Compte rendu FO du GT « Bilan de rentrée » du 11/09/2023

Organisation Syndicales : 2 FO, 3 SNUipp-FSU, 2 UNSA, 1 CFDT,

Administration : DASEN, Secrétaire Générale, IENA, JD Palu-Laboureu, Céline BABIN

 

DASEN : « C’est une rentrée particulièrement sereine et enthousiaste ».

Dans une situation où MACRON se fait copieusement huer au stade de France, où les mensonges d’État s’accumulent, où la réalité du terrain illustre tout à fait l’inverse de ce qu’il prétend, le DASEN – dans le déni total d’une rentrée de casse de l’école publique ! – a prétendu qu’il pouvait faire un « diagnostic partagé » avec les organisations syndicales !

FO a clairement indiqué, pour sa part, qu’elle ne marchait pas.

Non, la rentrée n’est pas sereine !

Et personne n’est enthousiaste de prendre « deux ans de plus » et d’être mal payé !

Personne n’est enthousiaste face à la multitude de dysfonctionnements sur le terrain, à l’absence de moyens supplémentaires pour retrouver des effectifs tenables…

 

DASEN : « Les dysfonctionnements ont été à la marge » …

Des dizaines de collègues et d’écoles ont fait remonter à FO soit des affectations très tardives (jusqu’au vendredi soir pour des PE !) ou des manques d’AESH (parfois 3 sur une même école !). Des ATSEM n’étaient pas disponibles pour l’accueil des tous petits à la rentrée car réquisitionnées pour faire le travail de l’AESH manquante.  Les affectations d’AESH peuvent n’être que « provisoires », ne pas prendre en compte leur lieu de domiciliation voire leur handicap… Certaines doivent finir la classe sur une école puis partir pour une autre pour la même heure. La « gestion de la ressource » avec les PIAL est inhumaine. Par ailleurs, l’inclusion scolaire systématique est intenable, le nombre d’enfants en SH dans une même classe, avec parfois des troubles du comportement, rend l’enseignement de plus en plus difficile ! Une IEN n’a-t-elle pas préconisé à une école de faire une classe avec tous les élèves en SH pour pouvoir y mettre la seule AESH ? N’a-t-il pas été proposé à des parents dans une autre de venir sur temps scolaire pour pallier au manque ?!

Comment ne pas faire le lien entre ces problèmes d’affectations et les services de la DSDEN exsangues ? Comment ne pas faire le lien avec les démissions qui augmentent compte tenu des conditions de travail dégradées ?

 

DASEN : Il manque de « ressources » mais c’est pareil pour d’autres métiers et c’est pareil dans d’autres pays …

Voilà qui permet de ne pas trop s’interroger sur le nombre de démissions en augmentation, sur les raisons de la désertion et sur le manque « d’attractivité » du métier comme ils disent… La faute à la « ressource » non volontaire ???

FO n’avait pour sa part pas voté nationalement pour la masterisation du concours (voté par FSU et UNSA) qui a fermé les vannes de la « ressource » de manière volontaire et organisée par le gouvernement, comme la restriction du nombre de postes au concours ! FO réclame depuis des années le recrutement de la totalité de la liste complémentaire. C’était devenu soit-disant « impossible » depuis 10 ans au moins.

Le rapport de force des LC aidés par FO les a fait céder il y a deux ans… puis cette année ! Mais c’est un peu tard pour enfin écouter, le mal est déjà fait !

Aujourd’hui :

  • 45 PE stagiaires à 100%
  • 22 PE stagiaires à 50%
  • 9 LC à 100%
  • 28 M2 alternants (contractuels)
  • 18 contractuels déjà recrutés dès la rentrée… Et il y en aura d’autres ! Tous les ans un peu plus, Loi de la transformation de la Fonction Publique oblige…

 

… Et quand on s’insurge contre le recrutement de plus en plus massif de personnels sous contrat plutôt que sous Statut, la réponse du DASEN est :

« Quelle serait l’entreprise qui pourrait se passer d’intérim… ? » !!!!

 

Carte scolaire : ajustements de rentrée

2 postes provisoires ont été implantés, dont un, suite à l’audience FO avec l’école fin août :

  • Maternelle de St Sylvain d’Anjou (et la collègue a pu retrouver son poste suite à notre intervention)
  • Maternelle Jules FERRY à ST BARTH « car il n’y avait pas de possibilité de faire des GS à 24 ».

Toutes les écoles aux effectifs chargés n’ont pas eu la même chance… !

DASEN : on ne va pas refaire la carte scolaire ici, j’ai fait des choix.

Le DASEN ne veut pas revenir sur son choix : « celui du remplacement plutôt que de mettre des moyens supplémentaires sur des postes classes », … quitte à faire des bidouillages et à mettre 24 GS et un autre niveau – là ce ne serait plus grave de dépasser les 24 – ou avec des répartitions ubuesques…

DASEN : « D’autres situations nous ont été signalées, on a compté les élèves mais ces situations n’étaient pas probantes. L’an passé, il y avait 200 élèves de plus que prévus, ce n’est pas le cas cette année » (mais il n’a pas donné de chiffres et reste sur les prévisions à – 754)

BILAN FO :

  • Nombreuses répartitions improbables avec les mesures GS/CP/CE1 à 24 (mais pas pour les autres niveaux qui peuvent être, eux, à 29… Pour rappel, FO avait voté CONTRE ces dispositifs soutenus nationalement à l’époque, notamment par l’UNSA, la FSU s’étant abstenue…)

  • Classes maternelles à plus de 30 ou très chargées (Anne BRONTE, CHOLET ou Marie Laurencin TIERCE)

  • Inclusions dans des classes à 28 comme à GENNES

  • Aucun regard sur les situations particulières d’écoles en RPI déjà impactés par plusieurs restructurations et en quadruples niveaux (DASEN ne revient pas sur la fermeture de GREZILLE/ ST GEORGES DES 7 VOIES ) …

 FO se tient prête à déposer des préavis de grève pour les écoles qui souhaitent obtenir gain de cause, à aider à organiser le rapport de force, en lien avec tous les défenseurs de l’école publique !

 

REMPLAÇANTS

Selon le DASEN, les remplaçants utilisés sur des postes vacants sont moins nombreux que les années passées. Là non plus, nous n’avons pas eu de chiffres précis pour infirmer les remontées du terrain pourtant nombreuses.

Par ailleurs, « un certain nombre de remplaçants vont faire la rentrée pour 1 semaine ou 1 mois et « seront sortis de ce poste au 30 septembre pour qu’on y mette un contractuel. »

Mais quel mépris pour toute l’énergie dépensée à la mise en place de programmations, de progressions annuelles et pour les liens créés avec la classe et les familles !

Pour les remplaçants, le DASEN a par ailleurs vanté les mérites du logiciel ANDJARO pour la gestion du remplacement qui sera mis en place mi-octobre. Pour FO, c’est surtout un outil de FLICAGE et la PRIVATISATION avec des données livrées à une start-up privée ! Lire notre analyse

 

AESH 

Difficile pour FO de ne pas intervenir : Le DASEN a mis en avant « les améliorations » et encensé la politique mise en œuvre…

DASEN : « Il y a 3000 enfants en SH (Situation de Handicap) dans le département, 1885 sont accompagnés, nous avons fait 75 recrutements. Il en manque, c’est vrai. Une cinquantaine d’élèves n’auront pas d’AESH. Mais on manque de ressources, pas de contrats. On ne va pas redébattre du salaire, du Statut, ça ne dépend pas de nous. Certains accompagnements prennent beaucoup d’heures alors qu’il n’y a pas besoin de tant d’heures (!). Aujourd’hui, on est passé de CUI au CDI… 24H travaillées sur 35H : forcément ce n’est pas le salaire dans sa totalité. Il y a des zones plus en difficulté que d’autres. Mme FORET SIMON, la SG, va contacter Pôle emploi. On va faire passer les fiches de poste pour les arrêtés municipaux. On a de la formation, une grille indiciaire, on ne peut pas nier les évolutions au statut d’AESH des dernières années ! Il y a moins de 100 élèves d’enfants en attente d’accompagnement (!) il n’y en n’a pas « tant que ça » qui attendent une place en IME, ou structure spécialisée.

Quand on connait la réalité du droit bafoué des élèves en SH, des conditions de vie, d’exercice des AESH, ce n’est pas entendable !

FO appelle les collègues AESH à se réunir afin de préparer le RV national des AESH du 17 novembre !

RIS Spéciale Inclusion scolaire / AESH

Mercredi 27 septembre – 14H

Salle PELLOUTIER – BOURSE DU TRAVAIL D’ANGERS

(voir mail spécifique aux AESH. Je veux recevoir les mails FO ? –>  snudifo49@gmail.com)

 

Autres informations :

PACTE : Un nombre significatif de collègues se seraient « engagés » selon le DASENmais il n’a pas donné de chiffres. Notre analyse

FO a rappelé l’obligation de publication de la liste des collègues promus à la classe exceptionnelle. Pareil pour la Hors Classe. (Promotions PPCR, arbitraires, système validé par FSU et UNSA au niveau national, FO a voté contre)

Formations constellations. Selon le DASEN, elles seraient … plébiscitées !

FO propose aux collègues de signer massivement des pétitions pour une vraie formation choisie sur temps de travail et pour l’arrêt des constellations : Le syndicat se fera un plaisir de demander audience pour porter les centaines de signatures qui feront preuve … puisque la parole des représentants du personnel est niée !

Pour information, le Plan National de Formation (avec constellations) a été voté par toutes les organisations syndicales sauf FO et SUD. Lire sur le site !

Utilisez votre droit à l’information syndicale ! Et défalquez ces heures de n’importe quelles heures de formation !

RV pour une Réunion d’informations Syndicales FO

MERCREDI 4 OCTOBRE(ouverte à tous) 14H

(Document à envoyer à l’IEN pour participer et défalquer ses heures)

Syndiquez-vous ! Renforçons le syndicalisme indépendant !