons économiques également »…. Suite aussi au fait que les temps partiels sur autorisation ne sont plus autorisés de manière systématique… mais il y a également un renoncement des collègues à leur temps partiel de droit.

Pour rappel, la FNEC FP FO 49 revendique toujours le retour à un calendrier national avec des semaines de 4 jours sur 36 semaines pour tous. Par ailleurs, elle n’est pas étonnée que les collègues renoncent à leur temps partiel de droit quand il faut choisir entre des journées de remplacement pour atteindre la quotité de 80% ou la baisse de son salaire.

Des démissions et demandes de ruptures conventionnelles …

En cette rentrée, 1 enseignant titulaire a démissionné avec indemnité de départ volontaire, 2 stagiaires ont démissionné et 6 collègues demandent une rupture conventionnelle (pas encore accordées)

Mouvement des professeurs des écoles

Le DASEN se félicite que les 60 points octroyés pour fermeture permettent d’avoir un poste à coup sûr. Il indique que les personnels participent moins au mouvement.

Là encore… comment être étonné ? Le mouvement « à haut risque » des professeurs des écoles a été complètement sclérosé cette année comme pour tous les fonctionnaires. Aucun barème n’a pu être contrôlé (barèmes complètement atomisés par ailleurs). Très peu de recours ont été acceptés. Tout cela est le résultat de la Loi sur la transformation de la Fonction Publique.

La FNEC FP FO 49 avec la Fédération FO de la Fonction publique demande l’abrogation de cette loi qui permet le règne… de l’arbitraire.

Autre information : Le DASEN annonce le projet de faire basculer les secteurs d’1 collège de Trélazé et d’1 collège de Brissac vers la circonscription Doué. (à valider lors d’un prochain CTSD).

Second degré

DASEN : Dans les établissements, nous avons un peu plus d’élèves (+ 116) surtout en lycées professionnels (+82) Nous en perdons un peu au collège (-14) et en lycée (-47). De constat à constat, nous sommes à + 21. Les DGH ont un peu évolué à partir de septembre…

Nous aurons une dotation supplémentaire en AED de 63 postes pour la période d’aujourd’hui à février. Ce sont des « moyens exceptionnels », ce ne sont pas des postes mais « des ressources », c’est ponctuel, car on vit une situation ponctuelle, particulière.

Le collège Jean Rostand à Trélazé a déjà obtenu 0,80% d’AED suite à une semaine de droit de retrait, de grève. L’EREA avait obtenu 0,60% d’AED sur demande du chef d’établissement. Le DASEN aurait donné 6 ETP supplémentaires depuis la rentrée sans lister les établissements précisément.

La FNEC FP FO 49 a demandé l’octroi de moyens supplémentaires en AED pour le collège de Gennes qui l’avait saisie et un poste de principal adjoint pour le collège Pierre Mendès France également en grève la semaine passée. La FNEC FP FO 49 demande que les 63 postes d’AED soient prévus jusqu’à la fin juin pour tous les établissements et pérennisés. Par ailleurs, aucun poste de professeur supplémentaire n’est prévu pour alléger véritablement les effectifs dans les classes. La FNEC FP FO 49 continue de demander le recrutement massif de personnels sous Statut.

Le DASEN indique que les 63 AED seront répartis « équitablement » et « selon les demandes ».

Autres informations : 36 cas d’enseignants malades du covid ont été recensés par l’Administration « sur l’ensemble du personnel 1er et 2nd degré, public et privé »

6 PES issus de la liste complémentaire ont été recrutés depuis la rentrée.