Tests Salivaires dans les écoles …

Plusieurs directeurs d’écoles nous indiquent avoir reçu un mail de leur IEN mardi 14 septembre vers 15H leur demandant de transmettre aux familles le jour même un courrier du Directeur Académique ainsi qu’un formulaire de consentement pour les tests salivaires.

L’administration de l’Education Nationale semble ignorer que les directeurs d’école sont une très infime minorité à être déchargés à temps complet et que leur revendication d’augmentation / de respect de leur temps de décharge n’est toujours pas une réalité.

Et quand bien même !

–          L’injonction dans l’immédiateté n’est pas acceptable (alors que nous avons attendu masques, tests ou vaccins pour ceux qui le souhaitaient durant des semaines… !)

–          Le directeur n’a pas encore de délégation de compétence de l’IA – La loi Rilhac n’est heureusement pas encore passée – Il n’est pas non plus, le secrétaire de l’IEN.

–          Voici une illustration supplémentaire de la réalité de la promesse d’« allègement des tâches administratives » : Transmettre les documents aux familles « le jour même », récolter les formulaires papier remplis par les parents « dans les plus brefs délais » également, faire le bilan en triant les formulaires selon les réponses par classe, reporter les réponses des parents (positives) dans un fichier ONDE par enfant, par classe, transmettre cette liste, ces fichiers numériques, le mardi qui précède la semaine de dépistage en ayant pris soin de ne pas laisser dans les données les noms des enfants pour lesquels les familles n’ont pas donné leur consentement, préparer la venue de l’équipe de médiateurs (des tables, des chaises…) , une visite la veille serait peut-être à organiser avec eux…, programmer le passage de chacune des classes, les horaires… et s’assurer que les élèves n’aient ni bu ni mangé 30 minutes avant le test !

 Le SNUDI FO 49 rappelle que les directeurs d’école transmettent les documents demandés aux familles en fonction de leurs obligations de service et de leur temps de décharge pour le faire. Ils n’ont pas à vérifier si chaque document est bien complété et à organiser les opérations sanitaires sur lesquelles ils n’ont reçu par ailleurs aucune information (dates prévues du passage des « brigades Covid » dans leur école etc ?…) En cas d’interrogations des familles, il est tout à fait possible de les renvoyer vers l’Inspecteur de circonscription plus à même de répondre à leurs questions…. Les directeurs d’école ont déjà bien assez à faire au niveau sanitaire, notamment avec le décryptage de protocoles bien difficiles à mettre en œuvre et qui ne cessent de changer.

Le SNUDI FO 49 écrit au DASEN ce jour.

Ne restez pas seuls face aux injonctions qui se multiplient et qui ne relèvent pas de vos obligations de service. Contactez-nous, syndiquez-vous à FO, faites adhérer vos collègues. N’hésitez pas à transmettre ce mail aux collègues directeur de votre circonscription, à ceux que vous connaissez… Le syndicat ne pouvant pas envoyer trop de mails dans les boites mail des écoles, nous comptons un peu sur vous.

Le directeur d’école ne peut pas être considéré comme l’exécutant des demandes ministérielles : il n’a ni les prérogatives liées aux questions sanitaires, ni le temps pour le faire, ni le salaire qui va avec.

N’oublions pas que pendant ce temps, le Ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public et cherche à le transformer en profondeur !

Le président a en effet annoncé dans son discours à Marseille qu’il voulait « expérimenter un statut dérogatoire » pour 50 écoles où « les directeurs choisiront leurs enseignants » … et où, de fait, les pressions locales s’exerceront, un véritable projet de privatisation de l’Ecole.

Les annonces du Grenelle vont également dans le sens de la destruction de l’Ecole publique républicaine avec la création d’emploi d’un statut fonctionnel de directeur d’école, la mise en œuvre du pilotage par l’évaluation et de l’évaluation par les pairs

Ces attaques contre l’école s’accélèrent quand, par ailleurs, aucune revalorisation de nos salaires n’est prévue après 10 ans de gel du point d’indice.

Le SNUDI FO 49, avec sa fédération, refuse que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement pour accélérer la remise en cause du statut de fonctionnaire, des droits et des conquêtes sociales, comme celle de l’école publique.

Pour s’organiser

Réunion d’informations syndicales FO de rentrée le 22 septembre à 14 H

 (à défalquer des 108 heures)

LIEU : Bourse du Travail ANGERS

Cette réunion est ouverte aux syndiqués et aux non syndiqués.

Cathy Gadbin

06 18 68 32 09

Secrétaire Départementale du SNUDI FO 49