Un groupe de travail carte scolaire aura lieu lundi 21 juin 2021, un CTSD le jeudi 24 juin et un CDEN le lundi 28 juin. Remplissez la fiche enquête si vous ne l’avez pas encore fait!
fiche enquête FO carte scolaire rentrée 2021
Un préavis de grève est déposé pour le jour du CTSD !
Voilà des semaines que le SNUDI FO 49 centralise les motions d’écoles pour le recrutement d’enseignants sous Statut, pour des postes de remplaçants, pour des AESH sous Statut, remplacés en cas d’absence, pour le retour à 4 jours pour tous etc…N’est-ce pas le moment de porter ces motions, ces demandes au Directeur Académique?
La bagarre syndicale en Creuse a permis d’arracher des postes supplémentaires. Nous n’avons pas attendu la date fixée par l’Administration pour défendre de nouveau les écoles du Maine et Loire. Depuis le CDEN de février, nous savons que 49 d’entre elles (sur 427) seront impactées par une fermeture de classe à la rentrée prochaine. Plusieurs des dossiers que nous défendions n’ont pas obtenu gain de cause. Pour FO, aucune de ces fermetures n’est acceptable (Voir déclaration FO au dernier CDEN). De même, les ouvertures demandées doivent être actées.
Par ailleurs le besoin de 40 remplaçants supplémentaires chiffrés par l’Administration elle-même pèse lourdement sur le fonctionnement des écoles et les conditions de travail de tous. Sur les 18 contractuels recrutés à l’automne, seulement 8 d’entre eux ont été reconduits après les vacances de février (sans paiement de leurs vacances), des personnels précaires mal payés, sans frais de déplacement car sans Statut…
Depuis mai/juin dernier, nous demandons l’ouverture des postes statutaires nécessaires pour l’allègement des classes, « le premier des gestes barrière ». Le Ministre aurait pu procéder à des recrutements en urgence sur les listes complémentaires en les abondant si nécessaire. Il ne l’a pas fait, il a préféré rendre des centaines de millions d’euros sur son budget : c’est un choix politique. Le choix du Ministre de l’Éducation Nationale est de continuer de supprimer des postes d’enseignants (dont 19 dans le 2nd degré pour le Maine et Loire !), comme le Ministère de la Santé le fait avec les lits d’hôpitaux. C’est insupportable !
Et nous accepterions cela ?
La FNEC FP FO 49 a demandé audience auprès du DASEN sur les questions de carte scolaire (compte rendu audience du 5 mai) pour :
- Défendre les dossiers des écoles qui se sont adressées à elle en amont du CTSD de juin
- Revendiquer les postes statutaires pour alléger les effectifs dès maintenant, pour permettre le remplacement et pour des RASED complets
- Revendiquer le retour à 4 jours de classe pour tous
- Revendiquer la stagiairisation/ la titularisation des personnels contractuels recrutés
- Revendiquer le remplacement des AESH absentes, l’arrêt des PIAL, un vrai Statut, un vrai salaire !
Notre syndicat a centralisé de nombreuses motions d’écoles depuis des semaines : les collègues n’acceptent pas la situation dans leurs écoles. Lors du GT du 21 juin 2021, du CTSD du 24 juin et du CDEN du 28 juin, ce sera encore l’occasion pour le syndicat de défendre les écoles. N’est-ce pas aussi le bon moment pour porter toutes ces motions pour le recrutement d’enseignants sous Staut, pour le remplacement , pour des effectifs allégés dans toutes les classes, pour le remplacement des AESH absents, pour un Statut un vrai salaire pour ces personnels devenus indispensables, pour le retour à 4 jours pour tous? Un préavis de grève est déposé. Modèle de déclaration d’intention de grève
Exemple de motions à adopter : proposition MOTION DES ENSEIGNANTS à compléter
Le SNUDI FO 49 propose l’action commune aux autres organisations syndicales du Maine et Loire.
Comme les collègues de la Creuse, mobilisons-nous pour une rentrée scolaire 2021 : pour les postes nécessaires !
Saisissez le SNUDI FO 49 si votre école est concernée par une demande d’ouverture ou par une fermeture ! Replissez la fiche enquête effectifs si ce n’est pas déjà fait ! Contact : 0684446575 (Magali)